Final Fantasy VII Remake : date de sortie, prix, console, tout savoir

 

Final Fantasy VII Remake revisite brillamment le jeu original. Bien qu'il soit sorti en 2020, il ne finit pas de gâter les joueurs avec de nouvelles versions et des contenus supplémentaire. Dans ce dossier, nous allons faire le tour de tout ce qu'il y a à savoir avant de se lancer dans l'aventure.

Final Fantasy VII remake

 

Final Fantasy 7 a changé beaucoup de choses dans le monde du jeu vidéo à sa sortie en 1997. En 2020, Square Enix lui a donné une seconde vie avec un Remake d'excellente facture. Plus d'un an et demie après sa sortie, ce Remake continue à attirer les foules et se décline en plusieurs versions.

Dans ce dossier, nous allons faire le point sur le jeu, mais aussi sur les différentes itérations afin de vous aider à y voir plus clair. Date de sortie, déclinaisons, DLC… voici tout ce qu'il y a à savoir sur Final Fantasy 7 Remake.

📅 Quelle est la date de sortie du jeu ?

Final Fantasy 7 Remake est sorti sur PS4 le 10 avril 2020, soit en plein confinement. Un titre qui s'est très bien vendu et qui a occupé bon nombre de joueurs alors coincés chez eux.

FINAL FANTASY VII REMAKE

Une version améliorée, nommée Intergrade, est sortie le 10 juin 2021 sur PS5. Elle apporte bon nombre de nouveautés, comme un framerate à 60 images par seconde, des textures affinées, de la 4K, des temps de chargement annihilés… Un DLC, nommé Intermission et mettant en scène le personnage de Yuffie, est aussi disponible avec la version Intergrade.

A noter que tous ceux qui ont FF7 Remake sur PS4 peuvent faire la mise à niveau vers la PS5 gratuitement. Toutefois, cette upgrade ne comprend pas le DLC.

Enfin, FF7 Remake (dans sa version Intergrade) est arrivé sur PC le 16 décembre 2021 sur l'Epic Games Store.

💶 Quel est le prix du jeu ?

FF VII Remake est vendu au prix standard d'un jeu AAA. Comptez donc 69,99 euros pour la version standard sur PS4. Il existe également une édition collector au tarif de… 299,99 euros ! Pour les collectionneurs et les passionnés de licence seulement. Les joueurs qui investissement cette somme reçoivent deux figurines. L'une de Cloud aux dimensions 9,6 cm x 4,8 cm x 26,7 cm et poids 400 g, l'autre bien plus imposante de Hardy-Daytona aux dimensions 15,6 cm x 42,7 cm x 17,5 cm et poids 1500 g.

La version PS5 du jeu, appelée FF7 Remake Intergrade, est commercialisée en deux versions. La version standard, avec le jeu originel amélioré et le DLC exclusif. Elle est proposée à 79,99 euros. Et la version deluxe, qui comprend le jeu originel amélioré, le DLC exclusif, un artbook numérique et une mini bande originale. Elle est vendue 99,99 euros.

Enfin, la version PC est disponible sur l'Epic Games Store au prix de 79,99 euros. Un tarif inhabituellement élevé pour un titre sur ordinateur. Il n'y a ici pas de version physique.

🎮 Une demo du jeu est-elle disponible ?

Une démo jouable de Final Fantay VII Remake est disponible au téléchargement sur PlayStation Store Pesant environ 7,5 Go, elle se concentre sur l’opération de sabotage du réacteur mako nº 1, soit le tout début du jeu. Elle est assez longue (une trentaine de minutes) et permet de se faire une bonne idée du gameplay.

🕹 Quelles sont les différences entre l'original et le Remake ?

Notons d'abord qu'il s'agit d'un remake et non d'un remaster. C'est-à-dire que le joueur retrouve bien plus de changements que si Square Enix était parti sur le deuxième cas. Les développeurs reprennent l'histoire originelle, mais ont refait le titre de A à Z. Ce n'est pas une simple remise à niveau graphique, loin de là. Il s'agit d'une réinterprétation pure et simple du jeu culte.

Nous avons donc un scénario plus fouillé qu'auparavant composé de 18 chapitres, des personnages inédits (ou à l'importance renforcée, comme Jessie, le membre d'Avalanche qui accompagne Cloud et Barret lors de leur première mission), de nouvelles péripéties, une bande-son inédite (toujours par le maître Nobuo Uematsu), un nouveau moteur de jeu (l'Unreal Engine)… L'idée est vraiment de recréer un nouveau titre à partir d'une base scénaristique posée par FF VII.

Côté gameplay, on fait là aussi table rase du passé. Terminé les combats au tour par tour, on passe aux combats dynamiques en temps réel. De quoi bouleverser les habitudes des joueurs et redonner un coup de jeune à l'aventure. De même, fini la progression d'écrans figés en écrans figés, puisqu'ici, tout est en 3D.

A noter que ce Remake ne réadapte que la première partie du FF7 originel. Pour avoir la suite, il faudra donc attendre le deuxième épisode de ce Remake, actuellement en développement.

🕹 Quelles sont les différences entre la version PS4 et la version PS5 “Intergrade”

final fantasy vii remake intergrade cover

Final Fantasy VII Remake Intergrade sur PS5 reprend l'ensemble des contenus de la version PS4. Elle est cependant enrichie au niveau du contenu, du gameplay et des graphismes.

Niveau contenu, la version PS5 comprend un DLC exclusif où les joueurs prennent part à une aventure inédite mettant en scène Yuffie, une chasseuse de trésor et une shinobi du Wutai que Cloud rencontre normalement après sa fuite de Midgard. Dans cet épisode qui fait la jonction entre le premier épisode de FF7 Remake et les suivants, Yuffie s'infiltre dans la Shinra avec son acolyte Sonon Kusakabe, pour voler une materia, ces pierres sphériques qui permettent de lancer des sorts. Les deux personnages sont, pour la première fois, jouables dans l'environnement Midgard.

Graphiquement, la version PS5 de FF7 Remake profite de nouvelles textures et de nouveaux effets de lumière. En outre, la définition d'affichage maximale passe en 4K et le taux de rafraichissement est rehaussé à 60 images par seconde. En revanche, il n'est pas possible d'activer les deux nouveaux paramètres en même temps.

Côté maniabilité, la version PS5 de FF7 Remake tire parti de la manette Dualsense de la console de Sony. Le retour haptique est plus précis, pour une immersion plus intense. Et les gâchettes adaptatives sont utilisées pour intensifier les combats et les courses de moto.

final fantasy vii remake intergrade 1

Le prix de la version PS5 est plus élevé de 10 euros en comparaison de la version PS4. Mais elle comprend le nouveau DLC et les améliorations. La version standard est vendue 80 euros et la version deluxe (avec un artbook et une bande originale) est vendue 100 euros. Si vous précommandez le jeu avant sa sortie le 10 juin 2021, vous pouvez acquérir une arme exclusive pour Yuffie.

Si vous êtes déjà l'heureux propriétaire de la version PS4, Square-Enix vous offre la mise à niveau vers la version PS5. Cependant, cette mise à jour n'inclut pas le DLC dédié à Yuffie. L'éditeur propose ce dernier à la vente. Notez que si vous avez une version physique de FF7 Remake sur PS4, il vous faut une PS5 dotée d'un lecteur optique pour valider la mise à niveau.

La version PC sur l'Epic Games Store apporte les mêmes nouveautés que la version PS5.

final fantasy vii remake intergrade 3



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !