Maj. le 1 avril 2020 à 15 h 11 min

Samsung a démarré la production de ses premières puces UFS 3.1 qui seront au cœur de la mémoire de stockage de ses futurs flagships, en l’occurrence le Galaxy Note 20. La nouvelle norme permet d’atteindre des vitesses d’écriture trois fois plus rapides que celles de l’UFS 3.0. La production concerne pour le moment uniquement la version de 512 Go. 

Samsung UFS 3.1

Les premières puces eUFS 3.1 (pour mémoire flash universelle embarquée) de 512 Go sont déjà en production chez Samsung, moins de deux mois après l’officialisation de la norme UFS 3.1 par le JDEC,  l’organisme de normalisation des semi-conducteurs. Offrant trois fois la vitesse d’écriture des puces UFS 3.0 de 512 Go, l’eUFS 3.1 de Samsung atteint le seuil de performance de 1,2 Go/s pour le stockage sur smartphone. Les puces seront prêtes cette année pour les prochains flagships de Samsung, en l’occurrence le Galaxy Note 20.

« Avec l’introduction de notre stockage mobile le plus rapide, les utilisateurs de smartphones n’auront plus à se soucier du goulot d’étranglement auquel ils sont confrontés avec les cartes de stockage conventionnelles », explique Cheol Choi, responsable du marketing des puces mémoire chez Samsung Electronics. « L’eUFS 3.1 reflète notre engagement continu à soutenir la demande en augmentation rapide des fabricants mondiaux de smartphones cette année » a-t-il ajouté.

eUFS 3.1 : 1,5 minute pour transférer 100 Go de fichiers, assure Samsung

C’est trois fois plus que le temps de transfert de la norme UFS 3.0 que l’on retrouve au cœur des derniers smartphones haut de gamme comme les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra ou encore les OnePlus 7 et 7T Pro. En termes de performances aléatoires, l’eUFS 3.1 de 512 Go traite les données jusqu’à 60% plus rapidement que la norme actuelle permettant 100 000 opérations d’entrée / sortie par seconde (IOPS) pour les lectures et 70 000 IOPS pour les écritures.

En plus de l’option 512 Go, Samsung lancera également la production des puces de 256 Go et 128 Go un peu plus tard cette année. Voilà de quoi lever un peu plus le voile sur les caractéristiques du Galaxy Note 20 qui devrait être lancé en août ou septembre 2020 si tout va bien.

Samsung UFS 3.1

Source : Samsung



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 20 : date de sortie, prix, fiche technique, toutes les infos

Les Galaxy Note 20 et Note 20+ sont attendus pour le mois d’août 2020, mais bon nombre de leurs spécifications techniques et fonctionnalités sont déjà connues grâce aux informations d’insiders de l’industrie. Date de sortie, prix, fiche technique…On vous dit…

Galaxy Note 20+ : Samsung mise sur une recharge rapide 25W

Le Galaxy Note 20+ est équipé d’une recharge rapide de 25W, révèle un organisme de certification chinois. Samsung va donc inclure un chargeur rapide 25W dans la boîte du smartphone. La fuite confirme aussi l’intégration d’une batterie de 4500 mAh et la compatibilité…

Galaxy Note 20+ : découvrez le design de la version grand format

Le Galaxy Note 20+ s’illustre dans des rendus basés sur les schémas de fabrication. Plusieurs mois avant la présentation, l’informateur OnLeaks a en effet levé le voile sur le design complet du smartphone. Samsung a visiblement revu le design du…

Galaxy Note 20 : voici le design complet du smartphone

Le Galaxy Note 20 se dévoile dans une série de rendus. Plusieurs mois avant le lancement, un informateur a publié un premier aperçu complet du design du prochain flagship de Samsung. Sans surprise, le Note 20 s’annonce très similaire au…

Galaxy Note 20 : Samsung abandonnerait déjà le zoom 100x

Les Galaxy Note 20 feraient l’impasse sur le « Space Zoom » 100x, révèle un leaker réputé. Samsung aurait déjà décidé d’abandonner ce zoom essentiellement numérique, intégré pour la première fois sur le Galaxy S20 Ultra, suite aux mauvais retours des usagers. Certains utilisateurs du smartphone considèrent…

Galaxy Note 20 : découvrez les premières photos volées

Le Galaxy Note 20 apparaît dans une première série de photos volées. Publiées par le célèbre Ice Universe, elles offrent un nouvel aperçu du design du prochain smartphone haut de gamme de Samsung. Sans surprise, le Note 20 s’annonce proche…

Le Samsung Galaxy Note 20 finalement privé d’écran 120 Hz

Le Galaxy Note 20 n’aura bientôt plus aucun secret. Le futur smartphone de Samsung fuite en effet de toutes parts. Nous apprenons aujourd’hui que le terminal ne serait pas doté d’un écran LTPO avec un taux de rafraîchissement de 120…

Galaxy Note 20 : Samsung prépare un SoC Exynos 992 gravé en 6nm

Le Galaxy Note 20 serait alimenté par le SoC Exynos 992, un nouveau chipset gravé en 6nm. Comme c’était déjà le cas l’an dernier, Samsung aurait décidé de ne pas réutiliser le même SoC que pour ses derniers Galaxy S. Avec ce nouveau processeur,…