Coronavirus : de faux conseils se propagent sur WhatsApp et Facebook

Maj. le 17 mars 2020 à 11 h 56 min

Tandis que l’épidémie de coronavirus continue de se propager en France et dans le monde, des internautes s’amusent à partager de faux conseils sur WhatsApp et Facebook. D’après eux, ces conseils proviennent d’un ami médecin, d’une connaissance pneumologue ou d’un chercheur à Wuhan. Les messages conseillent notamment de boire du thé ou de s’exposer au soleil pour « tuer le virus ». 

whatsapp facebook

Des messages contenant de faux conseils contre le coronavirus sont massivement partagés sur WhatsApp et Facebook, rapportent nos confrères de BFM TV. Pour convaincre les internautes, les individus derrière ces fake news affirment relayer les propos du « staff médical d’un CHU », d’un médecin urgentiste, d’un chercheur de l’Institut Pasteur, d’un chercheur chinois ou d’un « chercheur collaborant avec le groupe de travail qui lutte contre l’épidémie de coronavirus », souligne aussi l’AFP sur Twitter.

Lire également : coronavirus – les sites web de Leclerc et Auchan ont planté face à l’afflux de clients

Des messages mêlant informations et désinformations

Malheureusement, ces messages mélangent habilement les informations officielles avec des conseils absurdes. Par exemple, les messages déconseillent notamment la prise d’anti-inflammatoires, comme l’ibuprofène et la cortisone. Il s’agit d’une recommandation émise par le ministre de la Santé il y a déjà quelques jours.

« La prise d’anti-inflammatoire (ibuprofène, cortisone…) pourrait être un facteur d’aggravation de l’infection » assurait Olivier Véran, ministre de la santé. Les messages affirment aussi que l’infection provoque une toux sèche plutôt que grasse. C’est une information officielle, déjà relayée par les autorités. Malheureusement, ces véritables informations sont noyées dans des conseils faux et absurdes.

Les messages conseillent par exemple « de consommer des boissons chaudes » ou de prendre un bain de soleil pour tuer l’infection de Covid-19. C’est tout simplement faux. Le virus ne perdrait en effet ses propriétés infectieuses qu’à partir d’une exposition de 90 minutes à 56 degrés, rapporte BFM TV. Il est donc impossible de détruire le coronavirus avec une tasse de thé chaud et un peu de soleil.

Plutôt que de vous exposer au soleil et d’enchaîner les boissons chaudes, on vous conseille de rester chez vous dans la mesure du possible, d’éviter les contacts avec autrui et de vous laver régulièrement les mains avec du savon. De plus, on vous invite aussi à nettoyer votre smartphone de fond en comble.

Source : BFM TV



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Donald Trump menace de fermer Facebook, Twitter et tous les réseaux sociaux

Donald Trump menace de fermer Facebook, Twitter, Instagram et tous les réseaux sociaux. Épinglé par Twitter après avoir propagé de fausses informations, le président américain s’est engagé à mettre en place un décret afin de réglementer les plateformes numériques. L’homme politique…

Facebook : Thierry Breton ordonne à Mark Zuckerberg de payer ses impôts

Facebook est dans le collimateur de Thierry Breton. Le commissaire européen au Marché intérieur a fermement ordonné à Mark Zuckerberg de « payer ses impôts » en Europe. En plein direct, l’homme politique n’a pas hésité à passer un véritable savon au fondateur du réseau social.  Ce lundi 18…

Facebook : les avatars façon Snapchat arrivent enfin en Europe !

Facebook va finalement permettre à ses utilisateurs de créer un avatar à leur image. Disponible en Australie depuis l’an dernier, cette nouvelle fonctionnalité s’apprête à débarquer en Europe. Sans surprise, le réseau social s’est largement inspiré des Bitmojis de Snapchat.  En…

WhatsApp intègre Messenger Rooms, le concurrent de Zoom

Messenger Rooms, le nouveau service de vidéoconférence de Facebook débarque dans WhatsApp. L’entreprise fait un pas supplémentaire vers l’unification de ses services de messageries. Concrètement, les utilisateurs de WhatsApp pourront créer des vidéosconférences et inviter ceux de Facebook et d’Instagram…

Coronavirus : Facebook alerte les internautes qui consultent des fake news

Facebook a mis en place un nouveau système d’alertes afin de lutter contre la propagation de fake news concernant le coronavirus. Le réseau social va désormais avertir les internautes qui ont consulté de fausses informations par le biais d’une notification. L’alerte redirigera…

Instagram : vous pouvez maintenant suivre les lives depuis un navigateur de PC

Instagram enrichit ses services accessibles depuis un navigateur d’ordinateur. Il est désormais possible de suivre un événement en live depuis Instagram.com, une fonction auparavant réservée à l’application mobile. Une adaptation ergonomique a même été appliquée, tirant parti du format d’écran…

Facebook lance Tuned, la messagerie privée pour les couples

Facebook lance Tuned, la messagerie privée pour les couples. Cette application est présentée comme un « espace privée » sur le net, sur lequel les couples peuvent discuter, s’échanger des photos, des notes, des musiques ou des réactions personnalisées. Pour l’heure, Tuned…

WhatsApp, Facebook et Instagram : la panne mondiale est résolue

Mise à jour 00h48 : la panne qui affectait WhatsApp, Facebook et Instagram est désormais résolue. Tout est rentré dans l’ordre, vous pouvez de nouveau charger vos photos, vidéos et fichiers audio. Article original 23h45 : Depuis 23 heures environ,…