Gmail : nos 14 trucs et astuces pour mieux utiliser la boîte mail sur Android

 

Gmail est utilisé par plus d'un milliard de personnes dans le monde. En effet il faut généralement une adresse Gmail pour utiliser Android et parfois les gens utilisent cette dernière dans la vie de tous les jours. Du coup aujourd'hui on a décidé de partager avec vous nos 10 trucs et astuces pour mieux utiliser l'application sur Android. 

Gmail Annuler l'envoi Undo Send

C'est bien simple quasiment toute personne ayant un appareil Android possède un compte Gmail. Et parfois au final on utilise cette boîte mail comme boîte par défaut. L'application sur Android est déjà plutôt bien faite, mais on a décidé de partager avec vous quelques astuces pour rendre votre expérience encore plus agréable.

Nos 10 trucs et astuces pour mieux utiliser Gmail sur Android

Sélectionnez rapidement des messages multiples

On commencera par une utilisation toute bête, mais qui échappe à beaucoup d'utilisateurs : la possibilité de sélectionner rapidement et facilement plusieurs messages, afin de les archiver ou les supprimer par exemple.

Dans Gmail, par défaut, une petite pastille de couleur ou une photo de contact s'affiche à côté de votre message. Plutôt que de rester appuyer sur un message, vous pouvez tout simplement appuyer sur cette pastille pour sélectionner rapidement les messages en groupe !

gmail-astuces-01

Supprimer les photos de contact pour faire apparaître plus de texte

Sur Gmail, l'application vous affiche la photo de contact de l'expéditeur, c'est pratique, mais le problème c'est que ça prend de la place et du coup l'aperçu du mail et plus court. Heureusement on peut enlever cette photo pour avoir un aperçu du mail plus long.

  • Allez dans Gmail
  • Cliquez sur les 3 barres en haut à gauche puis allez dans “Paramètres”
gmail-astuces9
  • Appuyez sur “Paramètres généraux” puis décochez “Image de l'expéditeur”
gmail-astuces2

gmail-astuces4

gmail-astuces3

Donner du style à votre message

La version web de Gmail vous permet d'accéder à des outils basiques afin de formater le texte de votre message. Mais saviez-vous que vous y avez également accès sur mobile ? Pour cela, il vous suffit de rester appuyer sur un mot dans votre message, et sélectionner l'option “Mettre en forme”.

gmail-astuces-03

Lorsque vous la sélectionnez, une nouvelle barre d'outils apparaîtra afin de vous permettre de mettre du texte en gras, en italique, ou encore changer la couleur et le fond du texte.

gmail-astuces-04

Ignorer des messages

Bien que Gmail soit avant tout un client pour les emails, il possède également quelques fonctions utiles pour les longues discussions. S'il s'agit de votre adresse de travail et que vous vous retrouvez empêtré en copie d'une discussion, ou si votre grand-mère n'utilise son adresse que pour envoyer de longues chaînes de PowerPoint censés être amusants, n'oubliez pas la fonction “Ignorer” pour mettre en sourdine ces messages inutiles.

gmail-astuces-05

Créer un widget pour toujours avoir un œil sur sa boîte mail

Simple et efficace la création d'un widget Gmail vous permettra d'avoir toujours un oeil sur votre boîte mail sans avoir besoin de l'ouvrir. Pour cela un appui long sur le bureau > widget > Gmail et voilà c'est fait. Vous pouvez ensuite donner la taille que vous voulez à ce dernier.

gmail-astuces

Ajouter une pièce jointe directement depuis Google Drive

Une fonction bien pratique est le fait de pouvoir ajouter une pièce jointe directement depuis Drive. Ainsi si vous synchronisez votre ordinateur et les fichiers importants sur Drive vous pourrez les envoyer facilement depuis votre smartphone Android, plutôt pratique et rapide.

gmail-astuces8

Pour cela quand vous écrivez un nouveau mail, appuyez sur le trombone en haut à droite puis sur “Insérer à partir de Drive”.

Fusionner vos boîtes mails

Gmail n'est pas forcément notre seule boîte mail, heureusement on peut facilement fusionner les autres avec Gmail. Pour cela c'est assez simple dans le menu sur la gauche vous allez pouvoir ajouter des boîtes, mais aussi fusionner ces dernières pour voir tous vos messages en même temps.

Les actions rapides

Gmail permet des actions rapides. Ainsi en glissant un message sur la droite ou la gauche vous pouvez soit archiver le message soit le supprimer, vous pouvez changer la fonction de ce glissement directement dans les paramètres. De base l'option est sur “Archiver”.

gmail-astuces10

gmail-astuces11

Ensuite vous pouvez sélectionner plusieurs messages. Il suffit de rester appuyer sur un message puis de sélectionnes les autres. Vous pouvez alors les marquer comme lu ou archiver ou même les supprimer. Tout cela peut faire gagner quelques minutes.

La synchronisation

Gmail vous permet de choisir le temps exact de synchronisation de vos messages avec vos autres boîtes mails. Pour cela, allez dans les “Paramètres” puis de là parmi les comptes qu'on vous propose cliquez sur l'un d'eux puis sur “Nombres de jours à synchroniser” et sélectionner le nombre de jours.

gmail-astuces12

La recherche intelligente

Il faut savoir que Gmail est capable de faire des recherches vraiment précises. En plus de taper un mot clé, vous pouvez aussi taper une date. Par exemple si vous cherchez un message après le 24 février il faut taper “after:2016/02/24”. Vous trouverez toute la liste faite par Google à cette adresse.

gmail-astuces7

Mettre en silence une conversation

Si vous êtes en vacances par exemple, vous ne voulez pas voir les mails de votre boss par exemple, mais vous voulez voir vos autres mails. Pour cela il suffit de mettre en silence la conversation. Allez dans Gmail, dans la conversation mail avec la personne, cliquez sur les 3 petits points en haut à droite puis sur “Ignorer”.

