Coronavirus : la solution de Google sera compatible avec tous les smartphones dès Android 6.0

 

Google développe avec Apple une solution de pistage de l’épidémie de coronavirus. Le géant du web a décidé de s’appuyer sur Google Play pour rendre la fonctionnalité compatible avec tous les smartphones dès Android 6.0. Les smartphones Huawei visés par des sanctions bénéficieront d’une application spéciale.

Logo Google
Crédits : Unsplash

Google s’appuiera sur les Google Play Services pour pousser son système de pistage des contacts avec les malades sur le plus grand nombre de smartphones Android possible. Grâce à cette solution, le dispositif de pistage sera disponible sur toutes les versions de l’OS à partir de Android 6.0 Marshmallow. Et pourra être mis à jour très régulièrement.

L’alternative aurait en effet été des mises à jour système, plus lourdes à mettre en place, dont les délais de livraison seraient trop longs face à l’urgence sanitaire. Les mises à jour complètes d’Android doivent en effet être adaptées par les constructeurs pour leurs appareils. Les smartphones vendus en Chine, ainsi que les smartphones Huawei n’ont néanmoins pas de Google Play.

Pour ces smartphones, Google a prévu de leur proposer un framework à partir duquel leurs ingénieurs pourront reproduire le système sécurisé développé par Google et Apple. Faute de pouvoir directement lui délivrer une solution clé-en-main à cause des sanctions. Huawei et les autres marques concernées pourront ainsi faire le choix ou non d’utiliser ce système.

Lire également : Coronavirus – Trump torpille la solution de pistage de Google et Apple malgré l’urgence

Le dispositif de pistage sera disponible dès le mois prochain sous la forme d’une API (interface de programmation) séparée que l’on peut installer et mettre à jour dans le Google Play Store. Dans un second temps, d’ici « plusieurs mois », le dispositif deviendra une API native d’Android sur les nouveaux smartphones ou via mise à jour système. Que pensez-vous de l’initiative de Google et d’Apple pour créer un système de pistage commun aux deux écosystèmes ? Partagez votre avis dans les commentaires !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
geoportail reconfinement deplacement
Rayon 1km confinement : calculer la zone autour de chez moi

Le reconfinement est entré en vigueur vendredi 30 octobre à minuit. Comme l’a annoncé Emmanuel Macron, l’attestation de déplacement dérogatoire fait son retour. Et comme le précédent confinement, les Français auront la possibilité de prendre l’air autour de leur domicile,…

Windows 10
Windows 10 : Microsoft déploie un patch pour corriger le bug du mode sombre

Windows 10 reçoit actuellement une nouvelle build. D’abord destiné aux testeurs du programme Insider, ce patch corrige les deux bugs apparus après la mise à jour d’octobre 2020. Le firmware corrige en effet les dysfonctionnements du mode sombre et le bug qui provoquaient la perte de toutes…