Final Fantasy VII Remake : date de sortie, prix, console, tout savoir

 

Final Fantasy VII Remake est sorti le 10 avril 2020 dans le monde entier. Durant les mois qui ont précédé le lancement de cette revisite de FF VII, Square-Enix a su distiller une nouvelle vision de la sombre histoire de Cloud, héros de Midgard malgré lui, en proie à ses démons pas toujours imaginaires. Une vision qui ne manque pas de particularités, comme vous allez le voir.

Final Fantasy VII remake

Attendu comme le messie par nombre de fans de la licence Final Fantasy, Square Enix a commencé à se montrer généreux en détail sur le remake de Final Fantasy VII à partir de l’E3 2019 seulement. De nouveaux éléments ont également été égrainés dès lors, pour finir sur une sortie mondiale explosive, le 10 avril 2020, et une multiplication de critiques positives. Nous-mêmes avons été charmés par cette nouvelle vision de Midgard et ce récit hautement détaillé des aventures de Cloud. Nous récapitulons dans ce dossier tous les éléments importants dont nous avons eu connaissance. Et vous pouvez retrouver ici notre test complet du jeu.

📅 Quelle est la date de sortie du jeu ?

Initialement prévue au 3 mars 2020, Square Enix a décidé de reporter la sortie de Final Fantasy VII Remake au 10 avril 2020. Le producteur Yoshinori Kitase s’est exprimé sur le sujet à travers un communiqué publié le 14 janvier 2020 :

« Nous savons que nombre d’entre vous attendent la sortie de FINAL FANTASY  VII REMAKE et ont patiemment attendu de pouvoir explorer le fruit de notre travail. Afin de pouvoir vous offrir un jeu en adéquation avec notre vision, et dont la qualité est à la hauteur des attentes de nos fans, nous avons décidé de repousser la date de sortie au 10 avril 2020. 

Nous avons pris cette difficile décision afin de pouvoir profiter de quelques semaines de travail supplémentaires pour apporter les touches finales au jeu et vous proposer la meilleure expérience possible. Je souhaite présenter mes excuses et celles de toute l’équipe à tous nos fans, car je sais que cela signifie que vous devrez encore attendre un petit peu avant de jouer au jeu. Merci de votre patience et de votre soutien », conclut le producteur.

FINAL FANTASY VII REMAKE

À la sortie du jeu en avril 2020, seule la première partie du scénario est disponible. L’éditeur a en effet décidé de diviser la longue aventure de FF VII en plusieurs jeux. Il n’a pas encore été précisé le nombre exact d’épisodes auquel on aura droit. Cela va certainement dépendre du succès commercial des premiers. Et cela semble bien parti, puisque le 7 août 2020, Square-Enix annonçait fièrement sur son compte Twitter avoir vendu 5 millions de jeux en version dématérialisée (cela n’intègre donc pas les ventes de jeux en boîte). Soit le meilleur score pour un Final Fantasy depuis le début de la licence.

Cette annonce avait suscité une polémique, car il faudra bien acheter au prix fort chaque partie pour pouvoir profiter de l’expérience complète, faisant craindre un « jeu en kit« . Le développeur japonais s’est défendu en assurant que chaque épisode propose autant de contenu qu’un titre standard.

Pour le premier par exemple, nous restons seulement à Midgar, mais nous allons avoir l’occasion de plonger plus profondément dans les événements que dans FF VII. Square Enix a tout de même été critiqué pour ne pas avoir ajouté une mention « Épisode 1 » ou similaire sur la jaquette du jeu. Aucune fenêtre de lancement pour le deuxième chapitre n’est connue.

Concernant la partie 1, contre toute attente, Square Enix a annoncé le 30 mars que les livraisons de Final Fantasy 7 Remake allaient démarrer plus tôt que prévu en Europe et en Australie afin que le maximum de joueur reçoivent leur copie physique à temps. L’éditeur craint en effet des perturbations pour la livraison des copies physiques à cause de la crise du nouveau coronavirus. De nombreux joueurs vont donc recevoir leur copie avant le 10 avril.

💶 Quel est le prix du jeu ?

Comme nous vous le disions précédemment, le premier épisode de FF VII Remake sera vendu au prix standard d’un jeu AAA. Comptez donc 69,99 euros pour la version standard. Si vous précommandez, vous obtenez une Materia d’invocation Poussin Chocobo.

