Google Assistant, Alexa, Siri : le sexisme régnerait sur les assistants vocaux

Maj. le 9 novembre 2018 à 16 h 40 min

Google Assistant, Alexa, Siri et les autres assistants vocaux afficheraient un certain sexisme selon de nombreuses études pointées du doigt par le Wall Street Journal. En effet, ceux-ci ont tendance à uniquement intégrer et préférer des voix féminines pour leurs interactions, sans offrir d’alternative à l’utilisateur pour une raison discutable.

Assistant vocal sexiste
Sexiste ? Mais non enfin

L’avènement du smartphone a révolutionné bien des choses dans notre quotidien, de notre manière de travailler et de nous divertir à nos relations sociales et la manière dont nous abordons nos amis et de futures connaissances.

Il est donc à bien des égards un reflet de notre société. Et alors que les assistants vocaux, intégrant désormais une intelligence artificielle, se feront toujours plus présents en 2017, et que ceux-ci prennent des traits très humains, il est temps de pointer du doigt une inégalité sur ceux-ci.

Les assistants vocaux seraient sexistes par nature

Sont-ils sexistes ? C’est ce que relève le Wall Street Journal en pointant du doigt de nombreuses recherches. En effet, tous les assistants du marché disposent d’une voix féminine par défaut, voire même la seule voix disponible dans le cadre de services comme Google Assistant, Cortana de Windows ou encore Alexa d’Amazon.

Une étude indienne montre toutefois qu’il s’agit de la résultante d’un fait simple : les hommes comme les femmes préféreraient une voix féminine pour sa nature accueillante, chaleureuse et maternelle.

Une voix masculine serait appréciée pour apprendre à se servir d’un ordinateur, mais une voix féminine préférée pour parler d’amour et de relations, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Toutefois, ces réactions pourraient être dues au traitement inégal des sexes, créant cette divergence. De même, la position injuste mais historique professionnellement parlant de la femme en tant qu’assistante renforcerait l’attente d’une voix féminine dans ce rôle de nos jours.

A l’heure actuelle, alors que Google Assistant se prépare à être disponible sur tous les smartphones Android, il ne dispose toujours pas du choix d’une voix masculine. De même pour Cortana et Alexa. Il serait peut-être bon de proposer une alternative, ne serait-ce que pour rendre banal le rôle des assistants dans notre vie.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone : les ondes électromagnétiques déclenchent le cancer chez les rats

Les ondes électromagnétiques générées par les smartphones augmentent significativement les risques de cancer chez les rats, rapporte une nouvelle étude américaine. Les chercheurs concluent qu’il existe un lien évident entre l’apparition de tumeurs cancéreuses et l’exposition aux ondes. Explications.  « Une…