Google Assistant, Alexa, Siri : le sexisme régnerait sur les assistants vocaux

Maj. le 9 novembre 2018 à 16 h 40 min

Google Assistant, Alexa, Siri et les autres assistants vocaux afficheraient un certain sexisme selon de nombreuses études pointées du doigt par le Wall Street Journal. En effet, ceux-ci ont tendance à uniquement intégrer et préférer des voix féminines pour leurs interactions, sans offrir d’alternative à l’utilisateur pour une raison discutable.

Assistant vocal sexiste
Sexiste ? Mais non enfin

L’avènement du smartphone a révolutionné bien des choses dans notre quotidien, de notre manière de travailler et de nous divertir à nos relations sociales et la manière dont nous abordons nos amis et de futures connaissances.

Il est donc à bien des égards un reflet de notre société. Et alors que les assistants vocaux, intégrant désormais une intelligence artificielle, se feront toujours plus présents en 2017, et que ceux-ci prennent des traits très humains, il est temps de pointer du doigt une inégalité sur ceux-ci.

Les assistants vocaux seraient sexistes par nature

Sont-ils sexistes ? C’est ce que relève le Wall Street Journal en pointant du doigt de nombreuses recherches. En effet, tous les assistants du marché disposent d’une voix féminine par défaut, voire même la seule voix disponible dans le cadre de services comme Google Assistant, Cortana de Windows ou encore Alexa d’Amazon.

Une étude indienne montre toutefois qu’il s’agit de la résultante d’un fait simple : les hommes comme les femmes préféreraient une voix féminine pour sa nature accueillante, chaleureuse et maternelle.

Une voix masculine serait appréciée pour apprendre à se servir d’un ordinateur, mais une voix féminine préférée pour parler d’amour et de relations, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Toutefois, ces réactions pourraient être dues au traitement inégal des sexes, créant cette divergence. De même, la position injuste mais historique professionnellement parlant de la femme en tant qu’assistante renforcerait l’attente d’une voix féminine dans ce rôle de nos jours.

A l’heure actuelle, alors que Google Assistant se prépare à être disponible sur tous les smartphones Android, il ne dispose toujours pas du choix d’une voix masculine. De même pour Cortana et Alexa. Il serait peut-être bon de proposer une alternative, ne serait-ce que pour rendre banal le rôle des assistants dans notre vie.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla : Autopilot, Smart Summon… l’Europe veut assouplir les règles

Les réglementations européennes contraignent Tesla à brider certaines fonctionnalités de l’Autopilot en Europe. Sous la pression du constructeur et de certaines associations,  l’UE va bientôt étudier une proposition visant à assouplir ses limitations. Tesla compte parvenir à la conduite 100%…

Sans smartphone ni internet, ce retraité ne peut pas payer ses impôts

Sans smartphone, sans ordinateur et sans accès à internet, Fritz Duperret, un retraité de 87 ans habitant dans le Jura, n’est pas en mesure de payer ses impôts sur le revenu. L’octogénaire explique avoir voulu régler la facture de 154 euros par chèque. Sans…

Phonandroid recrute : deviens rédacteur/rédactrice High-Tech !

Phonandroid recherche des rédacteurs et rédactrices motivées afin de rejoindre nos équipes ! Si vous aimez écrire et que vous avez passionné par Android et l’univers High Tech, venez tenter votre chance pour participer à notre grande aventure !

Addiction au smartphone : les 5 habitudes qui prouvent que vous êtes accro

L’addiction au smartphone touche près d’un tiers des Français, révèle une étude. De nombreux sondés admettent être incapables de se passer de leur précieux téléphone portable pendant une demi-journée. Certains vont même jusqu’à se servir de leur mobile au volant de…

Un smartphone électrocute et tue une jeune femme dans son bain

Une jeune femme d’une trentaine d’années a été électrocutée dans son bain. Son smartphone en charge est visiblement tombé dans l’eau par accident, entraînant sa mort plusieurs jours plus tard. Ce n’est pas la première fois que la présence d’un smartphone dans…

Amazon vend de la nourriture périmée depuis 2 ans sur son site

Amazon vend de nombreux aliments périmés sur son site de e-commerce, révèle une enquête de CNBC. De nombreux vendeurs tiers commercialisent en effet à l’insu d’Amazon des brownies, du lait maternel ou des biscuits dont la date de péremption est passée depuis plusieurs…