Galaxy Fold : Samsung enterre finalement le port jack, des années après Apple

Le Galaxy Fold, le premier smartphone pliable de Samsung, n’est pas équipé d’un port jack. Des années après son rival Apple, le constructeur a annoncé en tout discrétion la disparition de la fameuse connectique. 

galaxy fold samsung prise jack

Ce mercredi 21 février 2019, Samsung a finalement levé le voile sur le Galaxy Fold, un impressionnant smartphone sublimé d’un écran pliable de 7,3 pouces. Vendu à un prix de départ de 1980 dollars, le smartphone est équipé de deux batteries, d’un total de 6 capteurs photo, d’un SoC Snapdragon 855 et de 12 Go de mémoire vive. Par contre, le port jack est aux abonnés absents.

Avec le Galaxy Fold, Samsung signe l’arrêt de mort du port jack

Samsung n’est pas le seul constructeur à proposer un terminal dénué de la prise jack. En 2016, Apple a lancé l’iPhone 7, le premier modèle de son catalogue sans port jack. La firme de Tim Cook a été suivie par de nombreux fabricants Android, comme Sony, Huawei, Google ou HTC. La décision a suscité de nombreux railleries de la part de Samsung. Dans une publicité acide dédié au Galaxy S9, le constructeur se payait allègrement la tête de l’iPhone X, qui a besoin d’un adaptateur pour brancher des écouteurs filaires.

Jusqu’ici, Samsung avait toujours conservé la fameuse prise 3.5mm, à l’exception du Galaxy A8s sorti en fin 2018. Les Galaxy S10e, S10, et S10+ sont d’ailleurs toujours pourvus du port, très apprécié des utilisateurs de casques filaires.

Néanmoins, l’absence du port jack sur le Galaxy Fold, un smartphone de grande importance stratégique, préfigure la disparition complète de celle-ci du catalogue du constructeur. D’après un rapport de nos confrères d’ETNews, Samsung envisage de se débarrasser définitivement de la connectique avec la sortie du Galaxy S11, attendu début 2020, ou du Galaxy Note 10. Le Galaxy S10 pourrait donc bien être le dernier smartphone haut de gamme de Samsung à être équipé d’un port jack. Allez-vous regretter sa disparition ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !