Jamais un cliché n’avait révélé aussi nettement le jet du premier trou noir supermassif photographié

Le télescope spatial James Webb a capturé l’image la plus nette jamais prise du jet de matière colossal du trou noir supermassif M87*. Ce cliché révèle de nouveaux détails sur ce phénomène extrême et éclaire l’influence qu’exercent les trous noirs.

Photo du jet du trou noir supermassif M87
Crédits : Jan Röder, Maciek Wielgus et al., Astronomy & Astrophysics, vol. 701, septembre 2025

Depuis des siècles, les astronomes scrutent l’immensité céleste dans l’espoir d’élucider les mystères dont regorge l’Univers. Parmi les phénomènes extrêmes qui constellent les cieux, les trous noirs occupent une place particulière. Située à environ 55 millions d’années-lumière de notre planète, M87 est l’une des galaxies les plus étudiées et son trou noir supermassif, M87*, l’un des plus célèbres.

Si M87* a tant marqué les esprits, c’est parce qu’il est devenu en 2019 le premier trou noir jamais photographié. Récemment, les chercheurs ont découvert qu’il avait inversé son champ magnétique entre 2017 et 2021. Aujourd’hui, le télescope spatial James Webb (JWST) vient de capturer l’image la plus nette jamais obtenue de son jet.

Le jet du trou noir M87* est un laboratoire de physique extrême

Alimenté par M87*, il émerveille les astronomes depuis plus d’un siècle. L’image du JWST révèle désormais de nouveaux détails sur ce phénomène : il y apparaît comme un ruban rose brillant sur un aplat violet diffus. Il s’agit en réalité d’un flux de particules s’étendant sur plusieurs milliers d’années-lumière depuis le cœur de M87.

L’étude récemment publiée dans Astronomy & Astrophysics repose sur NIRCam, la caméra proche infrarouge du JWST. Elle a permis aux scientifiques d’observer le jet dans quatre bandes infrarouges. Après avoir retiré de l’arrière-plan poussière, lumière des étoiles et galaxies, ils ont pu mesurer de subtiles différences de couleur permettant de suivre l’évolution des particules (accélération, refroidissement, torsion).

Près du centre de M87, le jet prend une forme hélicoïdale. Plusieurs éléments apparaissent, mais la précision du JWST révèle surtout les dynamiques complexes des particules à proximité du trou noir. Le JWST a également réussi à capturer un faible contre-jet, situé à près de 6 000 années-lumière de M87*. Puisqu’il s’éloigne à une vitesse quasi-luminique, c’est un phénomène très difficile à saisir. Sur le cliché, il ressemble à un C, composé de deux filaments reliés par un point chaud – ce qui coïncide avec les observations radio.

Les résultats obtenus par l’équipe de Jan Röder de l’Institut d’Astrophysique d’Andalousie confirment que la luminosité du jet est due au rayonnement synchrotron, c’est-à-dire une lumière produite par des particules chargées tourbillonnant dans des champs magnétiques. Ce type de jets officie comme un laboratoire de physique extrême. Leur observation permet de mieux comprendre comment les trous noirs influencent leur galaxie, mais également la naissance stellaire.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…

Les trous de ver ne seraient pas des tunnels spatiaux mais un mystère lié au temps

Les trous de ver fascinent depuis des décennies la science et la science-fiction. Ils sont souvent présentés comme des raccourcis à travers l’espace et le temps. Une nouvelle étude propose…