Google dit non à la loi sur le numérique, l’Europe n’aura pas le contrôle sur Search et YouTube

Google a annoncé qu’il ne collaborera pas avec les organismes de fact-checking pour ses services Search et YouTube en Europe. Cette décision intervient alors que l’Union européenne s’apprête à renforcer ses lois sur la désinformation via le Digital Services Act.

google search commentaires
Source : 123rf

La lutte contre la désinformation en ligne est devenue une priorité pour l’Union européenne. Depuis 2022, un code de conduite volontaire encourage les grandes plateformes à travailler avec des organismes de vérification des faits, à signaler les fausses informations et à réduire les incitations financières à leur propagation. Avec le Digital Services Act (DSA), ces engagements devraient bientôt devenir contraignants. Mais Google a annoncé qu’il n’intégrera pas ces mesures à ses services Search et YouTube, préférant se retirer avant l’entrée en vigueur des nouvelles règles.

Dans une lettre adressée à la Commission européenne, Kent Walker, président des affaires mondiales de Google, a affirmé que la collaboration avec des fact-checkersn’est pas adaptée ni efficace” pour ses services. La société a également précisé qu’elle mettrait fin à tous ses engagements liés au Code de bonnes pratiques sur la désinformation avant qu’il ne devienne une obligation légale. Cette décision concerne spécifiquement les services de recherche et YouTube, deux plateformes largement utilisées pour rechercher et consommer des informations.

Google rejette la vérification des faits sur Search et YouTube en Europe

Le Code de conduite européen sur la désinformation inclut plusieurs exigences pour les grandes plateformes : collaborer avec des organismes de fact-checking dans tous les pays de l’UE, signaler les publicités politiques, identifier les faux comptes et deepfakes, et fournir des outils permettant aux utilisateurs de détecter et signaler les fausses informations. Bien que ces mesures soient encore volontaires, elles devaient servir de base au DSA. Google, de son côté, a rejeté ces engagements, expliquant qu’il ne peut pas garantir un contrôle total sur le processus de vérification pour des services aussi complexes que Search et YouTube.

Cette décision place Google en opposition avec d’autres plateformes comme Microsoft, TikTok ou Meta, qui ont pour l’instant maintenu leur participation au code. Toutefois, certaines entreprises, comme X, se sont déjà retirées. La position de l'entreprise pourrait compliquer la mise en place des futures lois prévues par le Digital Services Act, attendu pour début 2025. Pour l’Union européenne, la mise en place d’obligations légales semble être la seule option pour garantir une meilleure régulation de la désinformation sur des plateformes aussi influentes.

Source : Axios


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…