Maj. le 21 mai 2020 à 16 h 54 min

Samsung lance le Galaxy S20 Tactical Edition, une version du smartphone qui est à la fois renforcée et augmentée d’accessoires et de modifications logicielles adaptés aux armées et militaires sur les théâtres d’opération. Le smartphone ne sera pas proposé via les canaux de distribution traditionnels.

S20 Tactical Edition
Le S20 Tactical Edition / Crédits : Samsung

Samsung lance une version du Galaxy S20 à destination des armées. L’appareil est essentiellement un Galaxy S20 classique avec un écran 6,2″ (1440p),  Snapdragon 865, 12 Go de RAM, 128 Go de stockage interne, sa batterie 4000 mAh et son ensemble de capteurs photo. Samsung l’a mis dans un casing renforcé comme on peut le voir dans la photo d’illustration. Mais, vous allez le voir, le constructeur ne s’est pas arrêté là.

Galaxy S20 : Samsung créé une version tactique pour l’armée

D’abord, explique Samsung sur son blog, le smartphone dispose d’une couche logicielle et d’un ensemble de fonctionnalités « hautement personnalisées » pour répondre aux besoin de l’armée et de l’administration fédérale américaine. Samsung a par exemple largement adapté la compatibilité du smartphone pour que « le Galaxy S20 TE [puisse] fonctionner sans accroc avec toute une gamme de périphériques existants« .

Samsung explique avoir également poussé l’aspect tactique de la couche logicielle, et intègre notamment l’architecture de chiffrement DualDAR qui délivre deux couches de chiffrement des données conformes aux standards de la NSA pour les missions classées top secret ou simplement classifiées. Il y a également toute une série d’optimisations de l’interface pour rendre le smartphone plus adapté aux théâtres d’opérations.

Il est par exemple doté d’un mode « vision nocturne » qui permet de facilement éteindre l’écran dès que l’utilisateur met des lunettes de vision nocturne. Le mode « discret » (stealth mode) peut éteindre la 4G/5G et couper toutes les communications radio. Enfin, les utilisateurs peuvent facilement déverrouiller ces smartphones en mode paysage, lorsque l’appareil est monté au niveau du torse sur l’uniforme.

Lire également : Huawei accusé d’avoir des liens avec l’armée – et Google et Microsoft alors ?

Les premiers smartphones Tactical Edition seront livrés au travers d’une « sélection de partenaires informatiques » au 3e trimestre 2020. Le grand public n’aura a priori pas accès à cette édition.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 et S9+ : Samsung déploie la mise à jour OneUI 2.1

Samsung a commencé le déploiement de OneUI 2.1 sur les Galaxy S9 et S9+. Il s’agit de la dernière mise à jour de fonctionnalités que recevront les deux modèles avant d’être limités aux correctifs de sécurité. OneUI 2.1 est d’ailleurs…