Coronavirus : comment fonctionne le pistage des malades de Google et Apple

Google et Apple travaillent actuellement sur une API de tracking et de contact tracing. Grâce à elle, les gouvernements pourront via une application et une connexion Bluetooth pister les malades, et alerter les personnes saines en cas de contact avec quelqu'un infecté. En outre, la durée du contact sera également déterminée.

Nous vous en parlions dans nos colonnes ce matin-même, Google et Apple pourraient aider à pister les contacts avec les malades du Covid-19. Les deux géants travaillent actuellement de concert sur le développement d'une API. Cette interface de programmation facilitera le travail des gouvernements, qui souhaitent développer une application de tracking médical.

En France, cette API pourrait par exemple accélérer le développement de StopCovid, l'application de traçage médical du gouvernement français. Cette technologie permettra donc de faire du “contact tracing”, autrement dit du pistage de contacts. Via le Bluetooth, les utilisateurs pourront voir s'ils ont été en contact rapproché avec une personne atteinte par le virus, et pendant combien de temps. Une information essentielle, puisque plus la durée de contact est longue, plus les chances d'infection augmentent.

Seulement, l'utilisation du Bluetooth dans cette API est problématique sur plusieurs points d'après plusieurs spécialistes interviewés par le site The Verge.

À lire également : Coronavirus – une application pour smartphone détecte le Covid-19 avec votre toux

Les difficultés du Bluetooth

En premier lieu, Google et Apple ont dû trouver une solution pour passer outre la relative fiabilité des signaux Bluetooth. La portée maximale du Bluetooth est d'environ 9 mètres. Et comme le précisent nos confrères de The Verge, le signal est binaire et non relatif. Pour imager, disons que le signal peut seulement dire “ces deux téléphones se sont rapprochés” et non “ce téléphone était exactement à deux mètres de cet autre téléphone”.

Cette caractéristique soulève une inquiétude : la multiplication des faux positifs. Concrètement, ce sont des cas où vous êtes à proximité d'une personne qui a signalé être infectée, sans pour autant être assez proche pour attraper la maladie. Pour éviter aux utilisateurs d'être bombardés de fausses alertes de proximité, Apple a une solution : prendre en compte la durée d'exposition.

Si vous restez 5 minutes ou plus auprès d'une personne infectée, l'application considérera cet événement comme un “vrai” contact prolongé et potentiellement dangereux. De quoi différencier le simple joggeur qui passe dans la rue à un cas plus problématique. Prendre en compte la durée de contact sera utile dans plusieurs situations : dans une file d'attente au supermarché, dans les transports en commun, dans les entrepôts, en clair dans tous les endroits encore fréquentés pendant la pandémie. Il faudra évidemment voir cette API en action pour s'assurer de son utilité et de son efficacité.

Source : The Verge



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
smartphone cause de mortalité insecte
Le DAS de nos smartphones pourrait être une cause de la mortalité des insectes

Les ondes radioélectriques des smartphones, quantifiés par la valeur DAS, favorisent la disparition de certaines espèces d’insectes. C’est la conclusion d’un long rapport publié par NABU, l’une des principales ONG écologistes allemandes. Des études montreraient une influence négative sur le…

Ryze
Ryzen : AMD pourrait passer directement des Ryzen 3000 au Ryzen 5000

AMD présentera bientôt ses prochains processeurs Vermeer sur l’architecture Zen 3. Cependant, ce ne sont pas les Ryzen 4000 qui devraient être annoncés pour remplacer la série 3000, mais les Ryzen 5000. Une rumeur cohérente, étant donné que les processeurs…

Amazon Colis
Amazon vend des dizaines de drogues illégales sur son site

Amazon a vendu des dizaines de drogues illégales pour le dopage sur son site web, révèle une enquête. Très néfastes pour la santé, ces hormones sont massivement utilisées par les sportifs pour se remettre d’un effort intense.  Les produits dopants identifiés ont…

windows-10-mode-sombre-ameliore
Windows 10 va enfin avoir droit à un mode sombre amélioré

Le mode sombre de Windows 10 s’améliore dans la dernière mise à jour pour les Insiders. Il n’est pas connu pour être le plus homogène, de nombreux recoins du système étant encore figés sur le blanc. Mais Microsoft est en…

1
Des GeForce RTX 3080 déjà revendues 1200 dollars sur eBay

La RTX 3080 sort le 17 septembre et des petits malins ont déjà trouvé comment se faire de l’argent dessus. Certains revendent en effet leurs cartes précommandées jusqu’à 1200 dollars, profitant d’une rupture de stock attendue. A chaque sortie d’un…

Phonandroid Google Actualites
PhonAndroid : ne manquez aucune actu et abonnez-vous sur Google News

Grâce à Google News, ne manquez rien de l’actualité Android sur PhonAndroid, mais aussi nos bons plans, nos tests complets et tous nos tutoriels ! Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit d’ajouter PhonAndroid dans vos favoris sur…

Phonandroid Dark Mode
Phonandroid passe au mode sombre et prend soin de vos yeux

Ça y est, il débarque ! Vous nous l’avez très souvent demandé et nous étions nous-mêmes impatients de le voir intégrer au site. De quoi parle-t-on exactement ? Attention, roulement de tambour : le thème sombre de Phonandroid est là…

android-auto-bug
Android Auto : les bugs se multiplient chez les utilisateurs sous Android 11

Android Auto propose depuis peu la connexion sans fil aux utilisateurs de smartphones sous Android 11. Seulement, de nombreux bugs viennent parasiter l’expérience selon plusieurs témoignages.  Depuis la fin août 2020, Google a concrétisé une vieille promesse concernant Android Auto….

bill-gates-avions-camions-électriques-pas-avenir
Bill Gates estime que les avions et camions électriques n’ont pas d’avenir

Bill Gates, le légendaire cofondateur de Microsoft, ne croit pas que les avions et les camions électriques soient une solution d’avenir. Selon lui, les batteries électriques resteront toujours trop lourdes pour parcourir de long trajets. Convaincu du contraire, Elon Musk, PDG…