Les smartphones ont un meilleur débit en 4G qu’en WiFi

Le débit internet est plus rapide, en moyenne, en 4G qu’en WiFi en France et dans 32 autres pays dans le monde.  Le résultat de cette étude OpenSignal, à la veille de l’arrivée de la 5G, montre que les utilisateurs et les fabricants de smartphones devraient arrêter de considérer le WiFi comme « plus rapide », et que les premiers peuvent compter sur des débits 4G robustes. Même si ces moyennes masquent localement des différences importantes de débits dans certaines zones ou en fonction de l’opérateur. 

debits internet mobile 4g

Les débits internet sont désormais meilleurs en 4G qu’en WiFi en France et dans une liste de 32 autres pays, selon une étude OpenSignal : « dans 33 pays, les utilisateurs de smartphones bénéficient désormais de vitesses de téléchargement plus rapides lorsqu’ils utilisent un réseau mobile plutôt qu’une connexion WiFi », relèvent les auteurs de l’étude. Et de poursuivre : « les disparités entre les pays où le mobile s’avère plus rapide varient beaucoup entre les pays plus riches comme l’Australie […] où les utilisateurs font l’expérience, en moyenne de 13 mégabits par seconde supplémentaires [sur le mobile], et la France (+2,5 Mbps) ».

Le débit internet est meilleur en 4G qu’en WiFi en France

OpenSignal cite également l’exemple du Quatar (+11,8 Mbps), de la Turquie (+7,3 Mbps), Mexico (+1,5 Mbps) et l’Afrique du Sud (+5,7 Mbps), mais relève que dans trois marchés hautement développés (Hong Kong, Singapour et les Etats-Unis), le WiFi a encore un très net avantage sur les connexions 4G. Ainsi les utilisateurs de Hong Kong peuvent espérer -38,6 Mbps sur leur connexion mobile par rapport à le WiFi, -34 Mbps à Singapour ou encore -25 Mbps aux Etats-Unis. Le résultat est principalement le fait de la 4G, mais, même si cela est beaucoup plus rare, 3 pays ont également des vitesses de connexion Mobile 3G plus rapides que la connexion internet fixe.

Or, notent les auteurs de l’étude, pour l’instant, « le temps que le smartphones passent connectés au WiFi n’est pas corrélé de manière significative avec le fait que les utilisateurs fassent l’expérience d’une connexion WiFi plus rapide en comparaison d’une connexion mobile, parce que les smartphones vont automatiquement se connecter aux réseaux wifi connus sans intégrer le débit dans leur décision ». Autrement dit les constructeurs de smartphones continuent à configurer leurs appareils pour préférer les réseaux WiFi, même si, comme le montre OpenSignal, ces derniers sont effectivement plus lents dans de nombreux marchés.

Or l’avantage des débits mobile devrait s’accentuer avec l’arrivée de la 5G. En grande partie à cause les limitations propres aux réseaux WiFi, leur débit, mais aussi nombre maximal d’utilisateurs sur un hotspot et les risques que ces réseaux posent, particulièrement lorsqu’ils sont publics, en terme de sécurité. Mais aussi du coût nécessaire pour upgrader ces réseaux avec des technologies plus robustes et des connexions internet plus rapides.

Ainsi les auteurs de l’étude invitent à la fois les constructeurs à repenser leur stratégie en termes de WiFi, mais aussi les utilisateurs à privilégier leur connexion mobile, lorsque cela est possible, en désactivant leur réseau WiFi pour profiter d’une meilleure connexion. Relevons néanmoins que localement, en fonction des zones, et des opérateurs, l’avantage comparatif de la 4G sur une connexion WiFi peut vite s’inverser.

Lire aussi : ces mini-antennes « SmallCells » sur des lampadaires vont faire grimper les débits de la 4G Bouygues

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…

Apple et Qualcomm mettent fin à leur guerre des brevets

Apple et Qualcomm annoncent mercredi 17 avril 2019 enterrer la hache de guerre : fini la bataille judiciaire autour des brevets ! Les deux entreprises ont signé un accord de licence sur 6 ans, et le fondeur fournira les modems…

Canal+ a perdu 99 000 abonnés en France au premier trimestre 2019

Canal+ a perdu jusqu’à 99 000 abonnés en France au cours du premier trimestre 2019. Mois après mois, le groupe continue de voir son portefeuille d’abonnés se réduire sur le marché français. Malgré son carton à l’étranger, Canal+ enregistre un chiffre d’affaires en forte…

Windows 10 : bugs en pagaille suite aux mises à jour d’avril 2019

Windows 10 est touché par une série de bugs depuis le déploiement des dernières mises à jour d’avril 2019, annonce Microsoft. Les correctifs en date proposés par la firme entreraient en effet en conflit avec une poignée d’antivirus.  Le mardi 9 avril dernier, Microsoft…