Addiction au smartphone : voici les régions les plus accros de France

Êtes-vous accro à votre smartphone ? Combien de temps y passez-vous au quotidien ? Selon les régions, les habitudes ne sont pas les mêmes. L’Île-de-France et l'Auvergne-Rhône-Alpes sont les championnes de l'addiction au smartphone en France. Plus de 10% des personnes interrogées y passent plus de 6h par jour. C'est en Bourgogne-Franche-Comté par contre que les gens sont le moins attachés à leur smartphone, avec moins d'une heure d'utilisation par jour pour près de la moitié des habitants.

Addiction au smartphone

La nomophobie est l'une des choses du monde les mieux partagées. Pour la majorité des gens, passer une journée sans son smartphone est un véritable challenge. La SFAM, société française spécialisée dans l'assurance mobile a publié une étude sur l'usage des smartphones en France selon les régions. En général, 44% des personnes affirment passer plus de 2h par jour sur leur téléphone, soit le temps d’un film. Mais les plus accros y passent plus de 6 heures.

Les régions où les Français sont le plus accros à leur smartphone

D'après l'étude réalisée par ‘institut Ipsos pour le compte de la SFAM, l'Auvergne-Rhône-Alpes et l'Île-de-France sont les régions où les gens sont le plus addicts à leur smartphone. 10% des personnes interrogées affirment l'utiliser plus de 6h par jour et 16%  entre 4h et 6h par jour. 31% avouent s'en servir entre 2h et 4h.

Le Centre-Val de Loire et les Hauts-de-France arrivent en deuxième position avec 7% de personnes qui utilisent le smartphone plus de 6h par jour. L'Occitanie et la Normandie arrivent ensuite, avec 6% tous les deux. Voici le top 5 des régions où les gens sont le plus accrocs à leur smartphone :

  1. Auvergne-Rhône-Alpes et Île-de-France (10%)
  2. Centre-Val de Loire et Hauts-de-France (7%)
  3. Occitanie et Normandie (6%)
  4. Nouvelle-Aquitaine (5%)
  5. Grand Est et Paca (4%)

C'est en Bourgogne-Franche-Comté où les personnes interrogées manifeste le moins un intérêt pour leur. Près de la moitié des personnes (45%) ne l'utilisent que moins d'une heure par jour. Viennent ensuite les Pays de la Loire (34%) et le Centre-Val de Loire (32%) où le smartphone n'est pas très indispensable.

Lire aussi7 conséquences dramatiques de l’arrivée du smartphone dans votre vie

Enfin, 65% des 18-29 ans affirment que le smartphone est « indispensable dans leur vie professionnelle et privée » et 39% estiment que perdre leur portable « équivaudrait à perdre une partie de leur mémoire ».

Addiction au smartphone en France


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
mwc 2021 report date
MWC 2021 : le salon barcelonais est décalé au mois de juin 2021

Le MWC 2021, le célèbre salon barcelonais, sera décalé en juin 2021. Les organisateurs viennent d’officialiser la nouvelle. L’édition de Shanghai sera également repoussée en février 2021.  On s’y attendait et la nouvelle est désormais officielle. La GSA Association, qui…

google paid extensions
Chrome : Google abandonne les extensions payantes

Google annonce sur son blog la fin des extensions Chrome payantes utilisant la plateforme du Chrome Web Store. Les développeurs qui souhaitent monétiser leur extension devront se tourner vers des solutions de paiement alternatives. Google ne souhaite plus cautionner les…