Gmail : nos 14 trucs et astuces pour mieux utiliser la boîte mail sur Android

Gmail est utilisé par plus d’un milliard de personnes dans le monde. En effet il faut généralement une adresse Gmail pour utiliser Android et parfois les gens utilisent cette dernière dans la vie de tous les jours. Du coup aujourd’hui on a décidé de partager avec vous nos 10 trucs et astuces pour mieux utiliser l’application sur Android. 

Gmail Annuler l'envoi Undo Send

C’est bien simple quasiment toute personne ayant un appareil Android possède un compte Gmail. Et parfois au final on utilise cette boîte mail comme boîte par défaut. L’application sur Android est déjà plutôt bien faite, mais on a décidé de partager avec vous quelques astuces pour rendre votre expérience encore plus agréable.

Nos 10 trucs et astuces pour mieux utiliser Gmail sur Android

Sélectionnez rapidement des messages multiples

On commencera par une utilisation toute bête, mais qui échappe à beaucoup d’utilisateurs : la possibilité de sélectionner rapidement et facilement plusieurs messages, afin de les archiver ou les supprimer par exemple.

Dans Gmail, par défaut, une petite pastille de couleur ou une photo de contact s’affiche à côté de votre message. Plutôt que de rester appuyer sur un message, vous pouvez tout simplement appuyer sur cette pastille pour sélectionner rapidement les messages en groupe !

gmail-astuces-01

Supprimer les photos de contact pour faire apparaître plus de texte

Sur Gmail, l’application vous affiche la photo de contact de l’expéditeur, c’est pratique, mais le problème c’est que ça prend de la place et du coup l’aperçu du mail et plus court. Heureusement on peut enlever cette photo pour avoir un aperçu du mail plus long.

  • Allez dans Gmail
  • Cliquez sur les 3 barres en haut à gauche puis allez dans « Paramètres »
gmail-astuces9
  • Appuyez sur « Paramètres généraux » puis décochez « Image de l’expéditeur »
gmail-astuces2

gmail-astuces4

gmail-astuces3

Donner du style à votre message

La version web de Gmail vous permet d’accéder à des outils basiques afin de formater le texte de votre message. Mais saviez-vous que vous y avez également accès sur mobile ? Pour cela, il vous suffit de rester appuyer sur un mot dans votre message, et sélectionner l’option « Mettre en forme ».

gmail-astuces-03

Lorsque vous la sélectionnez, une nouvelle barre d’outils apparaîtra afin de vous permettre de mettre du texte en gras, en italique, ou encore changer la couleur et le fond du texte.

gmail-astuces-04

Ignorer des messages

Bien que Gmail soit avant tout un client pour les emails, il possède également quelques fonctions utiles pour les longues discussions. S’il s’agit de votre adresse de travail et que vous vous retrouvez empêtré en copie d’une discussion, ou si votre grand-mère n’utilise son adresse que pour envoyer de longues chaînes de PowerPoint censés être amusants, n’oubliez pas la fonction « Ignorer » pour mettre en sourdine ces messages inutiles.

gmail-astuces-05

Créer un widget pour toujours avoir un œil sur sa boîte mail

Simple et efficace la création d’un widget Gmail vous permettra d’avoir toujours un oeil sur votre boîte mail sans avoir besoin de l’ouvrir. Pour cela un appui long sur le bureau > widget > Gmail et voilà c’est fait. Vous pouvez ensuite donner la taille que vous voulez à ce dernier.

gmail-astuces

Ajouter une pièce jointe directement depuis Google Drive

Une fonction bien pratique est le fait de pouvoir ajouter une pièce jointe directement depuis Drive. Ainsi si vous synchronisez votre ordinateur et les fichiers importants sur Drive vous pourrez les envoyer facilement depuis votre smartphone Android, plutôt pratique et rapide.

gmail-astuces8

Pour cela quand vous écrivez un nouveau mail, appuyez sur le trombone en haut à droite puis sur « Insérer à partir de Drive ».

