Comment télécharger une vidéo YouTube gratuitement

Télécharger des vidéos YouTube permet de les voir sur n’importe quel appareil, avec ou sans connexion internet, de les inclure dans une autre vidéo (avec l’autorisation de l’auteur) et bien plus encore ! Il est relativement simple de télécharger les vidéos de la plateforme – même si cette dernière n’autorise pas officiellement la pratique – grâce à des services en ligne. Dans ce tutoriel rapide on vous propose de télécharger gratuitement vos vidéos YouTubes préférées en un tournemain, aussi bien sur PC que sur smartphone. 

Comment télécharger gratuitement une vidéo Youtube

YouTube ne permet pas normalement de télécharger des vidéos sur votre ordinateur ou smartphone. Tout juste existe-t-il une exception, limitée dans son usage : l’abonnement YouTube Premium qui permet de consulter les vidéos de votre choix hors connexion. Un téléchargement que vous ne pourrez lire que dans l’application officielle. Or il existe de nombreuses raisons valides pour lesquelles vous voudriez télécharger une vidéo. Qu’il s’agisse de la vôtre, ou ayez l’autorisation de son auteur – ou si le contenu en question est dans le domaine public ou est accompagnée d’une licence de type Copyleft, Creative Commons, ou vous donnant l’autorisation d’utiliser la vidéo comme bon vous semble.

Il existe des applications et extensions de navigateurs permettant de réaliser facilement l’opération. Mais ces derniers sont souvent accompagnés d’adwares ou autres malwares. Heureusement, la méthode que nous allons vous montrer ne requiert aucune installation et fonctionne sur n’importe quel système d’exploitation pour peu que vous puissiez y télécharger des fichiers.

YouTube : comment télécharger des vidéos sur PC, Mac ou un smartphone Android

Pour cela :

  1. Collez l’adresse de votre vidéos
  2. Cliquez sur Chercher
  3. Choisissez la qualité et le format du fichier dans le menu déroulant
  4. Cliquez sur Télécharger

Sur smartphone Android : la procédure peut être intégralement réalisée sur votre appareil. Une autre méthode pour télécharger une vidéo youtube sur Android est disponible dans ce tutoriel.

Sur iPhone et iPad : il vous faudra consulter YouTubNow à partir de l’application Documents by Readdle qui inclut un navigateur permettant de télécharger des fichiers dans la mémoire du smartphone.

Important : dans certains cas, si vous choisissez un format indisponible, le site vous proposera de télécharger un programme – il est déconseillé de poursuivre, choisissez simplement un autre format et qualité ou essayez avec une autre vidéo.

D’autres sites permettent également de télécharger gratuitement des vidéos YouTube avec la même méthode

YouTubNow n’est pas le seul service en ligne permettant de télécharger de la sorte des vidéos YouTube. Vous pouvez également utiliser l’un des nombreux sites de téléchargements exactement de la même manière, parmi lesquels :

  • Savefrom.net
  • Qdownloader.net
  • Onlinevideoconverter.com
  • Keepvid.app
  • …et bien d’autres !

Vous avez trouvé ce tutoriel rapide utile ? Des remarques pour l’améliorer ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment rooter le Galaxy Note 9

Vous possédez un Samsung Galaxy Note 9 ? Une nouvelle méthode extrêmement simple existe si vous souhaitez le rooter, que ce soit pour personnaliser votre smartphone à l’extrême ou pour installer une ROM alternative comme LineageOS, Paranoid Android ou AOKP….