Facebook, Youtube, WhatsApp… : le gouvernement veut une loi contre la dépendance aux réseaux sociaux

Le gouvernement n’exclut pas la création d’une loi pour lutter contre la dépendance à Facebook, Youtube, WhatsApp et consorts. Cette législation pourrait contraindre les réseaux sociaux à mettre en place des outils qui vous permettront de contrôler et de surveiller le temps passé en ligne. 

gouvernement loi réseaux sociaux

Ce lundi 10 septembre 2018, Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’État au Numérique, était l’invité de RTL. Lors de cette interview, l’homme politique a évoqué l’idée d’une loi permettant d’encadrer l’addiction aux réseaux sociaux. « Je ne veux surtout pas rentrer dans la vie des gens » rassure Mounir Mahjoubi, bien décidé à s’attaquer à la dépendance aux réseaux sociaux.

Mounir Mahjoubi n’exclut pas une loi contre la dépendance à Facebook, Youtube, WhatsApp et les autres

« Quel cadre imposer aux acteurs numériques en vue d’assurer la protection des personnes ? » s’interroge Mounir Mahjoubi. Le secrétaire d’Etat évoque les outils mis en place par Facebook pour aider ses membres à contrôler le temps qu’ils passent sur le réseau social. Il compare ainsi les avertissements mis en place par Facebook aux mises en garde destinées aux personnes qui jouent à des jeux d’argent. « J’espère que quand les gens verront qu’ils ont passé 5 heures dessus ça les aidera à se déconnecter  » glisse l’homme politique.

« Il va y avoir une grande écoute des Français. Si des Français sont intéressés, ils pourront exprimer leurs envies, leur vision du sujet ou même simplement leur témoignage. Ce que je souhaite, c’est que l’on puisse culturellement se dire : c’est quoi le rapport que l’on a vis-à-vis des écrans et des applications ? Que chacun puisse décider dans sa famille comment il va faire » relate le secrétaire d’Etat. Que pensez-vous de cette initiative ? Plutôt pour ou contre la mise en place d’une législation ? On attend votre avis sur la question.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook cache un code secret dans vos photos pour vous espionner

Facebook intègre aux photos publiées sur le réseau social un code secret, révèle un chercheur en cybersécurité australien. D’après l’expert, ces lignes de code permettent au géant californien de pister les images une fois qu’elles sont partagées en dehors de…

Instagram : pourquoi les likes sont désormais cachés ?

Instagram commence à cacher les likes sur les publications, mais aussi le nombre de vues sur les vidéos. Testée dans un premier temps au Canada, cette nouveauté s’étend à d’autres pays en attendant sa généralisation. Tout le monde ne l’accueille…

Twitter en panne pendant une heure : que s’est-il passé ?

Twitter était inaccessible pendant environ une heure dans la soirée du jeudi 11 juillet 2019. Le réseau social évoque un « changement de configuration interne » comme cause du problème technique. Pour le plus grand bonheur de Donald Trump, tout est désormais…

Instagram affiche désormais une popup anti-harcèlement en cas d’insultes

Instagram lance plusieurs fonctionnalités contre le harcèlement : l’application affiche désormais un message incitant l’utilisateur à modifier son message lorsqu’il poste des insultes, mais offre également un nouvel outil, « Restrict » aux utilisateurs pour bloquer ou restreindre les commentaires malveillants postés…

Instagram assure ne pas espionner vos messages

Instagram n’espionne pas vos messages pour vous diffuser des pubs ciblées, assure Adam Mosseri, le patron du réseau social. La plateforme, tout comme Facebook ou encore Google sont régulièrement accusés d’être envahissants sur la vie privée des utilisateurs. Jusqu’où vont-ils…