Calculer la zone des 100 km autour de chez vous que vous pouvez parcourir sans attestation

 

Depuis le déconfinement du lundi 11 mai 2020, les possibilités de voyager sont limitées. À partir de cette date et jusqu’à nouvel ordre, les déplacements sont limités à 100 km autour du domicile, sauf motifs dérogatoires. Comment calculer la zone des 100 km autour de chez vous, il existe pour cela des outils numériques simples à utiliser et en voici quelques-uns.

Calculer les 100 km autour de votre domicile que vous pouvez parcourir sans attestation
Calcul du rayon de 100 km autour de Paris pour le déconfinement

Le déconfinement ne se résume pas à reprendre notre train de vie normal. En tout cas pas dans l’immédiat. Outre le port du masque, les libertés, notamment celles de se déplacer sont  limitées – même si les mesures esquissées par le Premier ministre pour l’après-11 mai corsèteront nettement moins la vie des Français.

Déconfinement : il faudra attendre encore un peu avant de retrouver une liberté de déplacement totale

Les déplacements entre régions et départements resteront découragés, et dans certains cas réduits à une liste de motifs dérogatoires comme une mission professionnelle ou un motif familial impérieux. En outre, au-delà de 100 km de votre domicile, il faudra toujours présenter une attestation de déplacement dérogatoire.

Or il n’est pas forcément évident de toujours estimer, de tête, ce que cette distance représente. Pour cela, on trouve plusieurs cartes qui permettent de tracer un cercle (rayon de 100 km) autour de votre domicile et ainsi être sûr de respecter la Loi. Nous aurions aimé vous conseiller le site officiel Geoportail opéré par l’IGN, qui comporte des cartes précises et des outils avancés. Hélas, depuis plusieurs semaines le site est très difficile d’accès sans que l’on ne comprenne vraiment pourquoi. Du coup nous vous proposons deux alternatives.

Carlculer la zone de 100 km autour de votre domicile avec Calcmaps

Le site Calcmaps permet de créer facilement toutes sortes de zones sur les cartes Google Maps. Pour visualiser la zone de 100 km autour de votre domicile :

  • 1. Rendez-vous sur Calcmaps en cliquant ici
  • 2. Entrez votre adresse (avec le code postal, ville et pays) dans le champ prévu à cet effet
  • 3. Dézoomez un peu la carte (vous allez vite comprendre pourquoi)
  • 4. Cliquez sur le bouton Dessinez un cercle en haut de la carte
  • 5. Mettez la croix sur votre domicile, et agrandissez le cercle en maintenant le clic

Calculer la zone des 100 km autour de votre domicile avec 100km.space

Un internaute français propose une alternative intitulée 100km.space. Cette carte fonctionne globalement comme la première et s’appuie sur Google Maps. Voici la méthode :

  • 1. Rendez-vous sur 100km.space en cliquant ici
  • 2. Entrez votre adresse dans le champ de recherche au centre de la carte
  • 3. La zone des 100 km autour de chez vous apparaîtra automatiquement
  • 4. Vous pouvez zoomer ou dézoomer

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Phonandroid Google Actualites
PhonAndroid : Ne manquez aucune actu et abonnez-vous sur Google News

Grâce à Google News, ne manquez rien de l’actualité Android sur PhonAndroid, mais aussi nos bons plans, nos tests complets et tous nos tutoriels ! Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit d’ajouter PhonAndroid dans vos favoris sur…

telephone avion
Téléphoner dans l’avion ? Les Etats-Unis disent non

La FCC américaine refuse d’autoriser les appels téléphoniques dans les avions, moins pour des raisons techniques que face à l’opposition des pilotes et personnels de bord ainsi que de certains passagers.  L’idée planait depuis 2013 : la FCC, gendarme américain…

chrome mode sombre android résultats google
Google améliore le mode sombre de Chrome

Google va apporter des modifications d’interface à son navigateur Google Chrome sur Windows 10 et MaOS. Ici, c’est le mode sombre qui va avoir le droit à quelques petites modifications bienvenues. Si elles ne changeront pas drastiquement l’expérience, elles sont…

Windows 10
Project Latte : Microsoft veut porter les applications Android sur Windows 10

Microsoft pourrait bien frapper un grand coup en donnant la possibilité aux développeurs d’applications Android de porter leur création sur Windows 10, ce sans travail supplémentaire. Une solution qui pourrait grandement enrichir le Windows Store, mais qui nécessitera quelques conditions….