Avec la sortie des Google Pixel et Pixel XL, Google a dévoilé leur application prête à révolutionner la manière dont on utilise notre smartphone : Google Assistant, son assistant vocal couplé à l’IA qui permet d’exécuter bien des choses rien qu’à la voix. Exclusif à ces téléphones, nous vous montrons comment pouvoir en profiter sur n’importe quel smartphone.

google-assistant

Google a commencé une transformation massive sur ces dernières semaines. Alors qu’il se contentait de mettre ses services en avant auparavant, quitte à rendre le système d’exploitation mobile le plus utilisé du monde gratuit, il tente désormais d’imposer des appareils disposant de fonctionnalités exclusives.

Et ces appareils sont bien sûr les Google Pixel et Pixel XL, qui à bien des égards sont désormais « les iPhone de Google » dans ce sens où ils sont présentés et vendus avec de nombreuses exclusivités et un prix premium.

Leur meilleur argument n’est autre que Google Assistant, l’assistant vocal permettant de contrôler de nombreuses choses sur son téléphone à la voix et disposer d’un compagnon virtuel avec lequel converser naturellement. Mais pourquoi ne pas l’avoir sur votre téléphone aussi ? Pour cela, suivez notre tutoriel !

Découvrir Assistant grâce à Allo

Google Allo

Avant toute chose, notez que cet assistant ne fonctionne pour le moment qu’en anglais. Il apprendra la langue française sous peu toutefois, au bon vouloir du développeur qui mise avant tout sur le marché américain pour le moment.

Bien que l’Assistant complet ne soit disponible que sur les Pixel, vous pouvez également le retrouver à l’oeuvre dans l’application de discussion instantanée Google Allo. Les manipulations suivantes étant quelque peu techniques, pensez à profiter de Allo pour le découvrir si vous ne souhaitez pas modifier votre téléphone en profondeur.

Dans cette version, il vous sera toujours possible de profiter de l’IA du moteur de recherche, et même l’intégrer à une conversation que vous entretenez avec vos amis. Ces premiers pas avec Assistant vous permettront d’en découvrir l’utilité.

Prérequis

Vous avez pu découvrir Assistant sur Allo, et souhaiteriez maintenant en profiter sur l’intégralité de votre téléphone ? Pas de problème, mais quelques prérequis sont à avoir en premier lieu. Notez donc qu’il vous faudra avoir :

  • Un téléphone sous Android 7.0 Nougat minimum
  • Un bootloader déverrouillé
  • Les droits root (voir comment rooter son téléphone)
  • La dernière version de l’application Google (6.5.35.21 ou plus)

Débloquer Google Assistant sur son smartphone

Cette manipulation n’est pas sans risques. Pensez à effectuer une sauvegarde. Ni Phonandroid, ni l’auteur de cet article ne sauraient être tenus responsables des éventuels dommages causés à votre appareil lors de cette manipulation.

Le principe afin de débloquer Google Assistant est en réalité très simple : nous allons faire croire au téléphone qu’il s’agit d’un Google Pixel, ce qui va ainsi signaler au développeur que vous pouvez utiliser Assistant. Pour cela, nous allons modifier le fichier build.prop.

Méthode manuelle

Le fichier se trouve dans le dossier « system » de votre téléphone, et donne à votre téléphone ses informations sur l’appareil. Faites-en une copie avant toute manipulation, au cas où. Ouvrez-le avec un éditeur de texte, et ajoutez (ou modifiez) les lignes suivantes pour qu’elles contiennent ceci :

ro.product.model=Pixel XL
ro.opa.eligible_device=true

La première fera ainsi penser à votre téléphone qu’il s’agit d’un Google Pixel XL, tandis que la deuxième activera l’éligibilité à Google Assistant. Enregistrez vos modifications, effacez votre cache et redémarrez.

Méthode simple

Les développeurs de XDA ne nous ont bien sûr pas laissé sans aide : l’utilisateur FaserF a créé des .zip flashables directement sur votre téléphone pour effectuer cette manipulation.

N’oubliez pas une nouvelle fois de faire une sauvegarde de votre système pour pouvoir récupérer votre téléphone en cas de problème.

