Facebook : le mode sombre débarque sur l’application Android

 

Facebook s’apprête à déployer le mode sombre sur l’application Android. Plusieurs utilisateurs ont pu l’essayer, comme le précisent nos confrères du site Android Police.

Crédits : Pixabay

Le réseau social poursuit donc tranquillement l’uniformisation de ses services, puisque le « dark mode » a déjà été testé et intégré progressivement sur la version web, au côté d’une interface flambant neuve qui devrait arriver sous peu. De son côté la messagerie instantanée Facebook Messenger accueille le mode sombre depuis le mois d’avril 2019.

Il ne manquait donc plus que la version Android du réseau social. Les développeurs de Facebook avaient bien affirmé travailler sur le mode sombre pour l’application en août 2019, et depuis plus rien. Selon nos confrères du site Android Police, certains utilisateurs profitent d’ores et déjà du dark mode sur leur appli Facebook. Les témoignages commencent à affluer sur Twitter et Reddit, ce qui sous entend un déploiement progressif de la fonctionnalité.

Encore quelques soucis à régler

D’après les utilisateurs, le mode ne semble pas encore tout à fait prêt. Certaines zones de l’application passent subitement du blanc au noir, il y a donc encore quelques ratés. Au regard des captures, Facebook a d’ailleurs pour un gris foncé, plus qu’un noir complet. Les icônes bleues passent en blanc, tout comme la police d’écriture. Facebook procède probablement aux derniers tests utilisateur avant un déploiement général du mode sombre.

Cette fonctionnalité est attendue de pied ferme, notamment pour les économies d’énergies significatives qu’elle va apporter. En effet, il a été prouvé que l’application Android de Facebook est l’une des plus énergivores. De fait, l’intégration du mode sombre va enfin permettre de limiter la consommation en énergie de l’appli du réseau social.

Pour rappel, la nouvelle interface FB5 de la version web du réseau social est actuellement testée par un faible nombre d’utilisateurs. Elle apportera son lot de changements majeurs : plus d’ergonomie et de visibilité, un rubricage plus lisible et moins fourni, plus d’aplat et un nombre d’onglets réduit au strict minimum. Les communautés, les groupes et les stories seront particulièrement mis en avant sur cette mouture. Elle devrait être accessible à tous dans les prochains mois.

Source : Android Police



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook censure gorafi
Facebook censure Le Gorafi pour violence et provocation

Facebook vient de censurer une publication humoristique du Gorafi. Dans un post, le journal satirique prêtait à Jean Castex des propos plutôt virulents sur les personnes qui portent le masque sanitaire sous le nez. Les algorithmes de modération de Facebook…

Facebook Dating
Facebook Dating : l’application de rencontre est disponible en France

Facebook Dating arrive dans l’Hexagone, c’est officiel. Les Français, accompagnés de leurs voisins européens, peuvent dès aujourd’hui se créer un profil sur l’application du réseau social. Déjà testé à travers le monde, le service directement intégré à l’application Facebook, a…

facebook interdit anti vaccin
Facebook interdit désormais les publications anti-vaccins

Facebook va finalement interdire toutes les publications qui dissuadent les internautes de se faire vacciner. Bien décidé à lutter contre la prolifération de fake news, le réseau social s’est engagé à serrer la vis. Dans un second temps, Facebook va…

facebook refuse moderer trump
Facebook interdit désormais les messages qui remettent en cause la Shoah

Facebook va finalement interdire les contenus négationnistes dans le monde entier. Jusqu’ici, le réseau social de Mark Zuckerberg se contentait d’appliquer la législation en vigueur pays par pays. Les publications niant l’Holocauste étaient ainsi bannies en France et en Allemagne mais…

facebook censure photo oignons trop sexy
Facebook censure une photo d’oignons, ils seraient « trop sexy »

Facebook vient de censurer une photo montrant des oignons. D’après l’algorithme du réseau social, le cliché est « trop sexualisé » pour être publié sur la plateforme. Une nouvelle fois, l’algorithme de Facebook a fait de l’excès de zèle.  Ce 3 octobre 2020, Jackson…