Google lance 6 applications pour vous rendre moins accro au smartphone

Google lance 6 applications expérimentales censées vous aider à devenir moins dépendant de votre smartphone. Une approche qui peut sembler paradoxale – l’idée derrière ces applications expérimentales est de vous faire prendre conscience de votre utilisation, par exemple en comptant le nombre de fois où vous déverrouillez votre smartphone, vous aider à être moins bombardé de notifications, jouer à ne pas toucher votre smartphone, à fermer les applications qui comptent le plus pour vous, et plus encore.

Google addiction au smartphone
Crédits : Google / Youtube

Vous vous trouvez un peu trop accro à votre smartphone ? Et si on vous disait que Google n’a pas une, mais six applications pour cela ? Lutter contre l’addiction au smartphone avec plus d’applications peut sembler paradoxal, et pourtant les six applications expérimentales proposées dans le cadre du projet Digital Wellbeing Experiments sont pleine d’astuces pour vous faire prendre conscience de votre usage, et vous inviter à reprendre le contrôle et déconnecter. Comment ? La meilleure manière de le savoir est de décrire ce que font précisément les six expériences de Google.

Google : ces 6 applications sont là pour vous aider à déconnecter

Unlock Clock est une sorte de Live Wallpaper qui compte le nombre de fois où vous déverrouillez votre smartphone. Vous pourriez par exemple définir une limite à ne pas dépasser, et vous forcer à ne plus déverrouiller votre smartphone – sauf en cas de force majeure – au-delà. Post Box permet d’interrompre le flux continu de notifications pour que vous les receviez toutes d’un coup à un moment qui vous convient le mieux. De quoi vous dissuader de regarder votre smartphone toutes les cinq secondes alors que vous êtes en pleine réunion. We Flip a pour but de faire en sorte que les participants ne touchent plus leur smartphone – lorsqu’un participant craque, le « jeu » s’arrête.

Desert Island consiste à vous faire choisir les applications qui sont les plus importantes pour vous. Une fois choisies, le défi et de n’utiliser que ces applications pendant 24 heures, et aucune autre application source de distraction. Morph permet d’organiser vos applications dans des modes différents, par exemple « Travail » et « Loisirs ». Le smartphone s’adapte ensuite à ce que vous faites, et vous présente les applications dont vous avez le plus besoin. Paper Phone est sans doute l’idée la plus étonnante du lot : l’application vous propose de choisir les fonctionnalités de votre smartphone qui comptent le plus pour vous (par exemple vos contacts, Google Maps etc.), puis imprime un « téléphone en papier » qui contient tout ce dont vous avez besoin pour ne pas avoir à consulter votre smartphone.

Lire également : Facebook, Youtube, WhatsApp… le gouvernement veut une loi contre la dépendance aux réseaux sociaux

Vous pouvez télécharger ces applications dès maintenant sur le Google Play Store en cliquant sur les liens suivants :

Que pensez-vous de ces applications ? Partagez votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
Files by Google protège tous vos dossiers à l’aide d’un simple code PIN

L’application Files by Google bénéficie d’une mise à jour. Désormais, le gestionnaire de fichiers intègre un dossier sécurisé pour protéger les documents sensibles contenus dans votre smartphone. Le déploiement du dossier sécurisé, qui durera plusieurs semaines, passera d’abord par une…

Google Play Musique commencera à fermer ses portes dès septembre 2020

Google Play Musique commencera à fermer ses portes dès septembre 2020. Google vient de confirmer la nouvelle. Le service fermera ses portes au profit de YouTube Musique et les utilisateurs auront jusqu’à décembre pour transférer ou sauvegarder leur bibliothèque personnelle….

Chrome pour Android permet de payer en ligne avec votre empreinte digitale

Google Chrome pour Android introduit l’authentification des paiements en ligne par empreinte digitale et reconnaissance faciale. Plutôt que de saisir vos données de carte bancaire à chaque transaction, vous pourrez utiliser vos données biométriques pour valider les paiements. Si vous…