Rayon 10 km confinement : calculer la zone autour de chez moi

 

Les nouvelles règles du “confinement” sont entrées en vigueur le samedi 3 avril 2021 pour l'ensemble des départements métropolitains, et ce, pour une durée de 4 semaines. Comme l'a annoncé Emmanuel Macron, une attestation de déplacement est obligatoire et comme lors des précédents confinements, les Français concernés ont la possibilité de prendre l'air autour de leur domicile. Mais les nouvelles règles permettent désormais de circuler dans un rayon maximum de 10 km de façon illimité. Voici comment le calculer rapidement et facilement.

calcul rayon 10km confinement

L'instauration d'un nouveau confinement dans l'espoir de freiner la propagation de l'épidémie de Covid-19 a été annoncé par le Président de la République Emmanuel Macron jeudi 31 mars lors d'une nouvelle allocution télévisée. Les mesures sont un peu plus souples par rapport aux deux précédents confinements, mais elles se montrent logiquement plus strictes que celles du couvre-feu. La mesure est effective du 3 avril au 2 mai 2021. En ce qui concerne le couvre-feu, il est maintenu de 19h à 6h sur l'ensemble du territoire.

Au sujet des déplacements entre 6h et 19h liés à la promenade, à l’activité physique individuelle, à l’activité de plein air ou aux besoins des animaux de compagnie, l'attestation de déplacement n'est pas obligatoire, elle peut être remplacée par un justificatif de domicile. Aussi, il peut être délicat de s'assurer d'être toujours dans le rayon de 10 km autorisé. Pour vous aider, il existe des outils en ligne gratuits qui permettent de matérialiser sur une carte ce fameux rayon de 10 kilomètres autour de votre domicile.

Comment calculer le rayon de 10 kilomètres autour du domicile

Pour être sûr de ne pas écoper d'une amende de 135 euros, nous vous recommandons de consulter l'un de ces outils gratuits.

Geoportail, la méthode la plus “officielle”

Géoportail, le site de l'Institut Géographique National, propose un service de cartographie concurrent de Google Maps avec des fonctionnalités particulièrement avancées qui devraient faciliter cette tâche. Pour calculer le rayon :

  • Allez sur la carte Géoportail
  • Entrez votre adresse postale (rue, avenue ou boulevard + code postal et ville)
  • Dans la barre de droite, cliquez sur la clé à molette puis Mesures > Calculer une isochrone
  • Entrez votre adresse dans le champ Départ
  • Sélectionnez isodistance en précisant 10 km, transport à pied et départ
  • Cliquez sur Calculer

Une zone en vert s'affiche alors sur la carte. Nous vous conseillons d'en faire une capture que vous mettrez dans les photos de votre smartphone – le site Géoportail n'étant pas vraiment encore aussi pratique que Google Maps. Selon nos tests, le site a l'air de mieux fonctionner sur Google Chrome et Firefox.

Mappy, la solution la plus rapide

Pour calculer la zone de 10km à ne dépasser durant le confinement, Mappy a mis en place une solution simple et efficace. Voilà comment faire :

  • Rendez-vous sur le site Mappy > Calcul Rayon en km (lien juste en dessous)
  • Entrez votre adresse ou laissez le site vous géolocaliser
  • Entrez la taille du rayon du confinement si besoin est (réglée par défaut sur 10 km)
  • Cliquez sur Valider et le tour est joué

ESRI France, l'alternative plus intuitive

L'outil ESRI France est pré-configuré pour calculer très facilement le rayon de 10 km sur une carte. Pour cela :

  • Accédez à ESRI France
  • Recherchez une adresse ou un lieu, ou utilisez votre emplacement actuel puis cliquez sur Calculer la zone
  • Vous pouvez également zoomer puis cliquer sur n'importe quel point de la carte puis appuyer sur Calculer la zone pour afficher le périmètre

La méthode a au mois l'avantage, par rapport au site Géoportail, d'être nettement plus intuitive.

CovidRadius, pas forcément le plus complet

CovidRadius permet comme ESRI France de calculer le périmètre sur une carte sans devoir forcément apprendre ce qu'est un isochrone. La solution permet de retrouver le périmètre autour d'une adresse très facilement. Néanmoins il n'est pas aussi facile de retrouver le périmètre autour d'un point choisi au hasard sur la carte. Pour utiliser CovidRadius :

  • Rendez-vous sur CovidRadius
  • Entrez l'adresse dans la colonne de gauche

Le périmètre autour de votre adresse s'affiche alors immédiatement. Or, comme vous le constaterez il s'agit alors d'un périmètre “vol d'oiseau” et non un isochrone qui représenterait les distances réelles jusqu'à votre domicile. On espère qu'il y aura une tolérance entre les deux calculs, cela n'étant pas précisé clairement sur l'attestation de sortie dérogatoire.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !