Google Maps va bientôt bénéficier d’un mode « Incognito » de navigation privée. Celui-ci permet de désactiver l’enregistrement d’un historique dès que vous entrez une adresse ou effectuez un trajet. Une manière aussi pour Google d’insister sur son intention de réduire la collecte de données et de montrer qu’il se préoccupe désormais beaucoup plus de votre vie privée. 

Google Maps Incognito

Google Maps se dote d’un mode Incognito pour vous permettre de rechercher des lieux, ou d’effectuer certains trajets sans qu’une trace ne subsiste quelque part dans l’historique. La conférence Google I/O 2019 a été l’occasion pour la firme d’insister beaucoup sur la vie privée – un sujet particulièrement pour la firme qui a longtemps axé son modèle économique sur la collecte de nombreuse données et leur utilisation pour des services innovants.

Google Maps se la joue Incognito : activez la navigation privée pour ne plus enregistrer d’historique !

La possibilité de passer en mode Incognito semble aller dans ce sens. Concrètement, un nouveau bouton apparaît à droite de la barre d’adresse. Un logo qui est le même que celui de la fonctionnalité Incognito dans Chrome – première application à en avoir bénéficié, suivie de YouTube. Appuyez dessus, et un bandeau rappelle que le mode Incognito est actif.

Vous pouvez alors chercher ce que vous souhaitez en toute quiétude, sans avoir besoin d’aller farfouiller dans un historique si vous ne souhaitez pas qu’un lieu ou un trajet y figure. Pour l’heure, néanmoins, Google ne donne pas de date précise pour le déploiement de cette fonctionnalité. On ne sait pas, par ailleurs, si, comme d’autres nouveautés, celle-ci sera au départ une exclusivité des Pixel 3 et 3a.

Que pensez-vous de cette fonctionnalité ? Y a-t-il eu des cas dans lesquels vous auriez fortement préféré que Google Maps n’enregistre pas vos recherches et trajets ? Racontez-nous tout dans les commentaires !

A lire aussi : Google révolutionne votre GPS avec la réalité augmentée dans Google Maps

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !