Coronavirus : une application pour smartphone détecte le Covid-19 avec votre toux

CoughVid est une application mobile capable de détecter le Covid-19. Pour se faire, elle analyse le son de votre toux et peut déterminer grâce une IA si vous êtes infecté ou non. Développée par des scientifiques suisses, l'application devrait être disponible pour tous dans les prochaines semaines.

Crédits : Pixabay

De nombreuses applications dédiées au Coronavirus existent sur la toile. Si certaines s'avèrent utiles à l'instar de Covidom qui permet aux patients du Covid-19 d'être télésuivis à domicile, d'autres sont malheureusement des arnaques comme Covid19 Tracker, une appli qui abrite un dangereux ransomware.

Heureusement, CoughVid fait partie de la première catégorie. Développée par cinq scientifiques suisses de l'EPFL, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, cette application peut déterminer si vous êtes atteint du coronavirus ou non. Pour ce faire, il suffit d'enregistrer sa toux, et de laisser l'appli l'analyser.

À lire également : Attestation de déplacement sur smartphone – comment télécharger et utiliser la version numérique ?

Une solution alternative au dépistage classique

Nous sommes partis d'une statistique de l'Organisation mondiale de la Santé. 67,7 % des patients touchés par cette maladie présentent un symptôme de toux sèche. Cela signifie qu'aucun mucus n'est produit, contrairement à la toux grasse typique d'un rhum ou d'une allergie”, expose le docteur David Atienza, professeur à la Faculté des Sciences et Techniques de l'Ingénieur, et membre de l'équipe de développement.

D'après ces scientifiques, CoughVid pourra être une solution efficace pour “un dépistage à grande échelle, pratique et fiable”. Evidemment, l'application ne vient pas remplacer les tests médicaux classiques, et se place comme une alternative viable. Gratuite, non-invasive, anonyme et facile d'utilisation, les avantages de l'appli sont multiples. “Le résultat émis s'avère sûr à 70%”, assure David Atienza.

À lire également : Coronavirus – découvrez StopCovid, l'application qui piste vos contacts en France

La puissance de l'intelligence artificielle

Pour distinguer la toux d'un patient malade du Covid-19 et de celle caractéristique d'une autre pathologie, l'application compte sur l'appui d'une intelligence artificielle. “Nous n'inventons rien. L'analyse du bruit de la toux a déjà fait ses preuves pour diagnostiquer la coqueluche, l'asthme ou encore la pneumonie”, précise le professeur.

L'équipe tente actuellement d'enregistrer un maximum d'échantillons audio de toux différentes, pour affiner les résultats de l'IA. “Une fois que l'on possédera suffisamment de données, nous lancerons l'application. Cela peut prendre encore quelques semaines”. Si vous voulez aider les scientifiques de l'EPFL, vous pouvez enregistrer votre toux sur le site web de Coughvid.

Source : Actu EPFL



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
mwc 2021 report date
MWC 2021 : le salon barcelonais est décalé au mois de juin 2021

Le MWC 2021, le célèbre salon barcelonais, sera décalé en juin 2021. Les organisateurs viennent d’officialiser la nouvelle. L’édition de Shanghai sera également repoussée en février 2021.  On s’y attendait et la nouvelle est désormais officielle. La GSA Association, qui…

google paid extensions
Chrome : Google abandonne les extensions payantes

Google annonce sur son blog la fin des extensions Chrome payantes utilisant la plateforme du Chrome Web Store. Les développeurs qui souhaitent monétiser leur extension devront se tourner vers des solutions de paiement alternatives. Google ne souhaite plus cautionner les…