Elon Musk dévoile le Tesla Bot, un robot futuriste doté de l’IA des voitures Tesla

 

Elon Musk vient de lever le voile sur un projet hors du commun : le Tesla Bot. Le milliardaire ambitionne en effet de mettre au point un robot humanoïde doté de la même intelligence artificielle que les voitures de Tesla. Ce robot futuriste est destiné à aider les êtres humains dans leur travail au quotidien. Musk assure qu'un premier prototype sera construit en 2022. 

tesla bot

Dans le cadre du « Tesla AI Day », une conférence entièrement dédiée aux progrès de Tesla en matière d'intelligence artificielle, Elon Musk a créé la surprise en annonçant le Tesla Bot. Ce robot à l'allure humaine mesure 1,76 m, pèse 57 kg et embarque l'intelligence artificielle déjà intégrée aux voitures de Tesla.

D'après Elon Musk, les technologies des voitures autonomes de Tesla peuvent être exploitées pour mettre au point un robot humanoïde. «Tesla est certainement l’entreprise de robotique la plus importante au monde, parce que les voitures sont des robots semi-conscients sur roues, avec un ordinateur de bord dédié à la conduite autonome», assure Elon Musk.

Tesla travaille sur un robot destiné à émanciper l'homme du travail physique

Ce robot, qui ressemble à certains égards aux créatures métalliques de films de SF comme iRobot, embarquera les mêmes caméras et capteurs qui permettent à la conduite entièrement autonome de fonctionner sur les Tesla.

Avec ce Tesla Bot, dont le développement bat toujours son plein, Elon Musk souhaite fournir une assistance aux humains dans leurs tâches quotidiennes. Le robot est en effet pensé pour réaliser des tâches répétitives et émanciper l'humanité du travail physique. Dans le futur dépeint par Elon Musk, le travail physique ne sera plus une contrainte mais un simple choix. Les tâches ingrates seront dévolues aux robots.

Lire aussi : Elon Musk déteste être le patron de Tesla

Attendu dans le courant de l'année prochaine, le premier prototype du Tesla Bot devrait être capable de porter 20 kg, de soulever 68 kilogrammes ou 4,5 kg à bout de ses bras de métal et de courir à une vitesse de 8 km/h. Sur le ton de l'humour, Elon Musk a assuré que vous pourrez « lui échapper en courant plus vite que lui a priori ». Le fantasque fondateur de Tesla va-t-il aller jusqu'au bout de son projet ? Seul l'avenir nous le dira.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !