Vous avez écopé d’un PV ou d’une amende en lien avec le confinement ? Des avocats viennent de lancer un site pour vous aider à contester les contraventions abusives. 

Graffiti COVID-19 coronavirus
Crédits : Unsplash

Nous ne sommes pas vraiment habitués en France à être privé de la liberté de se déplacer. Pourtant la pandémie de coronavirus a contraint le gouvernement de décréter des mesures de confinement inédites depuis la seconde guerre mondiale. On ne peut ainsi sortir de chez soi que si l’on suit une liste de motifs et que l’on remplit dûment une attestation.

En cas de non respect, les contrevenants s’exposent dorénavant à une amende de 135 euros – majorée en cas de non paiement ou de récidive. Et les forces de l’ordre s’assurent évidemment que la menace d’une contravention reste bien réelle, pour que les mesures soient respectées. Tout particulièrement depuis l’arrivée des beaux jours, et de cette irrésistible tentation de sortir de chez soi.

Coronavirus : pour contester l’amende, il faut respecter quelques conditions

Or il y a parfois des situations de verbalisation vécues comme ou réellement abusives, et c’est pourquoi deux avocats parisiens, Elisa Lashab et Xavier Nogueras ont décidé de lancer un site pour vous accompagner dans la contestation de ces PV. Le site énumère plusieurs cas : erreur d’appréciation, erreurs formelles dans la contravention, contravention que vous considérez sans fondement juridique…

Les responsables de PVConfinement.fr expliquent : « face aux inquiétudes suscitées par de trop nombreuses dérives arbitraires, nous constatons une violation régulière de nos libertés fondamentales. Contester, c’est se défendre !« . Le site se propose ses prestations pour une soixantaine d’euros.

Tout se passe complètement en ligne. Pour avoir une chance de faire reconnaitre vos droits, il faut néanmoins avoir respecté quelques conditions : ne surtout pas payer la contravention (ce qui équivaut à reconnaitre l’infraction), respecter le délai réglementaire de 45 jours pour la contester, et conserver précieusement tous vos justificatifs.

Lire également : Déconfinement – Macron confirme l’application de pistage StopCovid après le 11 mai 2020

Vous souhaitez contester une contravention ? Cliquez simplement sur le lien ci-dessous :

Contester une contravention sur le site PVConfinement.fr



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
6G : Samsung compte lancer le successeur de la 5G dès 2028

Samsung explique dans un « livre blanc » qu’il compte lancer la 6G à l’horizon 2028. Le constructeur en profite pour décrire les contours de la technologie et ses apports face aux réseaux 5G qui ne sont pas encore disponibles partout. Samsung…

ARM : le concepteur des puces des smartphones va bientôt changer de main

ARM Holdings, à l’origine de la technologie des puces (ou SoC) des smartphones (Android et iOS) pourrait être cédé par le japonais SoftBank qui l’avait acheté en 2016. Nombre d’acteurs de l’industrie pourraient être intéressés par cette transaction dont le…