Et si ChatGPT se mettait à la musique ? Voici ce que l’on sait sur le nouvel outil d’OpenAI

En tant qu’acteur majeur dans le domaine de l’IA, OpenAI est sur tous les fronts. Après son chatbot, la génération d’images et de vidéos, et maintenant son navigateur « agentique », la maison-mère de ChatGPT préparerait un outil inédit capable de générer de la musique.

OpenAI ChatGPT dépendance Atlman
Crédits : 123RF

OpenAI est l’une des entreprises phares du secteur de l’intelligence artificielle. Elle a séduit les utilisateurs avec ses outils simples à utiliser et accessibles à tous, et semble bien déterminée à conquérir de nouvelles parts de marché. Après ChatGPT, Sora et maintenant ChatGPT Atlas – qui inquiète déjà les experts en cybersécuritéOpenAI s’apprêterait à s’aventurer sur le terrain des outils de génération musicale.

C’est en tout cas ce que suggère un rapport publié par The Information. Pour être exacte, ce n’est pas la première fois qu’OpenAI réalise une incursion du côté des modèles de musique générative : l’entreprise en a déjà lancé, mais c’était avant l’arrivée (et le succès) de ChatGPT. Ce retour à la création musicale pourrait bien marquer davantage les esprits.

Lire aussi – Cette mise à jour majeure de ChatGPT va complètement changer la façon dont vous l’utilisez

OpenAI travaillerait sur un outil de génération musicale

OpenAI développerait actuellement un nouvel outil qui serait capable de générer de la musique à partir d’instructions textuelles (prompts) ou d’extraits audio. Il permettrait aux utilisateurs d’ajouter une bande sonore à une vidéo existante ou de créer un accompagnement à la guitare pour une piste vocale déjà enregistrée. Cela pourrait bouleverser le rapport à la musique, tant pour les artistes que pour les créatifs (musiciens, créateurs de contenu, vidéastes…), qui disposeraient ainsi d’un outil rapide et personnalisable.

On peut imaginer qu’OpenAI va s’appuyer sur ses récents efforts en matière de synthèse vocale (text-to-speech) et de transcription vocale (speech-to-text). Surtout, pour développer son modèle de génération musicale, l’entreprise travaillerait en collaboration avec la Juilliard School, une école d’arts de New York renommée. Afin de constituer des données d’entraînement, les étudiants auraient pour mission d’annoter des partitions.

Pour le moment, on ignore quand OpenAI lancera cet outil et s’il prendra la forme d’une application autonome ou s’il sera implémenté dans celles déjà existantes, comme ChatGPT ou Sora. Mais il est évident qu’avec un tel modèle, la maison-mère de ChatGPT entend concurrencer directement des entreprises comme Suno, qui propose déjà un outil de génération musicale alimenté par IA et dont les résultats sont assez bluffants : à partir d’une piste audio ou d’un prompt décrivant le style de musique recherché, l’application est capable de produire plusieurs mélodies, avec ou sans paroles.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…

iPhone 17e : voici pourquoi vous ne devriez pas croire aveuglément toutes les rumeurs

L’officialisation de l’iPhone 17e approche à grands pas et les rumeurs à son sujet se multiplient. Mais la dernière en date, alors qu’elle prétend révéler ses performances, pourrait bien être…