Maj. le 4 juillet 2019 à 15 h 35 min

Le Galaxy Note 10 pourrait faire l’impasse sur tous les boutons physiques. D’après une fuite, Samsung voudrait remplacer ceux-ci par une navigation gestuelle améliorée et des touches sur l’écran tactile. Prudent, le constructeur envisagerait d’abord de tester cette approche sur un smartphone milieu de gamme dans les mois à venir. 

galaxy note 10 aucun bouton physique

D’après nos confrères de ETNews, un média sud-coréen, le Galaxy Note 10 ne serait équipé d’aucun bouton physique. Selon des sources proches de l’industrie, Samsung aurait en effet décidé de zapper le bouton volume, le bouton alimentation ou le bouton physique dédié à Bixby, l’assistant vocal. Cette approche rappelle le Meizu Zéro ou le Vivo Apex 2019 mais pour le constructeur, c’est une première.

Samsung envisage de lancer un Galaxy Note 10 sans aucun bouton physique

Pour compenser l’absence de boutons physiques, Samsung souhaiterait miser sur des gestes de navigation, comme ceux qu’on trouve déjà sur Android Q ou sur iOS. Ces gestes permettent déjà de se passer de la barre de navigation traditionnelle d’Android. Peuvent-ils remplacer tous les boutons physiques ?

Pour allumer ou éteindre le Galaxy Note 10, il faudrait donc passer par l’écran tactile voire par les bords du smartphone. Comme le souligne SamMobile, Samsung a développé plusieurs brevets inspirés des bords Edge Sense de HTC. Le bouton d’alimentation manquant pourrait-il être remplacé par une pression ferme sur les tranches ? Même son de cloche pour le bouton volume. Pour baisser ou monter le son, ou passer en mode silencieux, il faudrait donc passer par des touches sur l’écran tactile. Cette approche demande de nombreuses changements au niveau de la surcouche Android Samsung One UI.

Afin de prendre la température auprès des consommateurs, Samsung pourrait d’abord tester son idée sur un smartphone de la gamme des Galaxy A, qui s’est beaucoup étoffée au cours des derniers mois. La marque avait déjà procédé de la sorte avec l’écran Infinity-O, qui avait une première apparition sur le Galaxy A8s avant d’être d’intégré aux smartphones plus haut de gamme : les Galaxy S10, S10+ et S10e.

Pour mémoire, le flagship n’est pas attendu avant le mois d’août 2019. Cette date de sortie estimée est confirmée par ETNews. Aux dernières nouvelles, le Galaxy Note 10 serait équipé d’un quadruple capteur photo arrière et serait compatible avec la 5G. En attendant de plus amples informations, on vous invite à prendre cette fuite avec des pincettes. Que pensez-vous d’un smartphone dénué de boutons physiques ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung pourrait fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note dès 2020

Samsung envisagerait de fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note à partir de 2020, annonce Evan Blass, célèbre leaker réputé. D’après lui, le constructeur sud-coréen devrait remplacer les Note par les successeurs du Galaxy Fold afin de développer son offre…

Le Galaxy Note 10+ 5G est presque impossible à réparer selon iFixit

Le Galaxy Note 10+ 5G est presque impossible à réparer, met en garde iFixit. Après démontage, le smartphone écope d’une note de réparabilité de 3 sur 10. Les experts déplorent par exemple l’omniprésence d’adhésifs et de colle. Pour remplacer la batterie…