Des AirTag trafiqués pour faciliter l’espionnage sont vendus en ligne

 

Des AirTag trafiqués sont en vente sur la toile. Afin d'éviter que la balise Bluetooth ne sonne, des individus sont parvenus à ôter les haut-parleurs du tracker. Ces engins modifiés peuvent faciliter l'espionnage ou le harcèlement.

airtag trafiqués silencieux espionnage

Début de l'année dernière, Apple a lancé l'AirTag, une balise Bluetooth qui permet de localiser des objets à distance. Grâce à l'application Localiser, intégrée par défaut sur les iPhone, il est possible de retrouver des objets perdus. Par exemple, un utilisateur est parvenu à remettre la main sur sa trottinette volée en suivant à la trace l'AirTag glissé dans l'engin.

Par contre, certains individus malveillants utilisent des AirTag pour espionner ou harceler autrui. Récemment, une jeune femme sortie d'un bar a retrouvé une balise cachée sous sa voiture pour la pister. D'après les forces de police, de nombreux voleurs de voitures se servent aussi des trackers pour faciliter leurs exactions.

Des AirTag silencieux sont vendus sur eBay

Pour éviter les abus, Apple a évidemment mis en place des mesures. Par exemple, les iPhone sont capables de repérer la présence d'une balise inconnue à proximité. Une notification apparait alors à l'écran du smartphone pour alerter les utilisateurs. Il est alors possible de faire sonner l'appareil. Séparée de l'iPhone avec lequel elle est jumelée, la balise va aussi automatiquement se mettre à sonner après plusieurs heures. Pour les utilisateurs d'un smartphone qui n'est pas un iPhone, Apple met à disposition une application Android baptisée Tracker Detect.

Malheureusement, des individus sont parvenus à contourner certaines des mesures de sécurité d'Apple. Sur Etsy, un site de vente en ligne spécialisé dans les créations personnelles, un internaute vendait un AirTag modifié afin de l'empêcher de sonner. De cette manière, cette balise trafiquée n'informe pas la victime de sa présence à proximité. Repérée par plusieurs internautes sur Twitter, cette création est intitulée “Silent AirTag”. En vente pour 77,50 $, elle ressemble presque intégralement à une balise Apple officielle sans modification. Apparemment, la création est aussi en vente sur eBay, le site de vente d'objets d'occasion.

“L'objectif de cette modification était de répondre aux nombreuses demandes des acheteurs intéressés à installer un AirTag sur leurs vélos, animaux de compagnie et outils électriques. Comme de nombreux produits dans le monde, il y aura toujours une minorité de personnes qui les utiliseront pour des activités malveillantes. J'ai lancé le produit sans avoir pris en compte les conséquences négatives”, se justifie le vendeur, dont l'annonce a été rapidement supprimée. Un AirTag silencieux est toujours cependant en vente sur eBay. Les enchères frôlent les 50 euros. Le vendeur précise que “le haut-parleur a été supprimé par un professionnel”.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !