Facebook, Twitter, Google+, Instagram : quel est le réseau social préféré des français ?

Maj. le 3 février 2017 à 16 h 34 min

Médiamétrie vient de publier le résultat d’une étude sur l’utilisation des réseaux sociaux par les français. Le nombre d’inscrits est resté plutôt stable mais les français consultent plus régulièrement davantage de réseaux. Et parmi le flot de nouveaux venus, Facebook reste le chouchou des utilisateurs.

Facebook étude réseaux sociaux

Premier constat de cette étude, 32 millions de français sont présents sur les réseaux sociaux en 2014. Parmi eux, 85% ont un compte Facebook soit 27,2 millions de personnes. Malgré les critiques de certains au sujet de la confidentialité, le réseau créé par Mark Zuckerberg reste numéro 1.

En deuxième position, ce n’est pas Twitter mais bien Google+ qui est présent. Le réseau du géant de Mountain View devance de peu le réseau du petit oiseau. 33% des utilisateurs de réseaux ont un compte Google+ contre 30% pour Twitter. Néanmoins, cette hiérarchie est susceptible de bouger puisque jusqu’à maintenant il était obligatoire de créer un compte Google+ pour obtenir une adresse Gmail. Une obligation que Google levé et qui pourrait donc changer la donne.

facebook réseau préféré français

Enfin, en quatrième c’est Instagram qui s’affiche comme le réseau qui monte à une vitesse impressionnante (13% des utilisateurs de réseaux sociaux), avant tout apprécié par les femmes et des jeunes. Les hommes, et spécialement ceux des catégories sociales supérieures préfèrent naviguer sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo.

Facebook est donc de loin le réseau le plus consulté par les utilisateurs malgré la polémique sur son application Messenger. Mais la compétition est féroce et les français aiment découvrir de nouveaux réseaux, toujours selon cette étude. Ainsi, 40% des sondés sont prêts à s’inscrire sur un autre réseau. D’ailleurs entre 2013 et 2014 les français ont adopté un réseau supplémentaire. En 2013 ils étaient inscrits en moyenne sur deux réseaux, en 2014 sur trois. Et 63% les consultent tous les jours.

réseaux sociaux étude

Avec un tel nombre d’inscrits, Facebook peut se frotter les mains et puisque les marques commerciales misent gros sur ce nouveau moyen de communication. Selon l’étude, 40% des utilisateurs ont découvert une marque grâce aux réseaux sociaux et 43% la recommandent à leur proche. Et vous, quels réseaux préférez-vous ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook cache un code secret dans vos photos pour vous espionner

Facebook intègre aux photos publiées sur le réseau social un code secret, révèle un chercheur en cybersécurité australien. D’après l’expert, ces lignes de code permettent au géant californien de pister les images une fois qu’elles sont partagées en dehors de…

Instagram : pourquoi les likes sont désormais cachés ?

Instagram commence à cacher les likes sur les publications, mais aussi le nombre de vues sur les vidéos. Testée dans un premier temps au Canada, cette nouveauté s’étend à d’autres pays en attendant sa généralisation. Tout le monde ne l’accueille…

Twitter en panne pendant une heure : que s’est-il passé ?

Twitter était inaccessible pendant environ une heure dans la soirée du jeudi 11 juillet 2019. Le réseau social évoque un « changement de configuration interne » comme cause du problème technique. Pour le plus grand bonheur de Donald Trump, tout est désormais…

Instagram affiche désormais une popup anti-harcèlement en cas d’insultes

Instagram lance plusieurs fonctionnalités contre le harcèlement : l’application affiche désormais un message incitant l’utilisateur à modifier son message lorsqu’il poste des insultes, mais offre également un nouvel outil, « Restrict » aux utilisateurs pour bloquer ou restreindre les commentaires malveillants postés…

Instagram assure ne pas espionner vos messages

Instagram n’espionne pas vos messages pour vous diffuser des pubs ciblées, assure Adam Mosseri, le patron du réseau social. La plateforme, tout comme Facebook ou encore Google sont régulièrement accusés d’être envahissants sur la vie privée des utilisateurs. Jusqu’où vont-ils…