Facebook, Youtube, WhatsApp… : le gouvernement veut une loi contre la dépendance aux réseaux sociaux

Le gouvernement n’exclut pas la création d’une loi pour lutter contre la dépendance à Facebook, Youtube, WhatsApp et consorts. Cette législation pourrait contraindre les réseaux sociaux à mettre en place des outils qui vous permettront de contrôler et de surveiller le temps passé en ligne. 

gouvernement loi réseaux sociaux

Ce lundi 10 septembre 2018, Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’État au Numérique, était l’invité de RTL. Lors de cette interview, l’homme politique a évoqué l’idée d’une loi permettant d’encadrer l’addiction aux réseaux sociaux. « Je ne veux surtout pas rentrer dans la vie des gens » rassure Mounir Mahjoubi, bien décidé à s’attaquer à la dépendance aux réseaux sociaux.

Mounir Mahjoubi n’exclut pas une loi contre la dépendance à Facebook, Youtube, WhatsApp et les autres

« Quel cadre imposer aux acteurs numériques en vue d’assurer la protection des personnes ? » s’interroge Mounir Mahjoubi. Le secrétaire d’Etat évoque les outils mis en place par Facebook pour aider ses membres à contrôler le temps qu’ils passent sur le réseau social. Il compare ainsi les avertissements mis en place par Facebook aux mises en garde destinées aux personnes qui jouent à des jeux d’argent. « J’espère que quand les gens verront qu’ils ont passé 5 heures dessus ça les aidera à se déconnecter  » glisse l’homme politique.

« Il va y avoir une grande écoute des Français. Si des Français sont intéressés, ils pourront exprimer leurs envies, leur vision du sujet ou même simplement leur témoignage. Ce que je souhaite, c’est que l’on puisse culturellement se dire : c’est quoi le rapport que l’on a vis-à-vis des écrans et des applications ? Que chacun puisse décider dans sa famille comment il va faire » relate le secrétaire d’Etat. Que pensez-vous de cette initiative ? Plutôt pour ou contre la mise en place d’une législation ? On attend votre avis sur la question.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Comment activer et désactiver le mode sombre sur Instagram ?

Depuis quelques jours, un thème sombre est disponible pour Instagram. Pour en profiter sur votre smartphone Android ou iOS, vous devez d’abord installer la dernière version du système d’exploitation. On vous explique comment faire dans les détails pour activer ce…

Instagram supprime la page abonné(e) qui permettait d’espionner ses amis

Instagram retire une fonction qui permettait aux utilisateurs d’espionner les activités de leurs amis. Certains l’utilisaient régulièrement pour suivre toutes activités de leurs contacts sur le réseau social : likes, commentaires, nouveaux abonnements, etc. Instagram vient d’annoncer que la fonction…

Twitter : la programmation des tweets pourrait bientôt arriver

Jane Manchun Wong est une programmeuse qui examine le code des applications en phase bêta pour révéler sur Twitter les prochaines nouveautés. Elle nous informe aujourd’hui que Twitter travaille sur la programmation des tweets depuis l’application Web. Si Twitter regorge…

Facebook veut lire vos pensées avec un bracelet connecté

Facebook vient d’acquérir une stratup, CTRL-Labs, dans le but de concevoir un bracelet connecté capable de lire vos pensées en décodant les signaux qui circulent dans les nerfs de votre poignet. Pour l’heure, le réseau social décrit son projet comme…

WhatsApp : vous pouvez désormais partager vos statuts sur Facebook

WhatsApp permet désormais de partager facilement des statuts sur Facebook. C’est en toute discrétion que l’option a été déployée dans la dernière mise à jour. Elle était en test depuis juin dernier auprès des utilisateurs de la version bêta. Voici…