Mettez les 3 fichiers téléchargés dans le même dossier sur votre téléphone. Redémarrez en mode recovery, et flashez « GoogleAssistantVelvet.zip » puis « GoogleAssistantBuildProp.zip ». Une fois que c’est fait, redémarrez.

Si Google Assistant n’apparaît pas de suite, pensez à vider le cache de votre application Google.

Profitez de Google Assistant

google-pixel-assistant

C’est terminé : votre téléphone et Google pensent que vous êtes sur un Google Pixel XL, et vous permettent donc d’utiliser l’assistant vocal. Si vous souhaitez revenir en arrière, il vous suffit de restaurer votre fichier build.prop à son état initial grâce à votre copie.

Pour profiter au maximum de Google Assistant, n’oubliez pas de donner toutes les permissions que réclame l’application Google dans les paramètres de votre téléphone. Il vous suffit ensuite de rester appuyer sur le bouton « Accueil » de votre téléphone pour voir apparaître l’assistant !

Et pour profiter encore plus de la nouvelle expérience du développeur, installez l’APK du Pixel Launcher afin de vous croire véritablement sur l’un de ses derniers Pixel !



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment supprimer un compte Stadia

Stadia, le service de cloud gaming de Google, est prometteur. Seulement, avec un lancement chaotique, un catalogue limité et des fonctionnalités qui tardent à arriver, certains joueurs ont rapidement été déçus par l’offre proposée. Se résignant même à supprimer leur…

Google Docs : les meilleures astuces pour bien l’utiliser

Google Docs est un service qui a le mérite d’être accessible à tous et d’être extrêmement simple à prendre en main. Mais même s’il paraît basique, il offre tout un tas de fonctionnalités bien pratiques pour la productivité. Voici justement…

Windows 10 : comment désactiver ou supprimer OneDrive

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a fait le choix d’installer OneDrive sur l’ensemble de ses versions du système d’exploitation. L’application n’est pas nécessairement activée de base, mais elle est présente par défaut dans l’OS, quoi qu’il arrive. Mais…

Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

Comment supprimer votre compte Facebook en 2020

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Comment réinitialiser sa Nintendo Switch ou sa Switch Lite ?

Vous souhaitez restaurer votre Switch telle qu’elle était au premier jour de son achat ? Pour la revendre, la prêter ou simplement pour lui donner une seconde jeunesse ? Voici comment vous y prendre pour remettre à zéro votre console…

Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans devoir aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en effet…

Free : comment résilier son forfait mobile ou internet

Résilier son forfait mobile ou son abonnement internet fixe Free n’est pas une sinécure. L’opérateur fait tout pour rendre la procédure compliquée et demande parfois des frais de résiliation à payer. Le client est volontairement laissé dans le brouillard, mais…

Smartphone Android volé ou perdu : comment réagir

Votre smartphone Android a été perdu ou volé ? On a l’impression que tout son monde s’effondre dans cette situation et on ne sait pas forcément comment réagir. Nous vous décrivons ici les étapes à suivre si vous êtes confronté…

Comment récupérer vos données et photos supprimées par erreur sur Android

Qui n’a jamais connu ça ? Un geste qui glisse, le mouvement de trop et hop, les photos de vacances avec Grand-Mère (ou des photos bien plus inavouables), le titre inédit de Myley Cyrus, directement supprimés sans autre forme de procès. Vous êtes inconsolable devant la perte immense de ces fichiers précieux. Séchez vos larmes, une solution existe.

Comment télécharger l’ISO de Windows 10 gratuitement

Windows 10 fait des siennes ? Téléchargez l’image disque d’installation (.ISO) de Windows 10 gratuitement pour pouvoir facilement le graver sur un DVD ou créer une clé USB à partir de laquelle l’installation pourra se lancer avec le programme de…

Windows 10 : comment désactiver la webcam

Vous souhaitez désactiver la webcam sur Windows 10 ? Et si on vous disait que vous pouvez faire ça en quelques clics, sans recourir au scotch, ou autre dispositif physique ? Dans ce tutoriel rapide nous allons vous montrer comment…