Firefox 83 disponible : de meilleures performances et un mode HTTPS Only au programme

 

Firefox 83 est disponible ce mardi 17 novembre. Cette nouvelle version du navigateur de recherche intègre plusieurs améliorations au niveau des performances, ainsi que quelques fonctionnalités inédites comme la prise en charge du Pinch Zooming sur les Mac et les appareils Windows avec écran tactile, et un mode HTTPS Only.

firefox 83
Crédits : Mozilla

Version après version, Firefox ne cesse de s’améliorer. La version 79 de Firefox, également appelée Fénix, a marqué un nouveau départ pour le navigateur avec à la clé une refonte complète du design et la migration sous un nouveau moteur. Sur Android, Firefox 81 s’occupe de fermer les onglets automatiquement après un certain temps.

En ce mardi 17 novembre 2020, c’est au tour de la version 83 de Firefox de faire son entrée sur Windows, Mac, et Linux. En premier lieu, le moteur SpiderMonkey de Firefox profite de quelques améliorations. Mozilla promet des chargements de pages 15% plus rapides. En outre, le navigateur se montre moins énergivore, avec une consommation en mémoire de l’appareil diminuée de 8%. Ensuite, une partie du moteur JavaScript a été remplacé, afin de rendre la maintenance du navigateur plus simple pour les développeurs.

Venons-en maintenant à la fonctionnalité phare de cette version : le mode HTTPS Only. Comme son l’indique, ce mode permet de charger tous les sites web dans leur version sous HTTPS uniquement. S’il n’y parvient pas, Firefox vous demande votre autorisation avant d’afficher le site via HTTP. Pour rappel, cet ancien protocole est peu sécurisé, car l’intégralité du trafic s’effectue en clair, ce qui induit la possibilité d’intercepter n’importe quelle information transmise entre l’utilisateur et le site en question.

À lire également : Firefox 84 – Mozilla abandonnera enfin Flash d’Adobe avant la fin de l’année 2020

mozilla firefox 83
Capture Firefox 83 / Crédits : Phonandroid

En HTTPS, la connexion s’effectue via un canal chiffré et offre davantage de sécurité. Mozilla précise que ce mode HTTPS Only est désactivé par défaut. Pour en profiter, il suffit de se rendre dans la section « Vie privée et sécurité », puis chercher l’onglet Mode HTTPS uniquement. Parmi les autres ajouts, on notera la prise en charge du Pinch Zooming (le zoom par pincement) sur les appareils Windows dotés d’un écran tactile et les touchpad des Mac.

Le mode « Picture-in-Picture » est désormais compatible avec les raccourcis clavier pour l’avance rapide et le retour rapide en lecture vidéo. L’autocomplétion de l’URL est également de la partie.

Source : VenturaBeat



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
amazon pharmacie ligne
Amazon devient une pharmacie en ligne et vend des médicaments sur ordonnance

Amazon devient une pharmacie en ligne. Le géant du e-commerce permet désormais d’acheter des médicaments sur ordonnance depuis son site et son application mobile aux États-Unis. Les abonnés prime bénéficient de plusieurs avantages exclusifs dont la livraison gratuite et des…

piratage
Des utilisateurs de VPN sont poursuivis pour piratage

17 utilisateurs de Private Internet Access, un célèbre service de VPN, sont dans le collimateur des producteurs du film « La Chute du Président ». Sur base des données fournies par un site de téléchargement illégal, les producteurs accusent les internautes de piratage. Une plainte a été…

internet explorer sites ouvrir edge
YouTube, Instagram et Twitter ne s’ouvriront bientôt plus dans Internet Explorer

Sur Windows 10, Windows 7 et consorts, Microsoft ne lésine pas sur les moyens pour convaincre les derniers utilisateurs d’Internet Explorer de migrer vers Edge. Plusieurs mois avant l’abandon définitif d’Explorer, 1156 sites ne pourront plus être ouverts avec l’ancien navigateur web. Le…