Fusionner vos boîtes mails

Gmail n’est pas forcément notre seule boîte mail, heureusement on peut facilement fusionner les autres avec Gmail. Pour cela c’est assez simple dans le menu sur la gauche vous allez pouvoir ajouter des boîtes, mais aussi fusionner ces dernières pour voir tous vos messages en même temps.

Les actions rapides

Gmail permet des actions rapides. Ainsi en glissant un message sur la droite ou la gauche vous pouvez soit archiver le message soit le supprimer, vous pouvez changer la fonction de ce glissement directement dans les paramètres. De base l’option est sur « Archiver ».

gmail-astuces10

gmail-astuces11

Ensuite vous pouvez sélectionner plusieurs messages. Il suffit de rester appuyer sur un message puis de sélectionnes les autres. Vous pouvez alors les marquer comme lu ou archiver ou même les supprimer. Tout cela peut faire gagner quelques minutes.

La synchronisation

Gmail vous permet de choisir le temps exact de synchronisation de vos messages avec vos autres boîtes mails. Pour cela, allez dans les « Paramètres » puis de là parmi les comptes qu’on vous propose cliquez sur l’un d’eux puis sur « Nombres de jours à synchroniser » et sélectionner le nombre de jours.

gmail-astuces12

La recherche intelligente

Il faut savoir que Gmail est capable de faire des recherches vraiment précises. En plus de taper un mot clé, vous pouvez aussi taper une date. Par exemple si vous cherchez un message après le 24 février il faut taper « after:2016/02/24 ». Vous trouverez toute la liste faite par Google à cette adresse.

gmail-astuces7

Mettre en silence une conversation

Si vous êtes en vacances par exemple, vous ne voulez pas voir les mails de votre boss par exemple, mais vous voulez voir vos autres mails. Pour cela il suffit de mettre en silence la conversation. Allez dans Gmail, dans la conversation mail avec la personne, cliquez sur les 3 petits points en haut à droite puis sur « Ignorer ».

Pour remettre la conversation dans un état normal, allez dans le menu sur la gauche puis dans la catégorie « Ignorer » sélectionnez la conversation et changez son statut.

La fonction « Avancer automatiquement »

Le matin vous faites la liste des mails que vous avez le problème c’est que quand vous en supprimez un, Gmail vous ramène dans la liste des conversations au lieu d’aller au message suivant. Heureusement il est possible de changer ça. Il faut aller dans les paramètres puis allez dans « Avancer automatiquement », de là vous pourrez changer la fonction.

gmail-astuces5

Apprendre à Gmail à trier votre courrier

Gmail est une boite mail intelligente, mais il faut parfois la former un peu. Par exemple un mail parfois important peut se trouver dans les Spams et inversement. Pour montrer à Gmail qu’il a fait une erreur, il suffit d’aller dans ce mail et de changer l’importance du message. Pour cela aller dans le mail puis appuyez sur les 3 petits points en haut à droite puis appuyer sur « Marquer comme important » ou sur « Signaler comme spam ». De là Gmail corrigera son erreur à l’avenir.

gmail-astuces6

Utiliser le machine learning

Cela fait suite à un bon tri effectué avec Gmail. Lorsque vous sentez que votre boite mail reconnaît bien les messages importants des messages secondaires, n’hésitez pas à passer votre boîte mail en mode « prioritaire ».

Ce mode utilise tout ce qu’il a appris sur vos habitudes de lecture afin de vous fournir en priorité les messages que vous trouvez réellement intéressants. Pour l’activer, dirigez-vous dans Paramètres > votre adresse gmail > Type de boite de réception et sélectionnez « Prioritaire ».

gmail-astuces-06

Voilà on espère que ces astuces vous seront utiles. Si vous en avez d’autres n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Windows 10 : comment accéder au mode sans échec

En cas de gros problème sur le PC, le mode sans échec peut se révéler votre meilleur ami. Mais sous Windows 10, Microsoft l’a rendu plus difficilement accessible que sous les anciennes versions du système d’exploitation. Voici comment accéder malgré…

Comment supprimer son compte WhatsApp ?

