Calculer la zone des 100 km autour de chez vous que vous pouvez parcourir sans attestation

Depuis le déconfinement du lundi 11 mai 2020, les possibilités de voyager sont limitées. À partir de cette date et jusqu’à nouvel ordre, les déplacements sont limités à 100 km autour du domicile, sauf motifs dérogatoires. Comment calculer la zone des 100 km autour de chez vous, il existe pour cela des outils numériques simples à utiliser et en voici quelques-uns.

Calculer les 100 km autour de votre domicile que vous pouvez parcourir sans attestation
Calcul du rayon de 100 km autour de Paris pour le déconfinement

Le déconfinement ne se résume pas à reprendre notre train de vie normal. En tout cas pas dans l’immédiat. Outre le port du masque, les libertés, notamment celles de se déplacer sont  limitées – même si les mesures esquissées par le Premier ministre pour l’après-11 mai corsèteront nettement moins la vie des Français.

Déconfinement : il faudra attendre encore un peu avant de retrouver une liberté de déplacement totale

Les déplacements entre régions et départements resteront découragés, et dans certains cas réduits à une liste de motifs dérogatoires comme une mission professionnelle ou un motif familial impérieux. En outre, au-delà de 100 km de votre domicile, il faudra toujours présenter une attestation de déplacement dérogatoire.

Or il n’est pas forcément évident de toujours estimer, de tête, ce que cette distance représente. Pour cela, on trouve plusieurs cartes qui permettent de tracer un cercle (rayon de 100 km) autour de votre domicile et ainsi être sûr de respecter la Loi. Nous aurions aimé vous conseiller le site officiel Geoportail opéré par l’IGN, qui comporte des cartes précises et des outils avancés. Hélas, depuis plusieurs semaines le site est très difficile d’accès sans que l’on ne comprenne vraiment pourquoi. Du coup nous vous proposons deux alternatives.

Carlculer la zone de 100 km autour de votre domicile avec Calcmaps

Le site Calcmaps permet de créer facilement toutes sortes de zones sur les cartes Google Maps. Pour visualiser la zone de 100 km autour de votre domicile :

  • 1. Rendez-vous sur Calcmaps en cliquant ici
  • 2. Entrez votre adresse (avec le code postal, ville et pays) dans le champ prévu à cet effet
  • 3. Dézoomez un peu la carte (vous allez vite comprendre pourquoi)
  • 4. Cliquez sur le bouton Dessinez un cercle en haut de la carte
  • 5. Mettez la croix sur votre domicile, et agrandissez le cercle en maintenant le clic

Calculer la zone des 100 km autour de votre domicile avec 100km.space

Un internaute français propose une alternative intitulée 100km.space. Cette carte fonctionne globalement comme la première et s’appuie sur Google Maps. Voici la méthode :

  • 1. Rendez-vous sur 100km.space en cliquant ici
  • 2. Entrez votre adresse dans le champ de recherche au centre de la carte
  • 3. La zone des 100 km autour de chez vous apparaîtra automatiquement
  • 4. Vous pouvez zoomer ou dézoomer

 



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
BMW travaille sur une berline M5 électrique avec 1006 chevaux !

BMW travaille actuellement sur une berline M5 électrique dotée d’une puissance de 1006 chevaux ! C’est en tout cas ce que rapportent nos confrères du magazine britannique Car. Selon leurs informations, la berline embarquerait trois moteurs de 250 kW pour…

YouTube intègre enfin des chapitres dans ses vidéos

YouTube intègre désormais la possibilité de mettre des chapitres dans ses vidéos. Une fonctionnalité qui devrait faciliter la vie des créateurs, obligés de bricoler jusque-là avec les liens timestamps. Elle est actuellement déployée sur le web ainsi que sur mobile….

Cette clé USB ne protège pas de la 5G, c’est une arnaque

La 5GbioShield est une clé USB censée protéger l’utilisateur des ondes 5G. Derrière cette affirmation farfelue se cache en réalité une arnaque bien montée par une société britannique. Vendue 315 euros, c’est en réalité un produit à 5 euros. Non,…

RedmiBook : Xiaomi dévoile ses « MacBook » à moins de 500 euros

Xiaomi a présenté ses nouveaux ordinateurs ultra-portables : les RedmiBook 13, 14 et 16. Des PC équipés de processeurs Ryzen et qui s’inspirent fortement du design des MacBook d’Apple. Pour séduire le public, la marque chinoise mise également sur un…

Android : Google est accusé de géolocaliser les utilisateurs en permanence

Google est poursuivi en justice pour avoir géolocalisé en permanence des utilisateurs Android. L’État de l’Arizona est à l’origine de cette procédure. Pour le procureur général de l’Arizona, « même les sociétés les plus innovantes doivent se conformer à la loi »….

Cet appareil à lécher reproduit le goût des aliments vus à la TV

Le Norimaki Synthetiser est un « synthétiseur électronique de goût ». Concrètement, il s’agit d’un appareil à lécher capable de reproduire artificiellement les goûts des aliments et des plats vus à la télévision. Conçue par un chercheur japonais, cette sucette électronique est…