Covid19 Tracker : désinstallez immédiatement cette application, c’est un dangereux ransomware !

 

Covid19 Tracker, application très populaire pour suivre le coronavirus cache en réalité un dangereux ransomware baptisé CovidLock. Il est vivement recommandé de retirer toutes les permissions à cette application et de la désinstaller sur le champ.

smartphone
Crédits : Pixabay

On vous le dit et le répète depuis plusieurs semaines : méfiez-vous de ce que le coronavirus signifie en termes de cybersécurité. Plus un événement a un retentissement mondial, plus nombreux sont les pirates et leurs idées pour exploiter la situation. Covid19 Tracker, une application à l'apparence inoffensive est l'une de ces milliers d'applications de suivi de l'épidémie du coronavirus.

Lire également : Play Store – ces 66 applications Android cachent un malware appelé Tekya

Mieux vaut se contenter du Play Store pendant l'épidémie de coronavirus

Bien que Covid19 Tracker ne soit pas disponible sur le Play Store, de nombreux utilisateurs ont téléchargé et installé cet APK. L'application propose notamment de vous alerter si un cas de coronavirus est détecté à proximité de vous. Forcément, cette fonctionnalité assez unique a suffi à convaincre beaucoup de monde. Or, il y a évidemment plusieurs choses qui auraient pu vous mettre la puce à l'oreille.

D'abord, les données officielles sur les personnes infectées ne sont pas si précises, et il est donc compliqué de vous dire si de nouvelles personnes infectées ont été dépistées près de chez-vous : dans le meilleur des cas, vous aurez les chiffres des hôpitaux les plus proches. Ensuite, il y a le comportement de l'application sur le smartphone. Covid19 Tracker exige en effet d'activer les notifications pour fonctionner.

Or l'autoriser provoque l'exploitation d'une faille et l'installation d'un ransomware sur l'appareil. Baptisé CovidLock ce programme malveillant “exploite des techniques pour interdire à la victime l'accès à son smartphone en forçant un changement de mot de passe utilisé pour déverrouiller le téléphone. Cela est également connu sous le nom d'attaque screen-lock et on a déjà vu ce procédé dans d'autres ransomware Android”, note Domain Tools.

Lorsque le ransomware est actif, un écran (cf capture en fin d'article) s'affiche et exige le paiement de l'équivalent de 100 dollars en Bitcoins sous 48 heures pour déverrouiller le smartphone. Les pirates menacent le cas échéant d'effacer vos contacts, photos et vidéos et de même de leaker vos identifiants de réseaux sociaux sur le net. Domain Tools conclut par des conseils pour éviter de se faire avoir par ce genre de campagnes :

  • Passez exclusivement par le Google Play Store pour minimiser les risques
  • Référez-vous aux sources de confiance comme l'OMS, les grands journaux et les sites gouvernementaux français et de l'Union Européenne
  • Ne cliquez pas sur des liens en rapport avec le coronavirus reçus par mail

Comment se passe votre confinement ? N'hésitez pas à bavarder un peu dans les commentaires !

Le ransomware, une fois actif, bloque l'accès au smartphone et affiche ce message / Crédits : Domain Tools

Source : Domain Tools



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • tousanticovid 2 (1)
    TousAntiCovid (AntiCovid) : comment l’installer et scanner un QR code ?

    TousAntiCovid (AntiCovid) est l’application de contact tracing Covid 19 pour alerter les Français lorsqu’ils ont croisé des malades et endiguer la propagation de l’épidémie. Mais l’application a connu plusieurs mises à jour, qui lui offrent aujourd’hui d’autres possibilités. Fonctionnement, intérêt,…

  • google play sugar daddy
    Google bannit du Play Store les applications de type “Sugar Daddy”

    Google a mis à jour les conditions d’utilisation du Play Store sur les contenus à caractère sexuel. L’un des changements concerne les applications de rencontre type « Sugar Daddy » qui seront bannies du Play Store à partir du 1er…

  • WhatsApp Unsplash
    WhatsApp : vous pourrez bientôt transférer vos conversations d’iOS à Android

    Même si WhatsApp est l’une des applications de messagerie multiplateforme les plus populaires au monde, il est toujours compliqué pour les utilisateurs de transférer leur historique de conversations entre iOS et Android. Jusqu’à présent, pour transférer les chats WhatsApp d’iOS…

  • Pixel 4a Unsplash
    Google prépare une application “Switch to Android” pour la migration des données depuis un iPhone

    Google travaillerait sur une application actuellement connue sous le nom de « Switch to Android », capable d’automatiser le processus de transfert de données d’iOS vers Android. Elle pourrait directement concurrencer l’application « Move to iOS » d’Apple. Comme le rapporte 9to5Google,…

  • google maps trucs astuces
    Google Maps : les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street view)

    Google Maps est présent non seulement sur l’ensemble des smartphones et tablette Android mais également sur le web et même dans l’App Store d’Apple. Vous l’utilisez pratiquement tous mais savez vous comment l’utiliser ? Connaissez vous vraiment toutes les subtilités du service de cartographie de Google ? Voici toutes les astuces à connaître absolument.

  • Tiramisu
    Android 13 : son nom de code est Tiramisu

    Android 13 commence déjà à faire parler de lui. En effet, Google a déjà choisi son nom de code : il s’agit de Tiramisu. Un nom de dessert qui rentre dans la grande tradition de l’OS. Même si elle a…

  • google maps zone faible emission 2
    Google Maps affiche désormais la zone à faibles émissions carbone de Paris

    Dès à présent, Google affiche les zones à faibles émissions carbone où les véhicules les plus polluants ont l’interdiction de circuler. Cinq villes sont couvertes : Paris, Berlin, Barcelone, Amsterdam et Londres. L’application calcule également un autre itinéraire, ou vous…

  • google chrome lens
    Google Lens débarque enfin sur Google Chrome pour faciliter les recherches

    Les utilisateurs de la version Canary de Google Chrome, la mouture réservée aux développeurs, peuvent désormais utiliser Google Lens dans leurs recherches. Grâce à cette option, il suffit de sélectionner une partie d’une image ou d’une page Web pour lancer…

  • google one partage famille
    Google One arrive sur Android, toutes vos sauvegardes réunies en un seul endroit

    Google déploie une mise à jour d’Android incluant Google One, le service de sauvegarde en ligne. Grâce à cette intégration, tous les fichiers importants de votre smartphone seront stockés au même endroit : SMS, fichiers de configuration, journal d’appels, photos,…

  • google maps
    Google Maps : prévision de trafic, historique de voyages, l’application fait le plein de nouveautés

    Dans une nouvelle mise à jour, Google se dote de plusieurs fonctionnalités inédites. Dans le cadre du respect des mesures sanitaires, la firme de Mountain View propose d’anticiper les heures d’affluence dans les transports pour appliquer au maximum la distanciation…