Lire sur votre smartphone avant de dormir vous tue à petit feu

Selon une étude de l’Hôpital Brigham and Women à Boston, lire sur votre écran avant de dormir, que ce soit un smartphone, une tablette ou un ordinateur, peut avoir un impact sérieusement négatif sur votre sommeil et par conséquent sur votre santé.

Lire sur un écran avant de dormir n'est pas bon pour vous

Cette étude publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences, nous démontre que lire sur votre e-reader, sur votre smartphone, sur votre tablette ou encore si vous avez une télévision devant votre lit, pourrait avoir une incidence sur votre sommeil qui toucherait votre santé si cette pratique est quotidienne.

Les écrans sont nocifs pour nos yeux et notre sommeil, ce n’est pas une découverte, nous le ressentons d’ores et déjà pour ceux qui pratiquent cette utilisation accrue de tout écran. Cette fois-ci c’est une vraie étude qui nous le prouve, l’impact n’est pas le même.

Nous savons grâce à des travaux antérieurs que la lumière des écrans dans l’obscurité modifie la somnolence et la vigilance, et supprime les niveaux de mélatonine. Cette étude montre des résultats complets d’une comparaison directe entre la lecture d’un dispositif émettant de la lumière et de la lecture d’un livre imprimé et les conséquences sur le sommeil.

Lire sur un écran avant de dormir n'est pas bon pour vous

Bien que l’étude n’a été faite que sur 12 volontaires, sa véracité n’est pas en doute. La méthode pour arriver à cette conclusion a été de faire lire les volontaires 4h sur iPad avant de dormir pendant une semaine, puis 4h sur un livre papier pendant le même temps, pour une partie d’entre eux, c’était l’inverse. La conclusion est sans appel, les lecteurs sur iPad dorment moins facilement et moins bien comparés aux lecteurs de bouquins.

La lumière bleue émise par les LEDs de nos écrans serait en cause, car elle perturberait notre production de mélatonine qui est la condition sine qua non pour passer une bonne nuit. Êtes-vous un utilisateur actif de votre smartphone ou tablette avant de dormir ? Que pensez-vous du résultat de cette étude ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : comment désactiver ou supprimer OneDrive

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a fait le choix d’installer OneDrive sur l’ensemble de ses versions du système d’exploitation. L’application n’est pas nécessairement activée de base, mais elle est présente par défaut dans l’OS, quoi qu’il arrive. Mais…

PC : les ventes progressent malgré des ruptures de stock de CPU Intel

Le, marché du PC se porte étonnamment bien : les derniers chiffres Gartner du 3e trimestre 2019 révèlent qu’un million d’unités supplémentaires se sont écoulées d’une année sur l’autre. Les constructeurs ont pourtant dû faire face à des difficultés sur…

Amazon Music est désormais compatible avec l’Apple TV

Bonne nouvelle pour les détenteurs de l’Apple TV : il leur est désormais possible d’accéder au service de musique d’Amazon. Apple et Amazon, les deux géants de la tech, s’entendent de mieux en mieux, dirait-on. Décidément, on assiste à une…

5G : l’Europe craint une flambée du piratage et de l’espionnage

La 5G était au centre d’un nouveau rapport de la Commission Européenne visant à évaluer les risques en lien avec la technologie. Ils identifient une liste de défis sécuritaires pour mieux préparer l’arrivée de la technologie. Selon eux, les points…

Un français sur deux estime que le smartphone contribue à son bonheur

Le smartphone rend 45% des français plus heureux : c’est la conclusion étonnante d’une étude Toluna commanditée par le spécialiste du reconditionnement Recommerce.com. L’étude met néanmoins en lumière de très fortes disparités selon l’âge : les 55 ans et plus…