Free Mobile couvre désormais plus de 50% de la population en 5G

 

Maxime Lombardini affirme sur le plateau de BSMART que Free Mobile couvre désormais 50% de la population en 5G. Un état d'avancement lié au choix de déployer des fréquences basses. Selon la fédération française des télécoms, le déploiement 5G avance en France à un rythme plutôt soutenu. 

Maxime Lombardini Free Mobile Iliad
Crédits : BSMART

Le vice-président d'Iliad Maxime Lombardini était l'invité de la chaîne d'info BSMART. Free Mobile ne ressemble plus du tout à l'opérateur des débuts sur fond d'accord d'itinérance avec Orange pour combler les lacunes de l'opérateur sur le déploiement de son réseau. Avec la 5G, on peut même dire que Free Mobile a pris une avance considérable sur le déploiement des réseaux 5G des opérateurs concurrents.

Selon l'observatoire de l'Arcep, en avril 2021, Free Mobile avait 8074 sites 5G actifs, pour l'essentiel dans la bande 700 MHz plus couvrante, et également de très bons chiffres dans la bande 3,5 GHz qui permet des débits plus élevés (824 sites au total). Seul Orange fait mieux sur le 3,5 GHz avec un total de 1105 sites, mais pour le reste, l'avance de Free est tout simplement écrasante.

5G : miser sur les fréquences 700 MHz, un pari gagnant pour Free Mobile

Si on compare les opérateurs pour l'avance de leur déploiement 5G, Bouygues Telecom, bien que très loin derrière Free Mobile est second, suivi par Orange et SFR dans un mouchoir de poche. Jusqu'ici ni l'Arcep ni les opérateurs n'ont osé divulguer le pourcentage de la population couverte par leur réseau. Or, Free Mobile vient de révéler dans une interview que son réseau 5G couvre désormais 50% de la population.

“On voit que cette 5G n'est finalement pas réservée qu'aux grands territoires…”, a demandé la journaliste au vice-président d'Iliad. Et Maxime Lombardini de répondre : “on a fait nous le choix de déployer des fréquences basses, les fréquences 700 qui permettent d'avoir une couverture très étendue – donc aujourd'hui on couvre déjà 50% de la population“.

Le responsable reconnaît néanmoins que des efforts restent à faire : “Il est vrai que l'on ne parle pas de la même couverture que le New Deal qui va beaucoup plus loin à ce stade mais c'est normal la 5G démarre tout juste”.Le New Deal Mobile auquel Maxime Lombardini fait référence est un ensemble d'engagements décidés par le gouvernement en concertation avec l'Arcep pour la 4G.

Les opérateurs ont l'obligation de déployer un quart de leurs antennes 5G dans les zones rurales

Cette liste d'exigences fait partie des licences d'exploitation qui sont délivrées depuis plusieurs années. Elles visent à forcer les opérateurs à se concentrer aussi sur les zones rurales moins denses et donc forcément moins rémunératrices. Or, même si à ce stade la couverture 5G a encore une marge d'amélioration, des mesures semblables sont en vigueur pour le déploiement de la 5G.

Lire également : 5G Free Mobile – forfaits, carte de couverture, prix et comment l'activer

“On a quand même un bon rythme de déploiement puisque on a à date plus de 12 000 sites 5G tous opérateurs confondus”, explique Nicolas Guérin, président de la fédération française des télécoms. “Plus de 2800 sites sont sur des fréquences 3,4-3,8 GHz qui ont été attribuées l'année dernière”, ajoute-t-il, avant de souligner que les opérateurs ont pour obligation de “réaliser un quart de ces déploiements dans les zones moins denses”.

Source : BSMART



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • freebox maj logicielle
    Freebox Pop, Delta, Revolution, One et Mini 4K : la mise à jour 4.5.1 débarque sur les serveurs

    Free vient de déployer une nouvelle mise à jour sur le Freebox Server à destination des Freebox Pop, Delta, Révolution, One et Mini 4K. Cette MAJ apporte de nombreuses améliorations des services. Voyons ensemble quelles sont les nouveautés apportées. Alors…

  • free mobile volte
    Free Mobile propose enfin la VoLTE en bêta

    Free Mobile vient d’annoncer l’ouverture d’une phase de bêta pour la VoLTE (appels en 4G) pour ses clients. Il suffit de s’inscrire pour participer au programme. En septembre 2021, Free Mobile annonçait la disponibilité de la VoLTE (les appels 4G)…

  • xavier niel
    Free quitte officiellement la bourse, une opération à 3 milliards d’euros

    Après 17 ans de cote, Free se retire officiellement de la bourse. Xavier Niel, actionnaire majoritaire d’Iliad, a proposé à l’ensemble de ses partenaires une prime de 61 % pour racheter leur part, soit un total de 3 milliards d’euros. L’offre est valable…

  • Free 5G
    Free Mobile augmente les débits 4G+ de 25%

    Free Mobile vient d’annoncer une augmentation significative des débits 4G+ proposés à ses abonnés. Grâce au déploiement de la 4G 2100 Mhz, l’opérateur promet des débits en hausse de 25% sur tous les téléphones compatibles avec ces nouvelles bandes de fréquence. Explications ci-dessous.  Ce 21 septembre…

  • free mobile
    Free Mobile s’apprête enfin à proposer la VoWiFi à ses abonnés

    Free Mobile s’apprête enfin à proposer la VoWiFi à tous ses abonnés. Déjà disponible chez Orange, Bouygues Télécom et SFR, cette fonctionnalité permet de passer des appels et d’envoyer des SMS en passant par le réseau WiFi plutôt que par…

  • Free 5G
    Free : la VoLTE sera enfin disponible fin octobre 2021

    Après plusieurs années d’attente et de retard sur les autres opérateurs, Free a enfin annoncé l’arrivée prochaine de la VoLTE pour ses abonnés. Ces derniers pourront profiter des appels en 4G dès fin octobre 2021, sur l’ensemble du territoire français….

  • freebox revolution
    Freebox Révolution : vous ne pourrez plus paramétrer le réseau Wi-Fi depuis l’espace abonné

    Free vient d’annoncer un changement important pour la gestion de votre réseau Wi-Fi si vous êtes un abonné à la Freebox Révolution. En effet, vous ne pouvez plus paramétrer votre réseau Wi-Fi depuis l’espace abonné. Jusqu’à présent, seuls les abonnés…

  • cri téléphone
    Free : attention à cette offre anti-démarchage, c’est une arnaque

    Des individus malintentionnés se font passer pour des employés Free pour appeler les clients de l’opérateur. Ils présentent alors une offre anti-démarchage baptisée Infotel, à laquelle s’ajoute une baisse du prix de l’abonnement. Il s’agit bien évidemment d’une arnaque. Nombreuses…

  • Xavier Niel
    Free : Xavier Niel veut retirer Iliad de la bourse !

    Iliad, la maison-mère de Free, annonce une offre de public d’achat simplifiée sur ses actions. Cette opération boursière est initiée par Xavier Niel. Son objectif est de sortir le groupe de la Bourse de Paris. Le montant offert pour chaque…

  • freebox pop delta apple tv 4k
    Freebox : les abonnés multi-tv pourront eux aussi acheter une Apple TV 4K à petit prix

    Tous les abonnés Freebox pourront bientôt acheter une Apple TV 4K à petit prix. Même ceux qui bénéficient déjà d’une offre multi-tv. Ces derniers pourront bientôt commander le boitier Apple, moyennant 10 euros supplémentaires pour les frais de port. Le…