Free et Bouygues Telecom menacent d’arrêter d’investir dans la fibre optique

 

Free et Bouygues Telecom sont en colère et ils le font savoir. Les deux fournisseurs d'accès menacent l'ARCEP d'arrêter d'investir dans la fibre optique. La raison de leur colère : le gendarme des télécoms augmente les tarifs de location des lignes ADSL au profit d'Orange.

free bouygues telecom arcep fibre optique

Fin octobre, Free et Bouygues Telecom menaçaient l'ARCEP via une lettre commune à l'attention du président de l'ARCEP. L'Express s'est procuré cette lettre et en dévoile les grandes lignes.

Ainsi, les deux dirigeants de Free et de Bouygues Telecom s'inquiètent d'une hausse du prix de la location du réseau d'Orange imposée par le régulateur. En effet, aujourd'hui chaque fournisseur verse à Orange 9,05 euros par abonné pour accéder aux lignes téléphoniques des foyers afin de leur fournir l'ADSL.

D'ici 2017, l'ARCEP veut faire passer ce tarif à 9,45 euros. Si cela n'a l'air de rien, cette augmentation de quelques centimes représente plus d'un milliard d'euros par an à verser pour Free et Bouygues Telecom ainsi que tous les autres opérateurs. Autant d'euros qui ne profitent pas à l'investissement.

[Cette augmentation n'est] ni légitime ni pertinente […] casserait les capacités d'investissement des deux petits opérateurs [dans la fibre optique, NDLR] et renforcerait la position déjà ultradominante d'Orange. – Free et Bouygues Telecom –

Si Free et Bouygues Telecom montent au créneau c'est également parce que selon eux cette hausse du tarif est complètement injustifiée. La boucle locale de cuivre est “amortie depuis longtemps” et “les investissements y sont quasi-nuls”. L'ARCEP ne peut donc pas justifier une hausse de prix en se basant sur de potentiels investissements liés à ces lignes de la part d'Orange.

Par ailleurs, les deux dirigeants de Free et Bouygues Telecom ajoutent que la location de ces lignes “est une activité très rentable pour son propriétaire”. Ainsi, les deux FAI menacent de ne pas poursuivre le déploiement de la fibre optique si l'ARCEP maintient cette hausse de tarifs.

Pour rappel, François Hollande avait demandé à couvrir la France entière d'ici 2022 en fibre optique. Les opérateurs s'étaient dits prêts à faire le nécessaire. Mais c'était sans compter sur cette augmentation totalement inattendue.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange stephane richard
Orange accuse Free Mobile de proposer de la fausse 5G à ses abonnés

Orange critique ouvertement les choix de Free Mobile en matière de 5G. L’opérateur historique estime que son concurrent met en avant des taux de couverture trompeurs. Contrairement aux autres télécoms, Free s’appuie en effet sur des antennes dans la bande…

Capture
5G Free : voici la carte de couverture réseau dans votre région

La 5G se déploie lentement mais sûrement à travers toute la France. L’opérateur a lancé une carte interactive afin de constater l’avancée du réseau. Une fonctionnalité bien utile, repérée par nos confrères d’Univers Freebox. On constate ainsi que c’est la…

free mobile
5G : Free accusé de “pratiques déloyales” dans ses publicités

La 5G Free ne pourrait pas vraiment multiplier les débits au vu des fréquences dont dispose l’opérateur. Ce qui ne l’empêche pas de présenter ainsi les mérites de son nouveau réseau. Une association de consommateurs porte plainte pour “pratiques commerciales…

bouygues télécom esim
Bouygues offre 50€ aux clients qui arrivent avant 11h pendant le couvre-feu

Bouygues Télécom s’adapte au couvre-feu décrété par le gouvernement. Pour convaincre ses clients de se rendre en boutique dans la matinée, l’opérateur a décidé d’offrir 50€ à l’achat d’un smartphone subventionné. Pour en profiter, il est impératif d’arriver dans l’enceinte…