En route pour Jupiter, le vaisseau Europa Clipper franchit une étape capitale

La NASA confirme que le vaisseau spatial Europa Clipper à destination de Jupiter vient d'accomplir avec succès une manœuvre primordiale. Il peut continuer son voyage sereinement.

Europa Clipper
Une vue d'artiste du vaisseau Europa Clipper au-dessus de la Lune Europa de Jupiter / Crédits : NASA / JPL-Caltech

Tous les yeux sont tournés vers le retour de l'Homme sur la Lune, voire la conquête prochaine de la planète Mars. Enfin, presque tous. Certains voit bien plus loin, en direction de Jupiter et plus précisément de sa Lune Europa. Le 14 octobre dernier, le vaisseau spatial Europa Clipper a décollé sans encombre à l'aide d'une fusée Falcon Heavy de SpaceX pour un voyage long de 2,9 milliards de kilomètres qui durera environ 6 ans. Il devrait arriver en vue de la géante gazeuse en 2030 si tout va bien.

En attendant, l'engin ne va pas se tourner les pouces. Alors qu'il vient de dépasser les 20 millions de kilomètres parcourus depuis la Terre, Europa Clipper s'est lancé dans une procédure qui, en cas d'échec, aurait mis en péril toute la mission. Heureusement, elle s'est bien déroulée : les premiers instruments de mesures scientifiques du vaisseau ont été déployés. Ils le resteront pendant toute la durée du périple.

Europa Clipper réussit une manœuvre importante durant son trajet vers Jupiter

Europa Clipper a ainsi déployé la flèche de son magnétomètre, d'une longueur de 8,5 m. La tige s'est déroulée depuis une cartouche fixée au corps du vaisseau. Les 3 capteurs du magnétomètre ont envoyé des données confirmant le succès de l'opération. Ensuite, 4 antennes du radar ont pris place à la perpendiculaire des 2 panneaux solaires qui rendent Clipper plus grand qu'un terrain de basket-ball. Vous pouvez les voir sur l'image qui sert d'illustration à cet article. Elles mesurent chacune 17,6 m de long.

Lire aussi – Il y aurait bien eu de la vie sur Mars, cette nouvelle découverte dévoile un indice capital

La réalisation de ces déploiements clés est une période passionnante pour le vaisseau spatial“, s'enthousiasme Jordan Evans, chef de projet d’Europa Clipper. “Actuellement, l’équipe se concentre surtout sur la compréhension des petits éléments intéressants des données les aidant à comprendre le comportement du vaisseau spatial à un niveau plus profond“. D'autres étapes sont en effet prévues avant qu'Europa Clipper soit pleinement opérationnel.

Que va chercher Europa Clipper sur la Lune de Jupiter ?

Il reste 7 autres autres instruments à mettre en marche entre décembre 2024 et janvier 2025. Certains comme les spectromètres permettant d’analyser les masses de gaz et de poussières garderont tout de même leur couche de protection pendant environ 3 ans afin d'éviter d'éventuels dégâts causés par le Soleil. Après confirmation que l'ensemble fonctionne, Clipper fera route vers… Mars. Le 1er Mars 2025 justement, le vaisseau atteindra l'orbite de la planète rouge, effectuera des mesures de tests, et surtout se servira de la gravité de l'astre pour prendre de la vitesse.

Lire aussi – La géante Tache Rouge de Jupiter se déforme comme de la gelée et personne ne sait pourquoi

Il reviendra ensuite vers la Terre en décembre 2026 pour une derrière impulsion avant de finalement s'élancer droit sur Jupiter. Le choix de la Lune Europa n'est bien sûr pas un hasard : elle a de grandes chances d'abriter la vie. Le satellite à la croûte gelée possède un océan souterrain et, d'après les simulations effectuées sur Terre, remplirait les conditions pour que des organismes vivants s'y développent. Une hypothèse que les scientifiques confirmeront ou non suite aux 49 survols prévus.

Au total, Europa Clipper a 3 missions principales : déterminer l'épaisseur de la croûte d'Europa, étudier ses interactions avec l'océan souterrain, puis définir sa composition et sa géologie. Le but à long terme est de mieux comprendre dans quelle mesure les mondes de notre système solaire sont habitables par l'Homme.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…