Donald Trump va poursuivre Twitter, Facebook et Google en justice pour censure

L'ancien président des États-Unis Donald Trump a annoncé poursuivre Facebook, Twitter et YouTube (Google) pour avoir suspendu ses comptes après qu'une foule de ses partisans a attaqué le Capitole américain en janvier.

Donald Trump
Crédit : Wikimedia

Lors d'une conférence de presse, M. Trump a présenté trois recours collectifs distincts devant un tribunal fédéral de Floride contre les géants de la technologie et leurs patrons. Ainsi, Mark Zuckerberg (Facebook), Jack Dorsey (Twitter) et Sundar Pichai (Google) sont également directement visés par les plaintes. Donald Trump mène actuellement une véritable croisade contre les réseaux sociaux, puisqu’il avait récemment déclaré qu’il rêvait d’interdire Twitter et Facebook aux États-Unis.

Après l'attaque du 6 janvier contre le Capitole, les plateformes de médias sociaux ont rapidement révoqué les privilèges de publication du président Trump, avant de le bannir des plateformes. Pour rappel, Donald Trump comptait environ 89 millions d’abonnés sur Twitter, 35 millions sur Facebook et 24 millions sur Instagram au moment de son bannissement des différentes plateformes. Twitter avait dégainé en premier, suivi de Facebook, qui a récemment choisi de bannir le compte du milliardaire pendant au moins deux ans.

Donald Trump porte plainte pour censure

La poursuite allègue que les entreprises violent le premier amendement de la Constitution des États-Unis en censurant les conservateurs. « Notre affaire prouvera que cette censure est illégale, qu'elle est anticonstitutionnelle, et qu'elle est complètement antiaméricaine », a déclaré Trump lors de l'événement. « Ce sera une bataille charnière dans l'histoire du premier amendement ».

« Nous demandons au tribunal du district sud de la Floride d'ordonner un arrêt immédiat pour mettre fin à la censure illégale et honteuse des sociétés de médias sociaux à l'égard du peuple américain. C'est exactement ce qu'ils sont en train de faire », a ajouté l’ancien président. Grâce à cette plainte, Donald Trump entend bien faire lever les sanctions à son encontre, notamment les bannissements.

Le sort de Donald Trump sur Twitter est connu : l'ancien président y est banni à vie. Cependant, sur Facebook et YouTube, il y a une possibilité que ses comptes soient restaurés. Le procès de Trump va être dirigé par l'America First Policy Institute (AFPI), un organisme à but non lucratif dirigé par plusieurs alliés et anciens de l'administration Trump.

À lire également : Twitter, Facebook – la Floride interdit la censure des comptes politiques


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…