Extraction de minerais : Apple et Google sont les plus responsables, Samsung dernier du classement

Qui extrait le minerais nécessaire pour l’électronique de la manière la plus responsable possible ? Un nouveau classement de l’ONG Enough Project évalue les efforts des géants de la tech et de la joaillerie pour rompre les liens entre extraction de minerai et conflits, particulièrement au Congo. Résultat ? Apple et Google sont les meilleurs élèves de ce classement. Tout en bas, Samsung et Toshiba sont clairement ceux qui ferment le plus les yeux. 

extraction minerai congo

Quand on utilise son smartphone, on pense rarement au sang qui a peut-être coulé pour qu’il soit fabriqué. Ni au travail des enfants, ou aux conditions de travail qui pose de nombreuses questions dans certaines mines. Au Congo, l’extraction de Cobalt, et des 3TG (étain, tantale, tungstène et or) se fait dans des mines qui se trouvent parfois dans des zones de conflit. La présence des géants de la joaillerie et de la high tech alimente les tensions, car le commerce de ces minerai finance les guerres, en permettant d’acheter des armes, et fait donc couler du sang.

Extraction de minerais : Apple et Google sont les plus responsables, Samsung ferme les yeux

Du coup, l’ONG Enough Project a décidé de classer les entreprises qui ont besoin de ces minerais selon quatre critères : 1. la transparence sur leur approvisionnement, 2. l’utilisation de leur influence pour utiliser uniquement des minerais extraits de zones « libres de conflits » 3. leur investissement financier pour améliorer les conditions des ouvriers et communautés minières artisanales 4. leur soutient public à un approvisionnement en minerai issu des zones libres de conflits. Un barème et un nombre de points permet alors de comparer les efforts des entreprises sur ces questions.

Plus le nombre de points est élevé, plus l’entreprise fait des efforts. À l’inverse, plus ce chiffre est faible, moins l’entreprise est regardante sur les conséquences de ses approvisionnements. Le classement est sans appel : Apple (122 points) et Alphabet (aka Google, 102,5 points), sont loin, très loin devant les autres. Ils sont suivis par HP (76 points), Microsoft (73 points), Intel (72,5 points) dans leurs efforts. On remarque que Panasonic (42,5 points), IBM (42 points) et Sony (33,5 points) semblent faire des efforts encore trop timides.

Ce qui est frappant, c’est de voir que Samsung (à peine 17,5 points) et Toshiba (9 points) sont tout en bas du classement.  L’ONG précise que pour être en haut du classement comme Apple, il faut faire des efforts constants et investir une partie substantielle de ses ressources pour éviter ce genre d’écueil. Ce qui ne semble pas être encore le cas de Samsung…

extraction minerais responsable classement

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !