Maj. le 4 juillet 2019 à 15 h 33 min

Le Galaxy Note 10 n’aurait pas de port jack ni de boutons physiques, révèle Android Police. Á plusieurs mois de la sortie du smartphone, une source anonyme assure que Samsung aurait décidé d’apporter de gros changements à la gamme. On fait le point. 

galaxy note 10 pas port jack boutons physiques
Crédit : Ben Geskin

D’après une « source proche des projets de la firme », le Galaxy Note 10 serait dépourvu de prise jack 3,5 mm et de touches physiques dédiées au volume ou à l’alimentation, rapportent nos confrères d’Android Police. A la place, le smartphone serait équipé de zones tactiles sensibles à la pression qui seront mises en évidence par un design en relief. On retrouve une approche similaire sur les HTC U12+ ou HTC U11 avec les bords Edge Sense. Pour activer certaines fonctionnalités, il suffit de presser les bords de l’appareil. Par le passé, Samsung a déjà déposé plusieurs brevets allant dans ce sens. On vous conseille évidemment de prendre cette information avec des pincettes pour le moment.

Galaxy Note 10 : Samsung aurait décidé d’enterrer la prise jack et les boutons physiques

Néanmoins, la disparition du port jack ne serait pas vraiment une surprise. Samsung est l’un des derniers constructeurs à proposer la connectique sur ses modèles haut de gamme. De même, la marque a déjà lancé deux smartphones dépourvus de prise jack : le Galaxy A8s fin 2018, et le Galaxy Fold pliable. De plus, l’an dernier, une rumeur affirmait déjà que Samsung avait mis au point un prototype de Galaxy S10 sans port jack avant de se raviser.

La disparition du port 3,5 mm ne manque pas d’avantage. Samsung pourrait ainsi intégrer à ses Galaxy Note 10 et Note 10 Pro une batterie de taille plus imposante. Les dernières rumeurs, notamment relayées par Ice Universe, parlent d’une batterie de 4500 mAh pour la variante Pro. Ces dernières années, le constructeur a progressivement augmenté la taille de la batterie de la gamme. A titre d’exemple, le Note 9 a une batterie de 4000 mAh. Samsung pourra-t-il vraiment continuer sur sa lancée sans enterrer le port jack ?

Lire également : Galaxy Note 10 – recharge ultra rapide 50W pour écraser la concurrence ?

On s’étonnera davantage de l’absence du moindre bouton physique. Pourtant, en mars dernier, une rumeur relayée par ETNews, assurait déjà que le Galaxy Note 10 n’aurait aucune touche physique. Samsung souhaiterait remplacer ceux-ci par une navigation gestuelle améliorée et des touches sur l’écran tactile. Que pensez-vous de cette approche ? Êtes-vous pour ou contre la disparition du port jack ? On attend votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung pourrait fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note dès 2020

Samsung envisagerait de fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note à partir de 2020, annonce Evan Blass, célèbre leaker réputé. D’après lui, le constructeur sud-coréen devrait remplacer les Note par les successeurs du Galaxy Fold afin de développer son offre…

Le Galaxy Note 10+ 5G est presque impossible à réparer selon iFixit

Le Galaxy Note 10+ 5G est presque impossible à réparer, met en garde iFixit. Après démontage, le smartphone écope d’une note de réparabilité de 3 sur 10. Les experts déplorent par exemple l’omniprésence d’adhésifs et de colle. Pour remplacer la batterie…