Google lance 6 applications expérimentales censées vous aider à devenir moins dépendant de votre smartphone. Une approche qui peut sembler paradoxale – l’idée derrière ces applications expérimentales est de vous faire prendre conscience de votre utilisation, par exemple en comptant le nombre de fois où vous déverrouillez votre smartphone, vous aider à être moins bombardé de notifications, jouer à ne pas toucher votre smartphone, à fermer les applications qui comptent le plus pour vous, et plus encore.

Google addiction au smartphone
Crédits : Google / Youtube

Vous vous trouvez un peu trop accro à votre smartphone ? Et si on vous disait que Google n’a pas une, mais six applications pour cela ? Lutter contre l’addiction au smartphone avec plus d’applications peut sembler paradoxal, et pourtant les six applications expérimentales proposées dans le cadre du projet Digital Wellbeing Experiments sont pleine d’astuces pour vous faire prendre conscience de votre usage, et vous inviter à reprendre le contrôle et déconnecter. Comment ? La meilleure manière de le savoir est de décrire ce que font précisément les six expériences de Google.

Google : ces 6 applications sont là pour vous aider à déconnecter

Unlock Clock est une sorte de Live Wallpaper qui compte le nombre de fois où vous déverrouillez votre smartphone. Vous pourriez par exemple définir une limite à ne pas dépasser, et vous forcer à ne plus déverrouiller votre smartphone – sauf en cas de force majeure – au-delà. Post Box permet d’interrompre le flux continu de notifications pour que vous les receviez toutes d’un coup à un moment qui vous convient le mieux. De quoi vous dissuader de regarder votre smartphone toutes les cinq secondes alors que vous êtes en pleine réunion. We Flip a pour but de faire en sorte que les participants ne touchent plus leur smartphone – lorsqu’un participant craque, le « jeu » s’arrête.

Desert Island consiste à vous faire choisir les applications qui sont les plus importantes pour vous. Une fois choisies, le défi et de n’utiliser que ces applications pendant 24 heures, et aucune autre application source de distraction. Morph permet d’organiser vos applications dans des modes différents, par exemple « Travail » et « Loisirs ». Le smartphone s’adapte ensuite à ce que vous faites, et vous présente les applications dont vous avez le plus besoin. Paper Phone est sans doute l’idée la plus étonnante du lot : l’application vous propose de choisir les fonctionnalités de votre smartphone qui comptent le plus pour vous (par exemple vos contacts, Google Maps etc.), puis imprime un « téléphone en papier » qui contient tout ce dont vous avez besoin pour ne pas avoir à consulter votre smartphone.

Lire également : Facebook, Youtube, WhatsApp… le gouvernement veut une loi contre la dépendance aux réseaux sociaux

Vous pouvez télécharger ces applications dès maintenant sur le Google Play Store en cliquant sur les liens suivants :

Que pensez-vous de ces applications ? Partagez votre avis dans les commentaires.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Messages : un bug efface tous les SMS

 Google Messages est la cible d’un bug plutôt embêtant. D’après les témoignages de nombreux utilisateurs, les SMS s’effacent sans explication tandis que pour d’autres, les messages sont attribués aux mauvais contacts. Problème, la plupart de ces anomalies durent depuis un…

Google Maps affiche enfin les limitations de vitesse sur les routes françaises

La version européenne de Google Maps reçoit actuellement une mise à jour que les automobilistes trouveront à l’évidence très utile : l’indication des limitations de vitesse. Plusieurs utilisateurs européens, dont français, ont remarqué l’apparition de cette information dans l’interface. Enfin ! Alléluia !…

Google Earth est enfin compatible avec Firefox, Edge, et Opera

Google Earth est enfin compatible avec les navigateurs web Mozilla Firefox, Microsoft Edge et Opera, annonce Google. Depuis 2017, la version web du service de cartographie ne fonctionnait en effet qu’avec Chrome, le navigateur de Google. Après des mois de test,…

Google fermerait bientôt Play Music au profit de YouTube Music

Une nouvelle rumeur affirme que Google pourrait mettre fin à son service de streaming musical, Play Music. Un service dont la particularité est d’offrir à chaque utilisateur un espace en ligne pour y uploader sa bibliothèque musicale et l’écouter en…

Google Chrome bloquera bientôt les téléchargements non sécurisés

Sur Chrome, les téléchargements à risque seront bientôt bloqués de manière systématique. Google vient de dévoiler un plan détaillé et progressif des actions qui seront prises dans les prochains mois au niveau du navigateur. L’objectif est de protéger les utilisateurs…