Que ce soit l’envie de se déconnecter, la peur des virus, ou bien pour ménager la batterie de son téléphone, les raisons de vouloir quitter WhatsApp sont nombreuses. Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment supprimer votre compte WhatsApp….

Comment économiser l’autonomie de la batterie votre smartphone Android ?

Les smartphones actuels ont beau être déjà très optimisés du point de vue de la consommation énergétique, quelques paramètres peuvent vous permettre de gagner jusqu’à plusieurs heures d’utilisation. Ci-dessous, découvrons ensemble, comment économiser l’autonomie de la batterie de votre smartphone…

Windows 10 : Comment activer ou désactiver le Bluetooth

Sous Windows 10, la connexion Bluetooth est théoriquement activée par défaut. Mais il peut être utile de la désactiver de temps à autre, afin de prolonger la batterie par exemple lorsque vous êtes en déplacement. Si vous souhaitez désactiver, réactiver…

Spotify : comment supprimer définitivement votre compte

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Spotify, le processus est simple. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour fermer un compte Spotify en passant par la version web de l’application puisqu’il…

Facebook : comment changer son nom sur le réseau social

Facebook vous permet de changer de nom une fois tous les soixante jours, à condition de respecter certaines conditions. Le changement est au demeurant très simple : nous vous donnons la marche à suivre que vous souhaitiez changer votre nom…

Windows 10 : comment mettre à jour ses pilotes

Après avoir installé Windows 10, un ou plusieurs de vos périphériques ne fonctionnent plus ? Ou vous souhaitez simplement mettre à jour vos pilotes, mais vous hésitez sur la marche à suivre ? Dans tous les cas de figure, c’est…

Comment faire des captures d’écran sur Windows 10 ?

Vous vous demandez comment faire une capture d’écran sous Windows 10 ? Raccourcis, outil capture, touche du clavier… Nous vous proposons dans ce tutoriel rapide plusieurs méthodes pour réaliser l’opération en un éclair. Depuis l’année dernière, Windows 10 est équipé…

WhatsApp : comment activer le déverrouillage par empreintes sur Android

WhatsApp vient autoriser désormais le déverrouillage par lecteur d’empreintes sur Android. Il est possible de faire en sorte que l’application exige votre empreinte après une durée déterminée. Le verrouillage expurge également les notifications pour éviter que celles-ci ne soient lues…

Google Maps : comment activer le mode Incognito sur Android

Google propose désormais un mode Incognito sur les smartphones Android. Similaire au mode Incognito déjà proposé dans YouTube et Chrome, l’option permet de ne laisser aucune trace dans l’historique de localisations ou de recherches. On vous explique comment télécharger l’APK…

Comment utiliser WhatsApp sur PC ou Mac

Whatsapp est une application très populaire. Petit tutoriel pour pouvoir l’utiliser sur son ordinateur. Il existe une méthode officielle. On peut également émuler Android. Les deux méthodes ont quelques limites.

Comment connecter une manette PS4 à un PC

Il est possible de connecter votre manette PS4 DualShock 4 à votre PC Windows, en bluetooth et USB. Hélas, si vous avez déjà testé la chose, vous savez déjà que la manette n’est pas nativement compatible avec Windows. Suivez ce…

Comment se désabonner de RMC Sport ?

Se désabonner de RMC Sport est plutôt simple – encore faut-il savoir où trouver l’option permettant de résilier son abonnement. Si vous ne regardez pas les chaines sportives du groupe Altice, il serait en effet peu avisé de continuer à payer les…

Comment supprimer son compte Netflix ?

Vous souhaitez supprimer votre compte Netflix mais vous ne savez pas comment faire ? Normal, la plateforme ne rend pas l’opération facile : il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton dans les Paramètres. Nous vous expliquons donc la procédure…

Comment nettoyer Android : cache, data, fichiers inutiles

Comme tout système, au fil du temps, le nombre de fichiers inutiles qui s’accumulent au sein de l’espace de stockage peut vite se révéler important et occuper un espace perdu non négligeable. Pour éviter ce désagrément, plusieurs solutions existent afin de faire retrouver une seconde jeunesse à son appareil. Suivez le guide !