Vous êtes des millions de conducteur à utiliser Waze, application GPS qui reste la plus pratique lorsqu’il s’agit de définir le meilleur itinéraire. Toutefois, une nouvelle étude révèle aujourd’hui l’existence d’une faille permettant à un hacker de tracker tous vos déplacements.

waze

Les chercheurs de l’université de Santa Barbara viennent de mettre en évidence l’existence d’une faille au sein de l’application GPS Waze permettant de créer des milliers de « conducteurs fantômes » qui pourront ensuite surveiller les utilisateurs en temps réel. Pour prouver leurs dires, ils ont d’ailleurs fait le test et sont parvenus à retracer tous les déplacements d’un utilisateur entre Las Vegas et San Francisco pendant une période de trois jours.

Concrètement, les serveurs de Waze communiquent avec votre smartphone via une connexion sécurisée SSL. Toutefois, le chercheur Ben Zhao et son équipe sont parvenus à prouver qu’il était tout à fait possible d’introduire un ordinateur comme intermédiaire dans le connexion. Ils sont ensuite parvenus à mettre au point un programme permettant de communiquer avec les serveurs et d’introduire des voitures « fantômes ».

Une sorte d’attaque « Man in the middle » à l’aide de laquelle l’équipe est également parvenue à traquer tous les déplacements d’un de ses membres (avec son accord) et qui semble fonctionner plutôt bien, au grand désespoir des utilisateurs de l’application puisqu’il est possible de traquer à la fois les déplacements et les arrêts.

Une fois cette faille découverte, l’équipe de chercheurs a alors mis Google au courant de son existence. En janvier dernier, une mise à jour de Waze décrite comme une fonction d’économie d’énergie l'empêche désormais de diffuser votre emplacement lorsque l’application est en cours d’exécution en arrière-plan, toutefois, ça n’a pas pour autant empêché la méthode mise au point par Ben Zhao de fonctionner.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : ces applications lampe torche du Play Store vous espionnent

Le Google Play Store abrite des applications de lampe torche au comportement douteux, nous apprend la société de sécurité Avast. Plusieurs dizaines d’applications espionnes requièrent un nombre impressionnant d’autorisations dont la grande majorité ne leur est pas nécessaire pour fonctionner….

Android : le malware Joker se cache dans ces 24 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware. Baptisé « Joker », le logiciel malveillant est capable d’abonner les utilisateurs à des services payants à leur insu. D’après Aleksejs Kuprins, chercheur en sécurité informatique chez CSIS, le malware se cache dans 24 applications…

Android vs iOS : les iPhone sont désormais bien plus faciles à pirater

Un smartphone Android est désormais plus difficile à pirater qu’un iPhone, assure Zerodium, une firme spécialisée dans l’achat et la vente d’attaques informatiques. D’après elle, Google est parvenu à apporter d’importantes améliorations à la sécurité d’Android lors de chaque nouvelle…

Google Play Store : un malware Android se cache dans ces 85 applications

Le Google Play Store est une nouvelle fois la cible d’un malware, rapporte Trend Micro. D’après les chercheurs, 85 applications Android populaires cachent un logiciel publicitaire du nom de « AndroidOS_Hidenad.HRXH ». Destiné à afficher des publicités intrusives sur l’écran de votre smartphone,…

Android : 47% des antivirus sont inefficaces !

47% des antivirus Android échouent aux tests de sécurité de la société de recherche informatique Comparitech. 8 des 21 applications testées ont même été incapables de détecter un virus très dangereux pour le smartphone. Et 3 d’entre elles faisaient même…

Google Play Store : ces 7 applications Android vous espionnent

Le Google Play Store abritait 7 applications Android qui ont pour particularité de permettre l’espionnage des utilisateurs. Grâce à elles, n’importe qui peut suivre les moindres faits et gestes de ses victimes : localisation, appels/SMS, messages sur les réseaux sociaux,…

Android : une faille de sécurité permet d’espionner tous vos appels

Android est victime d’une nouvelle faille de sécurité, mettent en garde plusieurs chercheurs. En exploitant cette brèche, baptisée Spearphone, des pirates sont en mesure d’espionner tous vos appels téléphoniques via les haut-parleurs de votre smartphone. Des chercheurs en sécurité informatique de…