Confinement : YouTube limite désormais la qualité des vidéos partout dans le monde

YouTube a décidé de limiter la qualité de ses vidéos partout dans le monde en réaction aux mesures de confinement. Pendant un mois, la plateforme de Google affichera donc par défaut les contenus en qualité standard afin d’éviter la saturation des réseaux. 

youtube brider qualité vidéos monde

Il y a quelques jours, Google décidait de baisser la qualité par défaut des vidéos de YouTube en Europe pendant le confinement. Cette mesure proactive vise à diminuer la quantité de bande passante occupée par la plateforme en Europe, le nouveau foyer d’infection de coronavirus. Depuis le début de la crise sanitaire, la quantité moyenne de bande passante disponible sur l’internet européen a en effet baissé. Cloîtrés à domicile, les internautes se connectent en effet davantage au web, que ce soit pour s’informer, regarder des films ou des séries en streaming, ou pour le télétravail.

Lire également : le confinement provoque l’envolée de l’utilisation des VPN

Youtube étend ses mesures au monde entier

Ce 24 mars 2020, YouTube a finalement décidé d’étendre les mesures de bridage prises sur le continent européen au monde entier, rapportent nos confrères de Bloomberg. Pendant une période de 30 jours, la plateforme affichera par défaut toutes les vidéos diffusées dans le monde à une qualité standard de 480p. Pour obtenir les contenus en meilleure qualité, les internautes sont invités à sélectionner manuellement la résolution voulue.

La décision de YouTube fait suite aux mesures de confinement récemment prises un peu partout dans le monde, notamment en Inde et dans certains américains, dont New York. Suite à ces mesures, Google a remarqué une nette augmentation du trafic généré par sa plateforme.

Dans un communiqué relayé par Bloomberg, la firme de Mountain View rappelle néanmoins qu’il ne s’agit que d’une simple précaution. Google ne croit pas que le monde entier va tomber à court de bande passante. Nous continuerons à « travailler en collaboration étroite avec les gouvernements et les opérateurs réseau pour contribuer à limiter la pression sur les infrastructures durant cette période sans précédent », précise Google.

De nombreux autres géants de la technologie ont pris une décision similaire aux cours des derniers jours. C’est notamment le cas de Netflix, Amazon, Sony ou encore de Disney+, dont le lancement en France a même été reporté à cet effet.

Source : Bloomberg



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Comment supprimer l’historique YouTube de votre PC ou smartphone ?

YouTube conserve l’historique des vidéos que vous recherchez ou regardez, à la fois pour vous permettre de les retrouver facilement, et pour vous fournir des recommandations personnalisées. Il est possible de supprimer tout ou partie de cet historique dès que…

Dieudonné : sa chaine Youtube a été supprimée, pourquoi ?

Dieudonné n’est plus sur YouTube depuis le 29 juin 2020. La plate-forme de streaming a en effet supprimé la chaîne officielle de l’humoriste qui comptait plus de 400 000 abonnés. La filiale française de YouTube explique que cette décision fait…

YouTube supprime les vidéos qui accusent la 5G de propager le coronavirus

YouTube s’engage à supprimer les vidéos qui accusent le déploiement de la 5G d’avoir provoqué l’épidémie de coronavirus. Suite à l’incendie de plusieurs antennes 5G au Royaume-Uni, Google, maison mère de YouTube, a en effet décidé de mettre en place de nouvelles…

YouTube transforme son application mobile en télécommande vocale

YouTube s’enrichit en cette fin d’année de plusieurs fonctionnalités. L’une d’elles transforme l’application disponible sur Android ou iOS en une télécommande vocale. Elle sert à piloter l’application YouTube présente sur certaines télévisions connectées. YouTube annonce également la compatibilité de son…

YouTube Rewind 2019 : voici les vidéos les plus regardées en France

Comme chaque année, YouTube publie la liste des vidéos qui ont été le plus regardées durant l’année et des nouvelles chaînes ayant cumulé le plus d’abonnés. Après l’édition internationale, voici les résultats de l’édition française où nous retrouvons quelques habitués…