Siri : Apple laisse des employés écouter vos conversations, comme Amazon et Google

Apple permet à des employés d’écouter des conversations privées enregistrées par Siri, révèle un lanceur d’alerte. Comme Amazon et Google, la firme de Cupertino demande en effet à des êtres humains d’analyser certains fichiers audio enregistrés via un iPhone, un iPad, une Apple Watch, un MacBook ou un HomePod, à l’insu des utilisateurs. 

apple siri employés ecoutent conversations amazon google

Apple demande à des sous-traitants d’écouter et d’analyser une partie des conversations enregistrées par Siri, rapportent nos confrères du Guardian. Le média tient ses informations d’un lanceur d’alerte resté anonyme. L’homme affirme faire partie des employés tiers qui écoutent les enregistrements de Siri. D’après lui, Apple charge des contractuels de noter les réponses de l’assistant vocal en fonction de divers facteurs. Ils ont notamment la tâche de déterminer si l’activation via la commande « Dis Siri » est volontaire ou accidentelle.

Lire également : Siri et Google Assistant sont les assistants intelligents les plus utilisés dans le monde, devant Alexa

Siri : Apple autorise des tiers à espionner vos conversations privées

Parfois, les employés chargés de l’écoute tombent sur des enregistrements audio privés. « Il y a eu de nombreux cas d’enregistrements comportant des discussions privées entre médecins et patients, des accords commerciaux, des relations apparemment criminelles, des relations sexuelles » assure le lanceur d’alerte. Selon lui, chaque enregistrement est accompagné d’informations comme « la géolocalisation et les coordonnées » de l’appareil. Bien souvent, ce sont les Apple Watch ou les HomePod qui s’activent accidentellement, précise le témoignage. « Vous entendez, par exemple, des personnes se livrer à des actes sexuels qui sont accidentellement enregistrés sur la Watch » assure-t-il. La montre est ainsi capable d’enregistrer des extraits audio de 30 secondes.

Apple a rapidement exercé son droit de réponse auprès du Guardian. La firme précise que seuls 1% des enregistrements audio de Siri sont écoutés par des êtres humains. De même, la firme estime qu’il est impossible de déterminer l’identité des personnes entendues dans les fichiers analysés. « Une petite partie des requêtes sont analysées pour améliorer Siri et la dictée vocale. Les demandes d’utilisateurs ne sont pas associées à l’identifiant Apple. Les réponses Siri sont analysées dans des installations sécurisées et tous les réviseurs sont tenus de respecter nos strictes exigences de confidentialité » assure Apple au Guardian.

Comment empêcher Siri de vous espionner ?

Pour empêcher Siri d’écouter et d’enregistrer vos conversations privées à votre insu, il suffit de désactiver l’option « Dis Siri » sur votre iPhone ou iPad. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez aussi empêcher Siri de vous écouter via votre Apple Watch dès que vous levez le poignet.

Désactivez « Dis Siri » sur iPhone et iPad

  • Rendez-vous dans les Réglages de votre iPhone/ iPad
  • Allez dans Siri et recherche
  • Décochez la case « Dis Siri »

Désactivez le « Lever de poignet » sur Apple Watch

  • Rendez-vous dans l’application Watch de votre iPhone
  • Allez dans Général puis Activer l’écran
  • Décochez la case Au lever du poignet

Dans la foulée, on vous conseille aussi de désactiver l’option « Dictée » dans la section générale de l’application Watch. Pour rappel, Apple n’est pas la seule firme à agir de la sorte pour améliorer les performances de son assistant vocal. En avril dernier, Amazon admettait en effet que des employés écoutent les conversations enregistrées par Alexa, l’assistant intelligent des enceintes Echo. C’est la même chose pour les Google Home.

Source : The Guardian

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPhone 9 s’appelle en fait iPhone SE : lancement ce 3 avril 2020 ?

L’iPhone 9 s’appelle finalement iPhone SE. L’Apple Store en ligne américain a apparement dévoilé par erreur la véritable appellation de ce nouvel iPhone abordable juste avant son lancement. D’après les dernières fuites, Apple dévoilerait le smartphone ce vendredi 3 avril 2020 sur…

iPhone 9 : date de lancement reportée au 15 avril 2020

L’iPhone 9 ne devrait plus tarder à débarquer sur le marché. D’après les informations obtenues par Jon Prosser, le journaliste derrière la chaîne YouTube Front Page Tech, Apple aurait décidé de reporter le lancement de son nouvel iPhone au mercredi…

iPhone 9 : son lancement serait imminent

L’enseigne américaine Best Buy trahit le lancement imminent de l’iPhone 9. Le site a reçu des coques du smartphone avec pour consigne de ne pas les mettre en ligne avant le 5 avril, ce qui laisse penser que le nouvel…

Le WiFi 6 débarque sur iPad Pro avant les MacBook

Le nouvel iPad Pro 2020 est compatible avec le WiFi 6 aussi bien dans sa version de 11 que 12,9 pouces. Le MacBook Air 2020 aurait pu être le premier MacBook à proposer la nouvelle norme WiFi. Apple en a…

iPad Pro 2020 : Apple dévoile 4 nouvelles tablettes par erreur

Les iPad Pro 2020 sont brièvement apparus sur le site chinois d’Apple. Le constructeur a visiblement mis en ligne par mégarde le support technique de 4 nouvelles tablettes. La fuite dévoile même la taille d’écran de cette nouvelle génération d’iPad haut de gamme. …