Découvrez Tune : l’extension Chrome que les trolls vont détester

Si vous avez horreur de lire des trolls à longueur de journée sur Internet, Google vient de lancer une extension Chrome nommée Tune. Elle permet de masquer les commentaires jugés « toxiques » sur YouTube, Facebook, Twitter, Reddit ou encore Discus.

Tune, extension Chrome

Les trolls sont partout sur Internet. Lire au quotidien des commentaires haineux peut s’avérer pénible pour certains internautes. C’est pour eux que Google vient de lancer une nouvelle extension baptisée Tune, qui exploite la puissance de l’intelligence artificielle pour identifier et masquer automatiquement les commentaires toxiques sur le web. Elle est compatible avec les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Reddit, ou encore avec les plateformes comme YouTube et Discus.

Google Chrome : voici Tune, la nouvelle extension anti-troll

Le fonctionnement de l’extension Tune est assez simple. Le système repose sur une IA qui attribue un score de toxicité à chaque commentaire en analysant les mots et expressions qui y sont employés (attaques, insultes, blasphèmes, etc.). Cette IA est la même que celle utilisée par l’outil Perspective lancé en 2017 par Jigsaw, la filiale d’Alphabet (Google). Cet outil est conçu pour venir en aide aux médias dans la modération des commentaires.

Tune en ce qui le concerne permet à l’utilisateur de régler le niveau de tolérance aux commentaires jugés toxiques. En réglant le « volume » sur le niveau « Zen » qui correspond à une tolérance zéro, vous ignorez simplement tous les commentaires offensants quel que soit leur niveau de toxicité.  En mettant le volume maximal, l’extension ne filtre aucun commentaire. Enfin, vous pouvez vous positionner quelque par entre les deux extrêmes pour trouver le bon réglage selon vos préférences.

Lire égalementGrâce à cette extension Chrome, apprenez une nouvelle langue en regardant Netflix

L’extension de Jigsow qui peut déjà être téléchargée sur le Chrome Web Store est encore en phase expérimentale. L’entreprise affirme que certains commentaires indésirables peuvent encore lui échapper en attendant l’arrivée de la version stable. Par ailleurs, Tune fonctionne — malheureusement — uniquement en anglais pour le moment. L’IA de Google n’a visiblement pas encore été suffisamment entraînée pour filtrer les commentaires en français. On espère que cela ne va pas trop tarder.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Internet : un Français sur six est incapable de s’en servir

Un Français sur six ne sait pas se servir d’Internet, annonce une étude de l’Insee. En 2019, une importante partie de la population ne dispose en effet toujours pas d’accès au web. De plus, de nombreux usagers quotidiens d’Internet manquent…

Amazon vend de la nourriture périmée depuis 2 ans sur son site

Amazon vend de nombreux aliments périmés sur son site de e-commerce, révèle une enquête de CNBC. De nombreux vendeurs tiers commercialisent en effet à l’insu d’Amazon des brownies, du lait maternel ou des biscuits dont la date de péremption est passée depuis plusieurs…

Hadopi accuse Facebook, Twitter et YouTube de servir au piratage

La Hadopi vient de publier un niveau rapport qui met en lumière le rôle de YouTube, Facebook, Twitter ou encore Reddit dans l’ampleur grandissante du piratage. Selon l’autorité, 16% des pirates Français utilisent les réseaux sociaux pour accéder aux films,…

Chrome : Google va bloquer les faux sites HTTPS non sécurisés

Dans une prochaine mise à jour, Google Chrome va s’attaquer aux sites web présentant des pages HTTPS qui n’offrent pas les garanties de sécurité du standard. Il existe en effet de nombreuses pages web en HTTPS mais qui chargent du contenu non…

WiFi 6 : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil domestiques. Mais à quoi correspond cette appellation exactement ? Quelles différences avec les autres générations de WiFi ? À quoi sert vraiment le WiFi…