Une faille de Waze permet aux hackers de traquer tous vos déplacements

Vous êtes des millions de conducteur à utiliser Waze, application GPS qui reste la plus pratique lorsqu’il s’agit de définir le meilleur itinéraire. Toutefois, une nouvelle étude révèle aujourd’hui l’existence d’une faille permettant à un hacker de tracker tous vos déplacements.

waze

Les chercheurs de l’université de Santa Barbara viennent de mettre en évidence l’existence d’une faille au sein de l’application GPS Waze permettant de créer des milliers de « conducteurs fantômes » qui pourront ensuite surveiller les utilisateurs en temps réel. Pour prouver leurs dires, ils ont d’ailleurs fait le test et sont parvenus à retracer tous les déplacements d’un utilisateur entre Las Vegas et San Francisco pendant une période de trois jours.

Concrètement, les serveurs de Waze communiquent avec votre smartphone via une connexion sécurisée SSL. Toutefois, le chercheur Ben Zhao et son équipe sont parvenus à prouver qu’il était tout à fait possible d’introduire un ordinateur comme intermédiaire dans le connexion. Ils sont ensuite parvenus à mettre au point un programme permettant de communiquer avec les serveurs et d’introduire des voitures « fantômes ».

Une sorte d’attaque « Man in the middle » à l’aide de laquelle l’équipe est également parvenue à traquer tous les déplacements d’un de ses membres (avec son accord) et qui semble fonctionner plutôt bien, au grand désespoir des utilisateurs de l’application puisqu’il est possible de traquer à la fois les déplacements et les arrêts.

Une fois cette faille découverte, l’équipe de chercheurs a alors mis Google au courant de son existence. En janvier dernier, une mise à jour de Waze décrite comme une fonction d’économie d’énergie l'empêche désormais de diffuser votre emplacement lorsque l’application est en cours d’exécution en arrière-plan, toutefois, ça n’a pas pour autant empêché la méthode mise au point par Ben Zhao de fonctionner.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Q : votre adresse MAC sur les réseaux WiFi va être aléatoire

Avec Android Q, l’adresse MAC de votre smartphone sera par défaut aléatoire en fonction des réseaux WiFi sur lesquels vous vous connectez. La fonctionnalité était déjà disponible dans les dernières versions d’Android. Il fallait non seulement l’activer dans les options…

Malware Android : +58 000 smartphones infectés par un logiciel espion en 2018

Un malware espion a été repéré dans plus de 58 000 smartphones Android en 2018, rapporte Kaspersky Lab. D’après les chercheurs, 35 000 des utilisateurs touchés n’avaient pas conscience qu’un logiciel malveillant espionnait leurs conversations, leur localisation et leurs photos.   Dans un nouveau rapport, les…

Android : une faille de sécurité permet de vous espionner depuis 2013

Android est victime d’une grave faille de sécurité. Grâce à cette brèche, un pirate peut facilement installer un malware sur votre smartphone pour collecter vos données personnelles, dont votre historique de navigation. Toutes les versions d’Android, à partir de Kit Kat…

Android : un malware ruine l’autonomie des smartphones

Des nombreux utilisateurs se plaignaient de problèmes d’autonomie et de data lorsqu’ils lançaient certaines applications Android. Les enquêtes ont conduit à la découverte d’un malware publicitaire qui diffuse des annonces vidéo que personne ne voit jamais et qui ont un…

La plupart des antivirus Android sont inefficaces contre les malwares !

Les antivirus Android servent-ils à quelque chose ? AV-Comparatives s’est penché sur 250 antivirus disponibles sur le Play Store. Or, plus de 55% d’entre eux s’avèrent inefficaces contre les malwares et seules 23 des applications testées (9%) offraient une protection…

Apex Legends : cette fausse application Android cache des malwares

Apex Legends, le jeu vidéo du moment, n’est pas encore disponible sur Android. Bien décidé à profiter du succès du titre, des pirates ont mis en ligne de fausses applications sous forme d’APK. Sans surprise, ces applications factices sont parfois…

Google Play Store : 17 000 applications Android vous espionnent en permanence

17 000 applications Android du Google Play Store espionnent leurs utilisateurs en permanence, révèlent des chercheurs en cybersécurité. En opposition totale avec les règles de confidentialité mises en place par Google, elles collectent les données de votre smartphone à votre insu. Leur but…