Comment bloquer un numéro ou un contact indésirable sur Android

Maj. le 11 mars 2019 à 12 h 04 min

Android rend très simple le blocage de SMS ou d’appels provenant d’un ou de plusieurs contacts indésirables. Nous allons vous expliquer la marche à suivre pour filtrer efficacement les appels et ne plus se sentir agacé à la vue d’un numéro masqué ou rébarbatif.

bloquer numéros

Les raisons de bloquer un contact sont multiples et il existe également de nombreuses solutions pour arriver à ses fins. Soit en mettant en place des listes noires si le smartphone le permet ou encore bloquer manuellement chaque contact. La procédure reste sensiblement la même chez tous les constructeurs. Les intitulés des options peuvent néanmoins un peu changer. On vous propose de faire le tour des principaux constructeurs Android.

Android : comment bloquer un numéro de téléphone

C’est très simple, sur la plupart des smartphones Android :

  • Ouvrez l’application Téléphone
  • Allez dans la  section des appels récents
  • Choisissez un numéro à bloquer et faites un appui long dessus
  • Touchez Bloquer le numéro

Il existe aussi une autre méthode, qui permet également de consulter la liste et retirer des numéros bloqués si nécessaire  :

  • Allez dans l’application Téléphone > Paramètres (ou le menu avec les trois points) >Blocage des appels
  • La liste des numéros bloqués va apparaître
  • Vous pouvez alors ajouter ou supprimer des numéros manuellement

    Bloquer un numéro en l'ajoutant à la liste noire

Sur EMUI, c’est un peu différent :

  • Allez dans Téléphone > Paramètres > Filtre anti-spams,
  • Allez dans les Paramètres en haut à droite pour accéder à la liste noire (et blanche).

Il est possible de supprimer un numéro sur la liste ou bien d’en ajouter un manuellement, depuis les contacts, le journal d’appels ou la messagerie.

Selon les versions d’Android et les surcouches, il n’y aura pas forcément la possibilité de définir de règles précises comme sur certains smartphones. Il est parfois possible de bloquer tous les numéros qui ne sont pas dans notre répertoire, mais il s’agit d’une mesure un peu extrême. Néanmoins, pour pousser les choses, on peut très bien passer par une application.

Bloquez les appels sur un smartphone Samsung

Pour cela :

  • Ouvrez l’application Téléphone
  • Sélectionnez le numéro à bloquer puis touchez PLUS en haut à droite
  • Sélectionnez Ajouter à la Liste de Rejet Auto
  • Vous pouvez consulter cette liste dans Téléphone > Paramètres (via les trois points en haut à droite) > Appels > Tous les appels > Liste Rejet Auto

Bloquez les appels sur un smartphone LG

  • Ouvrez l’application Téléphone
  • Allez dans les trois points en haut à droite
  • Sélectionnez Paramètres d’appel > Rejet d’appel
  • Sélectionnez Mode rejet d’appel
  • Choisissez Rejeter les appels de la liste
  • Dans l’écran précédent allez dans Rejeter tous les appels de
  • Ajoutez des numeros en allant dans Plus en haut à droite de l’écran puis Nouveau numéro
  • Pour rejeter les appels dont le numéro est masqué choisissez Numéro privé

Bloquez les appels sur un smartphone HTC

  • Bloquez directement le numéro dans la liste de vos appels en faisant un appui long dessus et en choisissant Bloquer
  • Il est possible de réaliser la même chose dans l’application SMS/MMS

Bloquez les appels sur un smartphone Xiaomi

  • Il faut au préalable avoir créé un contact avec le numéro indésirable
  • Retrouvez sa fiche dans votre répertoire une fois créée
  • Allez dans le menu puis touchez Ajouter à la liste noire

Bloquez les appels sur un smartphone Huawei

  • Il faut au préalable avoir créé un contact avec le numéro indésirable
  • Retrouvez sa fiche dans votre répertoire une fois créée
  • Allez dans le menu puis touchez Ajouter à la liste de rejet automatique

Les applications pour bloquer les appels

Pour les utilisateurs disposant de smartphones ne disposant pas d’options adéquates, il est aussi possible de passer par les applications disponibles sur le Play Store. Nous en retrouvons quelques unes comme Blacklist, Call Blocker ou encore Call Control, le but de chacune d’elles étant de nous aider à avoir la paix.

