Coronavirus (COVID-19) : Christophe Castaner répond en direct sur Facebook à vos questions dès 20h30

 

Nouvelle séance de questions-réponses sur le coronavirus : le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner annonce qu’il répondra à toutes vos questions sur les restrictions de déplacement mises en place pour lutter contre la propagation de l’épidémie ce soir à 20 h 30 sur Facebook. 

coronavirus ministère de l'Intérieur
La page Facebook du ministère de l’Intérieur / Crédits : Phonandroid

Depuis mardi 17 mars, vous le savez, de nouvelles mesures particulièrement contraignantes ont été mises en place, en France, pour endiguer l’épidémie de coronavirus. Depuis cette date, il faut obligatoirement se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire dès que l’on sort de chez soi. Un justificatif est également disponible pour les personnes qui doivent continuer de se rendre sur leur lieu de travail pendant le confinement.

L’amende en cas de non présentation ou remplissage incorrect est désormais de 135 euros. Les mesures sont, selon les derniers sondages, approuvées par plus de 90% des français. Ce qui n'empêche toujours pas certains de contourner l’interdit – au risque de favoriser la transmission du coronavirus. C’est que tous ne comprennent pas encore forcément la pertinence de ces mesures, qui visent à la fois à enrayer la propagation du COVID-19, éviter que des personnes vulnérables ne soient contaminées et n’en meurent et surtout désengorger les hôpitaux.

Dans sa forme la plus sévère, la maladie provoque en effet une importante inflammation des voies respiratoires qui peut provoquer la mort, particulièrement lorsque le malade n’a pas accès à des soins adaptés. Or, comme le montre l’exemple de nos voisins, les hôpitaux peuvent se retrouver très vite saturés – les équipements les plus cruciaux comme les respirateurs peuvent alors se retrouver en nombre insuffisant, laissant de nombreux malades à leur sort. Dès lors, il y a effectivement de quoi être inquiet lorsque l’on voit des gens se rassembler malgré tout…

Lire aussi : Covidom – l’application qui permet aux patients atteints du Covid-19 d’être télésuivi à domicile

Le ministère de l’Intérieur a donc décidé de jouer la carte de la pédagogie – d’autant qu’il reste effectivement des questions compliquées comme celle de la garde alternée par exemple. Le ministre de l’Intérieur répondra ainsi à toutes vos questions autour des restrictions de déplacement sur Facebook ce vendredi 20 mars 2020 dès 20h30. Pour accéder à ce rendez-vous, cliquez simplement sur le lien du tweet du ministre :



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook censure gorafi
Facebook censure Le Gorafi pour violence et provocation

Facebook vient de censurer une publication humoristique du Gorafi. Dans un post, le journal satirique prêtait à Jean Castex des propos plutôt virulents sur les personnes qui portent le masque sanitaire sous le nez. Les algorithmes de modération de Facebook…

Facebook Dating
Facebook Dating : l’application de rencontre est disponible en France

Facebook Dating arrive dans l’Hexagone, c’est officiel. Les Français, accompagnés de leurs voisins européens, peuvent dès aujourd’hui se créer un profil sur l’application du réseau social. Déjà testé à travers le monde, le service directement intégré à l’application Facebook, a…

facebook interdit anti vaccin
Facebook interdit désormais les publications anti-vaccins

Facebook va finalement interdire toutes les publications qui dissuadent les internautes de se faire vacciner. Bien décidé à lutter contre la prolifération de fake news, le réseau social s’est engagé à serrer la vis. Dans un second temps, Facebook va…

facebook refuse moderer trump
Facebook interdit désormais les messages qui remettent en cause la Shoah

Facebook va finalement interdire les contenus négationnistes dans le monde entier. Jusqu’ici, le réseau social de Mark Zuckerberg se contentait d’appliquer la législation en vigueur pays par pays. Les publications niant l’Holocauste étaient ainsi bannies en France et en Allemagne mais…

facebook censure photo oignons trop sexy
Facebook censure une photo d’oignons, ils seraient « trop sexy »

Facebook vient de censurer une photo montrant des oignons. D’après l’algorithme du réseau social, le cliché est « trop sexualisé » pour être publié sur la plateforme. Une nouvelle fois, l’algorithme de Facebook a fait de l’excès de zèle.  Ce 3 octobre 2020, Jackson…