[MAJ] Facebook sera bien jugé en France pour censure abusive, une première mondiale

Maj. le 29 octobre 2018 à 13 h 21 min

Mise à jour : Nos confrères de France Télévision nous apprennent que le Tribunal de Grande Instance de Paris avait estimé que l’affaire pouvait être jugée en France. Facebook a donc été débouté de sa demande de jugement aux Etats-Unis. C’est la première fois dans l’histoire du réseau social qu’une telle décision est prise. Nous suivrons l’affaire de près.

Coup de tonnerre. Pour la première fois en France et dans le monde, Facebook pourrait faire l’objet d’une condamnation en justice hors des Etats-Unis. Le célèbre réseau social de Mark Zuckerberg aurait censuré abusivement le compte d’un utilisateur. Explications.

facebook censure abusive justice francaise

Le 27 Février 2011, un instituteur, père de famille, poste sur son compte Facebook une image du célèbre tableau « L’origine du Monde » de Gustave Courbet. Pour ceux qui ne seraient pas amateurs d’art, ce tableau représente le sexe d’une femme peint en gros plan et de manière très réaliste.

Visiblement, Facebook n’est pas amateur d’art. Après avoir posté cette photo, le compte de l’instituteur a été suspendu. Facebook a estimé que le post en question affichait une « nudité inacceptable ». Un peu prudes chez Facebook non ? Souvenez-vous, ils avaient déjà censuré le compte d’un journal sur lequel figurait l’image d’une mammographie.

Estimant que Facebook a censuré abusivement son contenu, l’utilisateur a donc tenté de joindre les équipes du réseau social, en vain. Il a donc décidé de porter l’affaire devant les tribunaux.

Nous avons engagé une action en responsabilité contre Facebook afin de demander deux choses : la réactivation du compte Facebook ainsi que des dommages et intérêts. – Me Stéphane Cottineau, avocat du plaignant –

L’instituteur a donc saisi la justice française et demande la réactivation de son compte et des dommages et intérêts. Oui mais voilà, le problème est que Facebook a jusqu’à maintenant réussi à échapper aux tribunaux français.

Comment ? Grâce à une petite ligne salvatrice dans ses conditions d’utilisation, précisant que toute action en juste doit être faite « exclusivement devant un tribunal américain du Northern District de Californie ou devant un tribunal d’Etat du Comté de San Mateo ». Les petits malins.

C’est le Tribunal de Grande Instance de Paris qui décidera si l’affaire doit être jugée en France ou aux Etats-Unis. Cette décision pourrait être historique, et ouvrirait les portes à d’autres pays. On ne manquera pas de vous informer des suites de cette affaire.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La SNCF va vendre des billets de train via Facebook Messenger

La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l’intermédiaire de l’application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l’acheter directement, ce qui…

Facebook veut devenir une messagerie privée et sécurisée

Facebook est en train de changer de modèle, explique Mark Zuckerberg. De réseau social, il veut passer à une plateforme de messagerie et de groupes privés sécurisée. Un changement dicté par la demande des utilisateurs, de moins en moins enclins…

Facebook Messenger : comment activer le mode sombre caché

Facebook Messenger est maintenant doté d’un mode sombre. Mais il est un peu caché et pour l’activer, il ne suffit pas de se rendre dans les paramètres de l’application, il faut passer par une petite manipulation sous la forme d’easter…

Facebook va lancer sa propre cryptomonnaie, WhatsApp Coin

Facebook prépare sa propre cryptomonnaie, qu’il serait prêt à lancer dès le premier semestre 2019. Celle-ci servira de devise pour les utilisateurs de WhatsApp dans un premier temps et devrait également être disponible sur plusieurs plateformes d’échange comme Coinbase. A…

TikTok dépasse le milliard de téléchargements, Facebook peut trembler

TikTok confirme son incroyable succès et vient de dépasser le seuil du milliard de téléchargements dans le monde. L’application a été plus installée qu’Instagram en 2018 et était même presque aussi populaire que Facebook l’année dernière. Elle a d’ailleurs été…

Facebook : supprimer son historique va bientôt devenir possible

Facebook va sortir courant 2019 une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de supprimer leur historique sur le réseau social. Une option qui va en contradiction avec le modèle de publicité ciblée de la plateforme mais indispensable pour regagner la confiance des…