Twitter suspend indéfiniment le compte de Donald Trump

Twitter vient de suspendre “de façon permanente” le compte de Donald Trump. Craignant de nouvelles incitations à la violence, le réseau social a décidé de mettre ses menaces à exécution. Le président sortant s'est rapidement tourné vers le profil officiel de la présidence américaine pour accuser la plateforme de censure. 

twitch suspend compte donald trump

Après l'attaque du Capitole de mercredi dernier, Twitter avait momentanément bloqué tous les retweets, les likes et les réponses au message du compte de Donald Trump. Le locataire de la Maison Blanche avait posté plusieurs tweets considérés comme des incitations à la violence. Le réseau social de Jack Dorsey s'était montré intransigeant : en cas de récidive, Donald Trump sera banni indéfiniment de la plateforme. En mai dernier, en plein Black Lives Matter, Twitter avait pour la première fois signalé un des tweets de Donald Trump qui appelait à tirer sur les émeutiers.

Après deux jours de calme, le milliardaire s'est finalement fendu de deux tweets. Dans un premier message, Donald Trump clamait que “les 75 millions de grands patriotes américains qui ont voté pour moi ne seront ni méprisés ni traités injustement de quelque manière”. Dans un second temps, le 45ᵉ président des États-Unis a confirmé son absence à la cérémonie d'investiture de Joe Biden le 20 janvier 2021.

Donald Trump dénonce la censure de Twitter

Twitter a estimé que ces deux nouvelles déclarations participaient au climat de violence apparu aux Etats-Unis. “Ces deux tweets doivent être replacés dans le contexte d'événements plus larges dans le pays et des moyens par lesquels les déclarations du président peuvent être mobilisées par différents publics” explique Twitter. Craignant que Donald Trump ne cherche à mettre de l'huile sur le feu, le réseau social a suspendu de façon permanente son compte

Après avoir examiné le contenu de tweet récents publiés par le compte @realDonaldTrump et au vu du contexte actuel, nous avons pris la décision de suspendre ce compte afin de limiter les risques d’incitations à la violence” annonce la plateforme. Le compte officiel de Donald Trump, qui recensait 88 millions d'abonnés, n'est plus accessible. L'homme politique n'est donc plus en mesure de communiquer par le biais de ce compte.

Sur le même sujet : Twitter suspend les comptes qui souhaitent la mort de Donald Trump

Sans surprise, Donald Trump a immédiatement tenté de contourner les restrictions. Le locataire de la Maison Blanche s'est servi du compte Twitter officiel de la présidence américaine (@POTUS), qui sera bientôt légué à Joe Biden, pour dénoncer la censure mise en place. “Twitter est allé de plus en plus loin pour entraver la liberté d'expression, et ce soir, les employés de Twitter se sont entendu avec les démocrates et la Gauche radicale en suspendant mon compte de leur plateforme pour me faire taire” déclare Donald Trump, avant de promettre la création de “notre propre plateforme dans un avenir proche”.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !