5G : Free Mobile active les premières antennes, le débit atteint 1 Gbit/s

 

Free Mobile est en train d’activer ses premières antennes 5G en vue du lancement commercial de son réseau. Un utilisateur est en effet parvenu à accrocher le réseau avec un smartphone compatible, et partage un test de débit nPerf, avec un débit qui atteint 1 Gbit/s. 

Antenne 5G
Crédits : Unsplash

Nos confrères d’Univers Freebox ont repéré un test de débit nPerf réalisé par un twittos – sur un mystérieux réseau Free Mobile 208.35 apparu dans son quartier. L’utilisateur, qui se fait appeler Petite Étoile du Nord confirme que ce réseau dont l’identifiant est repéré dans certaines régions de France, est bien le réseau 5G Free Mobile.

L’utilisateur semble même parvenir à s’y connecter avec son Huawei Mate 20 X 5G. Il n’est néanmoins pas précisé si pour cela l’utilisateur a obtenu une autorisation spéciale de l’opérateur ou si Free Mobile autorise la connexion à ce nouveau réseau dès lors que l’on se trouve à proximité avec un smartphone 5G.

Le test lui même ne permet pas vraiment à ce stade de tirer des conclusions sur ce que sera vraiment le réseau commercial de Free. Puisque ce dernier n’existe pas encore, et que les antennes ne sont à ce stade activées que pour mener des tests localisés. Le débit descendant atteint 1023 Mbit/s, avec une moyenne de 970.7 Mbit/s sur le test qui montre que la connexion est plutôt stable.

Les autres résultats sont pourtant nettement moins enthousiasmants. La vitesse en upload est au mieux correcte, et la latence, avec 31 ms, carrément décevante par rapport aux promesses de la technologie. P’tite Étoile du Nord estime de son côté qu’il s’agit de « fausse 5G », et que ces performances moyennes sont peut-être liées au fait que cette antenne ne propose en fait que de la 5G NSA – une sorte de super 4G++.

Lire également : 5G – tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

Au lieu de proposer de la 5G SA, autrement dit la « vraie 5G » où toutes les composantes du réseau sont optimisées pour la 5G.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

Capture 7
Le patron de Free Xavier Niel dit stop aux smartphones subventionnés

Xavier Niel, le patron de Free, se bat depuis longtemps contre le système des smartphone subventionnés pratiqué par la concurrence. Il revient aujourd’hui à la charge dans une interview accordée au journal Les Echos. Pour lui, ce système de subvention…