On a ensuite la Deluxe Edition à 89,99 euros. En plus du titre bien sûr, ces 20 euros supplémentaires permettent de mettre la main sur un artbook relié, une mini bande originale, un boîtier Steelbook Séphiroth ainsi qu’un contenu téléchargeable Materia d’invocation Pampa.

Enfin, on retrouve l’édition 1ère Classe au tarif de… 299,99 euros ! Pour les collectionneurs et les passionnés de licence seulement. En plus des avantages précédemment décrits, les joueurs qui investissement cette somme reçoivent deux figurines. L’une de Cloud aux dimensions 9,6 cm x 4,8 cm x 26,7 cm et poids 400 g, l’autre bien plus imposante de Hardy-Daytona aux dimensions 15,6 cm x 42,7 cm x 17,5 cm et poids 1500 g.

🎮 Une démo du jeu est-elle disponible ?

Une démo jouable de Final Fantay VII Remake est disponible au téléchargement sur PlayStation Store depuis le 2 mars 2020. Pesant environ 7,5 Go, elle se concentre sur l’opération de sabotage du réacteur mako nº 1. Ceux qui téléchargeront la démo avant le 11 mai 2020 pourront recevoir un thème PS4 exclusif représentant les personnages principaux et ce, à partir du 10 avril.

💻 Sur quels supports Final Fantasy VII est-il disponible ?

On passe à la question du support. Final Fantasy VII Remake sera une exclusivité PS4 pendant un an. En d’autres termes, les joueurs sur PC et Xbox n’y auront pas droit avant 2021 alors que l’original avait presque été lancé simultanément sur PS1 et PC (avec quelques mois d’intervalle). Pour l’instant, rien d’officiel, quant aux plateformes qui l’accueilleront en dehors de la PS4. Des rumeurs d’une sortie sur Xbox One ont rapidement été étouffées. Pas de date pour PC annoncée à ce jour. Mais le fait de parler d’exclusivité temporaire sous-entend que le jeu sera disponible ailleurs.

🕹 Quelles sont les différences entre l’original et le Remake ?

Notons d’abord qu’il s’agit d’un remake et non d’un remaster. C’est-à-dire que le joueur retrouve bien plus de changements que si Square Enix était parti sur le deuxième cas. Les développeurs reprennent l’histoire originelle, mais reprennent le titre de A à Z. Ce n’est pas une simple remise à niveau graphique, loin de là. Le studio parle même d’une « réinterprétation » de son RPG avec ce remake.

On va donc avoir droit à un scénario plus profond composé de 18 chapitres, des personnages inédits (ou à l’importance renforcée, comme Jessie, le membre d’Avalanche qui accompagne Cloud et Barret lors de leur première mission), de nouvelles lignes de dialogue (et même de nouveaux chapitres pour créer une cohésion d’écriture), une bande-son revue (toujours par le maître Nobuo Uematsu), un nouveau moteur de jeu, basé sur celui de Final Fantasy XV, avec des graphismes dignes d’une grosse production de notre époque… L’idée est vraiment de recréer un nouveau titre à partir d’une base scénaristique posée par FF VII.

Côté gameplay, on fait là aussi table rase du passé. Terminé les combats au tour par tour, on passe aux combats dynamiques en temps réel. De quoi bouleverser les habitudes des joueurs. Mais pour ceux qui souhaitent se rapprocher de l’expérience originale, il sera possible d’activer un mode appelé « classique » qui reprend la formule utilisée il y a plus de 20 ans, avec l’obligation d’attendre que la jauge ATB se remplisse avant de pouvoir réaliser une action. La gestion des Materia est plus fine et les armes sont désormais customisables. Enfin, un gestionnaire de mission a été intégré pour tous ceux qui aiment explorer les jeux dans leurs moindres recoins.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Sony PS5
PS5 : date de sortie, prix, jeux, design et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la Playstation 5 de Sony ? Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les informations disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités et les annonces sur la PS5.

ps5 broyeur
PS5 : un fou déchiquette sa console dans un broyeur à métaux

Un internaute montre sur Reddit la vidéo – insoutenable – de sa PS5 flambant neuve en train de se faire dévorer par un broyeur mécanique. Le groupe sur lequel est apparu la vidéo est dédié à la « souffrance visuelle ». Vous…

ps5 phonandroid
PS5 : Phil Spencer, patron de Xbox, est fan de la DualSense

Phil Spencer est le patron de la division Xbox chez Microsoft, mais cela ne l’empêche pas d’être admiratif de ce que propose la PlayStation, la console concurrente. Il ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur la manette de Sony. Il précise…