Waze pointée du doigt, l’application GPS mettrait en danger la vie des policiers

 

L'application GPS Android Waze qui permet, entre autres, de localiser les radars de police sur une carte est actuellement au cœur d'une véritable polémique aux USA. C'est suite au meurtre de deux policiers, le mois dernier, que celle-ci a éclaté. Aujourd'hui, les forces de l'ordre américaines cherchent à faire pression sur Google pour que celui-ci retire cette fonctionnalité de l'application.

Waze Police
Waze au cœur d'une polémique aux USA.

Comme nous le rapporte aujourd'hui Venture Beat, les policiers américains estiment que l'application Waze représente un danger pour leur sécurité dans la mesure où celle-ci permet de géolocaliser les contrôles de police sur une carte. Ainsi ils craignent que cette fonctionnalité puisse être utilisée par les meurtriers où les terroristes pour préméditer leurs actes.

Concernant les faits survenus le 20 décembre dernier, il est vrai que l'assassin en question avait posté sur son compte Instagram des captures d'écran de l'application Waze, accompagnées de messages menaçants envers les forces de l'ordre. Néanmoins, l'enquête a ensuite révélé que l'individu s'était débarrassé de son téléphone, à environ 3 kilomètres des lieux de crime, sans doute pour ne pas être repéré.

Pour Venture Beat, à une telle distance, on ne peut pas considérer que l'assassin a utilisé l'application de GPS pour traquer ses victimes. Néanmoins, rien ne dit qu'il n'est pas possible d'en faire usage dans cette optique avant de se débarrasser de son téléphone et de se rendre sur les lieux, en question. A condition bien sûr que les policiers restent à la même place, Waze n'indiquant que les présences statiques.

Dans tous les cas, cette psychose est assez compréhensible mais doit-on vraiment tout interdire ? Lors de la dernière réunion des shérifs du compté de Bedford, en Virginie, le shérif Mike Brown a sommé Google de se conduire en citoyen en retirant cette fonctionnalité de son application. Pour l'heure, le géant américain ne s'est pas encore exprimé sur le sujet.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
kaspersky smartphone
Kaspersky va lancer un smartphone “impossible à pirater”

Kaspersky Lab est en train de développer un smartphone présenté comme “impossible à pirater”, selon le PDG de la firme Eugène Kaspersky. La firme semble désormais mettre toute son énergie dans de nouvelles initiatives autour de la vie privée et…

top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…