Démarchage téléphonique : à partir du 1er juin, c’est fini ! Comment s’en protéger

Maj. le 12 mai 2016 à 19 h 11 min

La liste anti-démarchage téléphonique Bloctel sera mise en place à partir du 1er juin. A compter de cette date, vous ne serez plus obligé de subir le harcèlement opéré par les entreprises et dès le mois de juillet, des sanctions pourront être prises à l’égard des contrevenants.

Alors que Pacitel fermait ses portes début janvier, il sera remplacé par Bloctel dès le mois prochain ! Cette nouvelle liste anti-démarchage téléphonique sera gérée par la société OpposeTel. Pour y figurer et vous assurer de ne plus jamais être ennuyé sur votre smartphone ou votre téléphone fixe par des sociétés de démarchage ou des commerciaux, il faudra néanmoins en faire la demande sur le site internet dédié qui sera mis en place d’ici là.

Une fois vos coordonnées (téléphone fixe et/ou mobile) enregistrées, il faudra ensuite compter un mois pour être sûr de ne plus être importuné pendant les trois années à venir. Au delà de ce délai, il faudra confirmer votre maintien sur cette liste en réponse au mail ou au courrier postal qui vous aura été adressé. A noter que même si vous étiez déjà inscrits sur Pacitel vous devriez néanmoins vous inscrire sur Bloctel.

En quoi Bloctel sera plus efficace que Pacitel ? Et bien tout simplement parce que les sociétés de démarchage n’étaient pas obligées d’adhérer à l’ancienne liste, or, elles seront désormais obligées de faire nettoyer leur fichier client tous les mois par Bloctel qui supprimera systématiquement les numéros de téléphone des personnes ne souhaitant pas être démarchées. Notez tout de même qu’elles auront toujours le droit de vous envoyer des SMS.

La secrétaire d’État chargée du Commerce, Martine Prinville, promet que ce nouveau service sera efficace et que des sanctions seront prises, vis à vis des contrevenants dès le 1er juillet.

« Je garantis bien évidemment que cela va marcher. S’il y avait dans certains cas un démarchage abusif, il faudra à ce moment-là relever le numéro de téléphone et, si vous pouvez, le nom de la société qui a appelé, nous le signaler sur Bloctel ou à la DGCCRF. Nous ferons les poursuites nécessaires. »

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Télévision sur internet : le smartphone plus utilisé que la TV

Pour regarder la télévision sur internet, notamment pour les replays, les Français ont désormais plus recours à leur smartphone qu’à leur télévision. L’ordinateur est quant à lui de moins en moins populaire. Le Centre national du cinéma et de l’image…

Affaire Huawei vs Trump : quelles issues possibles ?

L’affaire Huawei vs Trump fait couler beaucoup d’encre et pose de nombreuses questions à la fois sur l’avenir de la marque mais également de tout un secteur. Comment Huawei peut-il se sortir de cette crise ? Nous avons étudié la question.

Firefox corrige une deuxième faille zero-day en 2 jours

Firefox vient de publier une nouvelle mise à jour, 48 heures environ après celle qui corrigeait une première faille zero-day. Le navigateur passe en version 67.0.4 qui corrige une deuxième vulnérabilité. Celle-ci est directement liée à la première. Un chercheur en sécurité du…

Microsoft tue le rêve d’un nouveau smartphone sous Windows 10

Microsoft a déjà montré qu’il se désengageait de tout projet relatif à Windows 10 Mobile. L’espoir de perpétuer Windows 10 sur les smartphones n’était pourtant pas mort grâce au travail acharné de certains développeurs qui ont réussi à porter Windows…

La redevance TV ne sera finalement pas supprimée

La suppression de la redevance TV faisait partie des propositions du ministre de l’Action et des Comptes publics dans le cadre du Grand Débat. Finalement, la contribution à l’audiovisuel public sera maintenue dans sa forme actuelle comme vient de l’annoncer…