Confinement : Pas d’imprimante ? Inutile de recopier en entier la nouvelle attestation

Maj. le 26 mars 2020 à 15 h 39 min

Pour tout déplacement durant la période de confinement, une attestation de sortie est obligatoire, ça vous le savez certainement déjà. Mais depuis peu, le document a changé : le gouvernement y a ajouté des motifs de sortie. Faut-il alors recopier à chaque fois l’intégralité du document ? On fait le point.

Comme nous l’évoquions plus tôt dans la journée, la nouvelle attestation permettant de sortir de chez soi est disponible sur le site officiel du gouvernement. Il est impératif de se munir systématiquement du document en question et d’en éditer un nouvel exemplaire à chaque fois que vous sortez de chez vous. Aux sept motifs de déplacement, s’ajoute désormais la présence d’un horaire de sortie, horaire de sortie qu’il est impératif de mentionner sur le précieux document.

Attestation de sortie : le motif de votre déplacement est obligatoire, mais pas les autres

Celles et ceux qui possèdent une imprimante à la maison n’ont pas qu’à cocher la bonne case, indiquer leurs coordonnées, préciser l’heure de sortie et signer le tout. En moins d’une minute, c’est fait. Mais que faire quand on ne possède pas d’imprimante chez soi ? Certes, le gouvernement autorise une copie manuscrite sur papier libre du document. Mais faut-il pour autant recopier tout le document, ce qui peut s’avérer long et contraignant à la longue ?

La réponse est : non, vous n’avez nullement besoin de recopier l’intégralité de l’attestation de déplacement dérogatoire. Les seuls éléments qui doivent être stipulés sur le papier libre sont les suivants :

  • Vos nom et prénom
  • Votre date et votre lieu de naissance
  • Votre adresse actuelle
  • La mention suivante : « certifie que mon déplacement est lié au motif suivant (cocher la case) autorisé par l’article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire »
  • Le motif du déplacement
  • Le lieu où le document a été rempli
  • La date, ainsi que l’heure de début de sortie
  • Votre signature

En somme, il n’est pas nécessaire de recopier toutes les justifications de sortie. Seule celle qui vous concerne doit être mentionnée sur l’attestation.

Rappelons enfin que, si vous ne présentez pas le document en question en gars d’interpellation par les forces de l’ordre, vous encourez une amende de 135 euros. En cas de récidive sous quinzaine, celle-ci peut atteindre les 1 500 euros et 3 700 euros dans les trente jours au terme de quatre infractions. La non-présentation du document est d’ailleurs considérée comme un délit et passible et de 6 mois d'emprisonnement maximum.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Android 11 beta 3 est disponible : découvrez les dernières nouveautés

Google a publié cette semaine la troisième et dernière version beta d’Android 11. Une mise à jour qui n’apporte pas que très peu de changements, outre l’arrivée de la technologie de traçage développée avec Apple. Son rôle est notamment d’éliminer…

Android 11 a lui aussi un nom de dessert en interne

Un responsable des équipes Android, Dave Burke, affirme que Android 11 a bien un nom de dessert en interne, comme les versions antérieures du système. Ainsi les équipes Google appellent Android 11 « Red Velvet Cake ». C’était une tradition depuis les…

Mario Kart Tour se dote enfin d’un mode paysage

Le jeu mobile Mario Kart Tour accueille aujourd’hui une nouvelle mise à jour d’ampleur. Il est en effet désormais possible de jouer en mode paysage, donc avec son smartphone tenu à l’horizontal. Une nouvelle option demandée par les joueurs depuis…

Google Play cache un dangereux malware capable de vider votre compte en banque

Google Play cache un dangereux malware capable de vider votre compte en banque. Ce maliciel est un cheval de Troie bancaire appelé Cerberus. Les chercheurs en sécurité informatique d’Avast l’ont découvert dans un convertisseur de devises disponible en téléchargement sur le…