Blacklist : 

Call Blocker : 

Call Control : 

Mr. Number

Le gouvernement a mis en place un dispositif Bloctel, dont le but est de stopper le spam téléphonique et le démarchage incessant de certaines entreprises. Le service demande de renseigner son numéro de téléphone fixe et mobile. Cependant, il semblerait que le dispositif ne soit pas aussi efficace qu’espéré. Et vous, quelles applications utilisez-vous pour bloquer un numéro sur votre Android ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Airbnb : comment détecter les caméras espion avec votre smartphone

Régulièrement, il arrive que des locataires Airbnb découvrent la présence de caméras espion dans leur logement de vacances. Une pratique normalement interdite par les conditions générales d’Airbnb sauf lorsque cela est expressément communiqué au locataire. Il existe heureusement des astuces…

Comment supprimer votre historique Google automatiquement

Google permet désormais de programmer l’effacement de votre historique. Il devient ainsi possible de le supprimer automatiquement tous les trois mois ou tous les dix-huit mois. Une option bienvenue qui s’ajoute à celles permettant d’activer ou de désactiver complètement cet…

Chrome : comment activer le mode sombre sur Android

Google vient de doter Chrome pour Android d’un mode sombre (en bêta) disponible dans la dernière version stable de l’application. Il suffit pour cela simplement d’activer un « flag », puis d’activer l’option dans les réglages. Ce mode sombre change l’interface, mais…

WhatsApp : 9 trucs et astuces incontournables

WhatsApp est une application plutôt simple à utiliser pour rester en contact avec ses proches, partager des photos, vidéos et documents, ou encore passer des appels vidéo. Mais il est possible d’aller bien au delà du cadre d’utilisation classique pour…

Comment installer des extensions Google Chrome dans Microsoft Edge

La première bêta de Microsoft Edge sous Chromium est disponible. Or, qui dit Chromium dit accès aux extensions du Chrome Web Store, n’est-ce pas ? Par défaut, Microsoft Edge sous Chromium ne propose qu’une sélection limitée d’extensions approuvées par Microsoft….

Android : comment localiser un smartphone perdu

Android peut vous aider à retrouver un smartphone perdu sous plusieurs conditions : que votre smartphone soit allumé, connecté à la wifi ou en data, que compte Google soit correctement lié à l’appareil et que l’application Localiser mon appareil a…

Chrome : comment utiliser les extensions PC et Mac sur Android

Chrome est plus limité sur Android que sur PC et Mac, notamment à cause de l’absence d’extensions ? Kiwi Browser, un navigateur alternatif basé sur le même code source que Chrome, permet désormais de profiter de toutes vos extensions favorites…

Snapchat : comment shazamer des morceaux directement dans l’application

Snapchat comporte une fonctionnalité de reconnaissance de morceaux de musique, à l’image de la célèbre application Shazam. Cette fonctionnalité permet de reconnaître la musique qui se joue près de vous, de jouer et/ou de partager immédiatement le morceau, avec force…

WiFi : comment sécuriser le réseau de la maison

Les réseaux WiFi sont devenus la norme, mais posent un certain nombre de problèmes de sécurité : ils peuvent permettre à un intrus d’accéder à votre réseau personnel, aux machines qui y sont connectées, et à son trafic. Une personne…

Comment se désabonner de RMC Sport ?

Se désabonner de RMC Sport est plutôt simple – encore faut-il savoir où trouver l’option permettant de résilier son abonnement. Si vous ne regardez pas les chaines sportives du groupe Altice, il serait en effet peu avisé de continuer à payer les…

Spotify : comment supprimer définitivement votre compte

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Spotify, le processus est simple. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour fermer un compte Spotify en passant par la version web de l’application puisqu’il…

Comment partager Amazon Prime avec la famille et les amis

Il est possible de partager certains des avantages de votre abonnement Amazon Prime avec la famille et les amis, même si vous êtes pendant votre période d’essai.  Il y a bien sûr des conditions, et tout ne peut pas être…

Comment lire la musique de Spotify sur une enceinte Alexa

Vous avez une enceinte Echo avec Alexa et souhaitez lire de la musique à partir de Spotify ? Rien de plus simple ! Il suffit pour cela de lier votre compte Spotify avec l’application Alexa ou de connecter votre smartphone…

Comment rooter le Galaxy Note 9

Vous possédez un Samsung Galaxy Note 9 ? Une nouvelle méthode extrêmement simple existe si vous souhaitez le rooter, que ce soit pour personnaliser votre smartphone à l’extrême ou pour installer une ROM alternative comme LineageOS, Paranoid Android ou AOKP….