Pour remettre la conversation dans un état normal, allez dans le menu sur la gauche puis dans la catégorie “Ignorer” sélectionnez la conversation et changez son statut.

La fonction “Avancer automatiquement”

Le matin vous faites la liste des mails que vous avez le problème c'est que quand vous en supprimez un, Gmail vous ramène dans la liste des conversations au lieu d'aller au message suivant. Heureusement il est possible de changer ça. Il faut aller dans les paramètres puis allez dans “Avancer automatiquement”, de là vous pourrez changer la fonction.

gmail-astuces5

Apprendre à Gmail à trier votre courrier

Gmail est une boite mail intelligente, mais il faut parfois la former un peu. Par exemple un mail parfois important peut se trouver dans les Spams et inversement. Pour montrer à Gmail qu'il a fait une erreur, il suffit d'aller dans ce mail et de changer l'importance du message. Pour cela aller dans le mail puis appuyez sur les 3 petits points en haut à droite puis appuyer sur “Marquer comme important” ou sur “Signaler comme spam”. De là Gmail corrigera son erreur à l'avenir.

gmail-astuces6

Utiliser le machine learning

Cela fait suite à un bon tri effectué avec Gmail. Lorsque vous sentez que votre boite mail reconnaît bien les messages importants des messages secondaires, n'hésitez pas à passer votre boîte mail en mode “prioritaire”.

Ce mode utilise tout ce qu'il a appris sur vos habitudes de lecture afin de vous fournir en priorité les messages que vous trouvez réellement intéressants. Pour l'activer, dirigez-vous dans Paramètres > votre adresse gmail > Type de boite de réception et sélectionnez “Prioritaire”.

gmail-astuces-06

Voilà on espère que ces astuces vous seront utiles. Si vous en avez d'autres n'hésitez pas à les partager dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • microsoft outlook
    Outlook web : les 20 meilleures astuces pour mieux gérer votre boîte mail

    La version web d’Outlook regorge de fonctionnalités. Pas toujours bien connues des utilisateurs, elles permettent pourtant de gagner en productivité, de profiter d’une interface mieux adaptée à ses besoins et de réaliser des actions que l’on ne pensait pas forcément…

  • smartphone chauffe
    Comment éviter que votre smartphone surchauffe pendant la canicule

    Il peut parfois arriver qu’un smartphone surchauffe et les causes peuvent être multiples; Pourtant, le problème peut-être facilement évité. Voici quelques astuces à connaître absolument qui vont vous permettre d’éviter que votre smartphone n’atteigne une température trop excessive.

  • RIO ne repond plus
    Numéro RIO : comment obtenir votre code pour changer d’opérateur

    Avec toutes les offres du marché, on a tendance à changer d’opérateur plus souvent qu’auparavant. Toutefois, un problème se pose, comment conserver son ancien numéro ? Voici comment obtenir le code RIO qui vous permettra de conserver la portabilité de votre numéro de téléphone.

  • whatsapp web pc
    Comment utiliser WhatsApp sur PC ou Mac

    Whatsapp est une application très populaire. Petit tutoriel pour pouvoir l’utiliser sur son ordinateur. Il existe une méthode officielle. On peut également émuler Android. Les deux méthodes ont quelques limites.

  • Amazon Prime Video
    Comment activer le contrôle parental sur Amazon Prime Video

    Prime Video dispose d’une bibliothèque très riche mais tous les contenus ne sont pas adaptés aux enfants. Pour éviter qu’ils ne tombent sur des vidéos réservées à un public adulte, vous pouvez activer le contrôle parental. Cette fonctionnalité va non…

  • disney plus
    Comment activer le contrôle parental sur Disney + Star étape par étape

    Star, la nouvelle rubrique de Disney+ lancée en février 2021, est à destination d’un public d’adultes. Grâce à la classification par âge des profils et à la mise en place d’un code PIN, vous pouvez activer le contrôle parental pour…

  • administration box internet
    192.168.1.1 : comment accéder à l’administration de votre box Internet ?

    Vous souhaitez modifier le mot de passe de votre Wi-Fi, changer de DNS ou encore vérifier s’il y a des intrus dans le réseau local ? Vous devrez accéder à l’interface d’administration de votre box internet. Quel que soit votre…

  • grève des transports
    Grève des transports : les applications à installer pour les contourner

    Les grèves perturbent souvent les transports en commun, que ça soit les bus, les tramways ou encore les trains. Il existe des applications qui vous permettent de contourner les problèmes. Pour éviter la panique des éventuels retards, voici notre sélection…

  • comment reduire taille poids image
    Comment réduire la taille et le poids d’une image

    Plusieurs raisons peuvent vous amener à réduire la taille ou le poids d’une image. Vous souhaitez peut-être l’envoyer par e-mail, mais son poids dépasse la limite autorisée. Nous allons vous montrer comment compresser une image pour la ramener à un…

  • transfert windows mac
    Comment transférer vos données depuis un PC Windows vers un Mac

    Vous souhaitez passer de Windows à macOS, mais vous avez peur de perdre toutes vos données ? Pas de panique, il existe une solution pour que la transition se fasse sans accroc. Dans ce petit guide, nous vous expliquons tout ce…