Siri : Apple laisse des employés écouter vos conversations, comme Amazon et Google

Apple permet à des employés d’écouter des conversations privées enregistrées par Siri, révèle un lanceur d’alerte. Comme Amazon et Google, la firme de Cupertino demande en effet à des êtres humains d’analyser certains fichiers audio enregistrés via un iPhone, un iPad, une Apple Watch, un MacBook ou un HomePod, à l’insu des utilisateurs. 

apple siri employés ecoutent conversations amazon google

Apple demande à des sous-traitants d’écouter et d’analyser une partie des conversations enregistrées par Siri, rapportent nos confrères du Guardian. Le média tient ses informations d’un lanceur d’alerte resté anonyme. L’homme affirme faire partie des employés tiers qui écoutent les enregistrements de Siri. D’après lui, Apple charge des contractuels de noter les réponses de l’assistant vocal en fonction de divers facteurs. Ils ont notamment la tâche de déterminer si l’activation via la commande « Dis Siri » est volontaire ou accidentelle.

Lire également : Siri et Google Assistant sont les assistants intelligents les plus utilisés dans le monde, devant Alexa

Siri : Apple autorise des tiers à espionner vos conversations privées

Parfois, les employés chargés de l’écoute tombent sur des enregistrements audio privés. « Il y a eu de nombreux cas d’enregistrements comportant des discussions privées entre médecins et patients, des accords commerciaux, des relations apparemment criminelles, des relations sexuelles » assure le lanceur d’alerte. Selon lui, chaque enregistrement est accompagné d’informations comme « la géolocalisation et les coordonnées » de l’appareil. Bien souvent, ce sont les Apple Watch ou les HomePod qui s’activent accidentellement, précise le témoignage. « Vous entendez, par exemple, des personnes se livrer à des actes sexuels qui sont accidentellement enregistrés sur la Watch » assure-t-il. La montre est ainsi capable d’enregistrer des extraits audio de 30 secondes.

Apple a rapidement exercé son droit de réponse auprès du Guardian. La firme précise que seuls 1% des enregistrements audio de Siri sont écoutés par des êtres humains. De même, la firme estime qu’il est impossible de déterminer l’identité des personnes entendues dans les fichiers analysés. « Une petite partie des requêtes sont analysées pour améliorer Siri et la dictée vocale. Les demandes d’utilisateurs ne sont pas associées à l’identifiant Apple. Les réponses Siri sont analysées dans des installations sécurisées et tous les réviseurs sont tenus de respecter nos strictes exigences de confidentialité » assure Apple au Guardian.

Comment empêcher Siri de vous espionner ?

Pour empêcher Siri d’écouter et d’enregistrer vos conversations privées à votre insu, il suffit de désactiver l’option « Dis Siri » sur votre iPhone ou iPad. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez aussi empêcher Siri de vous écouter via votre Apple Watch dès que vous levez le poignet.

Désactivez « Dis Siri » sur iPhone et iPad

  • Rendez-vous dans les Réglages de votre iPhone/ iPad
  • Allez dans Siri et recherche
  • Décochez la case « Dis Siri »

Désactivez le « Lever de poignet » sur Apple Watch

  • Rendez-vous dans l’application Watch de votre iPhone
  • Allez dans Général puis Activer l’écran
  • Décochez la case Au lever du poignet

Dans la foulée, on vous conseille aussi de désactiver l’option « Dictée » dans la section générale de l’application Watch. Pour rappel, Apple n’est pas la seule firme à agir de la sorte pour améliorer les performances de son assistant vocal. En avril dernier, Amazon admettait en effet que des employés écoutent les conversations enregistrées par Alexa, l’assistant intelligent des enceintes Echo. C’est la même chose pour les Google Home.

Source : The Guardian

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPhone 11 Pro ferait des prouesses en photo

À moins de trois semaines de la présentation de l’iPhone 11, Bloomberg dévoile une flopée d’informations à son sujet. Le site confirme les noms tels que d’autres fuites les ont révélés ces derniers jours. Cette année, Apple proposerait un iPhone…

iPhone 11 : un chargeur USB-C serait inclus

Les iPhone 11 seront vendus avec un chargeur USB-C inclus dans la boîte. Les utilisateurs pourront donc profiter de la recharge rapide sans avoir besoin d’acheter un autre chargeur. Il devrait être accompagné d’un câble USB-C vers Lightning puisque oui,…

L’iPad Pro 2019 avec trois capteurs photo au dos ?

L’iPad Pro sauce 2019 serait équipé d’un triple capteur photo au dos, comme les deux nouveaux iPhone haut de gamme attendus. Il pourrait aussi embarquer un écran OLED, remplaçant le LCD Liquid Retina auquel on avait droit jusqu’ici. Enfin, la…

Et si Apple lançait un iPhone Pro en plus de l’iPhone 11 ?

La rumeur d’un iPhone Pro circule depuis de nombreuses années. Pourtant, l’année 2019 pourrait être la bonne. Le compte Twitter CoinX qui avait deviné les noms des précédents iPhone assure que l’iPhone Pro sortira aux côtés de l’iPhone 11.

iPhone : pas de lecteur d’empreinte sous l’écran avant 2021

Touch ID pourrait faire son retour sur iPhone. Le célèbre analyste Ming-Chi Kuo fait savoir qu’Apple opterait pour un lecteur d’empreintes sous l’écran sur la génération de 2021, le temps que plusieurs défauts inhérents à cette technologie soient solutionnés.  Depuis…

L’iPhone 11 serait compatible avec l’Apple Pencil

L’iPhone 11 pourrait être compatible avec le stylet Apple Pencil, réservé aujourd’hui à une utilisation sur iPad. La firme de Cupertino se positionnerait ainsi mieux contre le Galaxy Note 10 de Samsung. A quelques semaines de son annonce, l’iPhone 11…