Google Maps AR : avec la réalité augmentée, Google révolutionne votre GPS

Google Maps se dote de la réalité augmentée, et comme vous le constaterez, cette nouveauté est très loin d'être anecdotique, surtout si vous êtes piétons : la caméra du smartphone sait désormais reconnaitre beaucoup plus précisément votre environnement, et superpose des informations utiles, de telle sorte à ce que se tromper de direction, d'embranchement, ou de carrefour soit désormais impossible !

L'une des annonces les plus marquantes du Google I/O 2019, c'est la nouvelle version de Google Maps dopée à la réalité augmentée. Pour l'instant c'est une exclusivité des Pixel, dont les smartphones Pixel 3a, mais à terme elle sera déployée sur d'autres mobiles. Concrètement, lorsque vous lancez Google Maps, et que vous cherchez votre chemin, l'application se comporte en apparence, exactement pareil que vous en avez l'habitude. Néanmoins vous pouvez désormais sélectionner en prime un “Mode RA” – pour réalité augmentée.

Google Maps AR va changer votre façon d'utiliser le GPS pour trouver votre chemin

À l'habituelle carte, se substitue alors une vue issue du capteur photo principal. L'intelligence artificielle du smartphone compare alors les éléments visuels de la rue dans laquelle vous vous trouvez avec une base de données (Google Street View). Dès lors, l'application, superpose des informations très utiles. Par exemple si vous venez juste de démarrer la navigation, des flèches vous montrent clairement si vous devez partir à droite, ou à gauche.

Rien que cette possibilité nouvelle est immensément plus fiable que de s'en remettre à la combinaison de GPS et magnétomètre qui conduit trop souvent l'utilisateur à partir initialement dans la mauvaise direction. En outre, le nom des rues est clairement visible, ainsi que les distances exactes qui vous séparent des intersections. Une carte miniature reste en permanence visible. Vous l'aurez compris, se perdre, désormais, devient plus compliqué. A condition d'avoir un Pixel… Vous pouvez voir ce que cela donne dans la vidéo ci-dessous, prise avec un Pixel 3 sous Android Q.

A lire aussi : Google Maps Incognito : découvrez la navigation privée façon Chrome de l'application

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web